Sujet : nouveau venu

Bonsoir à tous,
Je suis bricoleur et amateur de plomberie, je viens aussi pour, bien sûr, posé des questions lorsque je bloque.
Après avoir visité un peu ce forum, je pense ne pas me tromper en disant qu'ici il y a des compétences.

Re : nouveau venu

Bonsoir à tous,
Voilà , je suis sur une installation PER de sanitaire. Les tubes gainés de PER  diam 16 sont pris dans la dalle et en attente de branchement.
Or, lorsque j'ai installé les tubes PER avant la coulée de la dalle, pour remonter contre le mur, j'ai plié ( en le cintrant un peu trop ) un tube.
Je me suis dis que c'était pas trop grave, qu'il n'était pas percé, et que je pouvait continuer mon boulot de passage des tubes.
Mais aujourd'hui en parlant avec un camarade de travail, celui me dit qu'un PER pincé ne peut pas être utilisé comme ça, qu'il finira rapidement par fuir.
J'aimerais donc avoir vos avis sur le problème.
merci à tous.

Re : nouveau venu

Je confirme, qu'un tube en per plié risque la rupture a tout moment, cependant il peut durer: 2 jours, semaines, années, voir durer toute une vie.

On ne peu malheureusement pas se prononcer sur sa duré de vie, le mieux serait de la changer, s'il vous est impossible a changer alors mieux vaut le couper et utiliser un raccord, mais vous saurez que vous avez un raccords encastré.

Re : nouveau venu

merci pour cette réponse.
oui , il faudrait que je le change.
comment peut on procéder pour retirer un tube PER dans une gaine ?
c'est un tube de 16 acheté pré-gainé. la gine est de 25mm se semble-t-il.
est-ce que le mieux est de fixer le tube à remplacer au tube neuf et ainsi pousser et tirer pour le passage dans la gaine ?
ou bien je pensais mettre un embout, genre quelque chose à la tête ronde au bout du tube, pour faire le guide dans la gaine ?
et le tout bien huilé avec du "Yellow" par exemple.