Sujet : Réparation fuite vanne 3 voies départ plancher chauffant
Bonjour la compagnie,
En plein cœur de l'hiver dernier, une fuite est apparue sur l'une des branches de la vanne 3 voies qui régule la température de départ du plancher chauffant.
Au départ j'ai juste mis un récipient sous la fuite, vérifié régulièrement la pression de l'installation et fais l'appoint quand c'était nécessaire.
Mais par la suite, la fuite a augmenté, ne voulant pas prendre le risque de me retrouver un long moment sans chauffage en démontant l'ensemble, j'ai colmaté provisoirement avec du teflon appliqué à l’extérieur du raccord maintenu par chiffon et collier de serrage. (sur la photo on voit des résidus du chiffon qui a un peu fusionné avec le tuyau)
J'ai tenu jusqu'à la fin de l'hiver.
Maintenant qu'un nouvel hiver approche, je me lance dans une réparation plus définitive.
Sauf que...
J'ai du mal ne serait-ce qu'à démonter la vanne 3 voies pour refaire le raccord. Une photo pour prendre quelques points de repère:
La fuite est sur le raccord A de la V3V. Le raccord mâle issu de la bouteille semble en acier brut et non en cuivre.
J'ai commencé par essayer de défaire le raccord par écrou coulissant G mais je pense que le raccord a été serré de travers (il n'est pas parfaitement droit) et est complètement bloqué. J'ai essayé le dégrippant, la technique du marteau qui tape sur le marteau qui est sur le raccord, la technique de chauffer l'écrou avec un décapeur thermique, rien, cela ne bouge pas.
Mais aucun problème pour défaire le raccord H.
Donc je me suis dit tant pis, j'allais démonter la vanne avec la pompe (je la décâblerai au dernier moment) et j'ai ouvert l'écrou du raccord H. (ceci dit, je ne suis pas sûr que la pompe puisse tourner sur l'axe, l'espace entre le mur et l'axe sera probablement insuffisant)
J'ai également défait le l'écrou du raccord K (j'ai eu besoin du décapeur thermique)
Mais oh surprise, je ne peux pas défaire la V3V en la faisant tourner sur l'axe A-H car cela touche au niveau de K.
Les questions:
1) Faut-il que je défasse le raccord L pour donner un peu de jeu pour séparer K de B et pouvoir tourner la vanne sur l'axe A-H?
2a) Le raccord A semble vraiment "lâche", est-il possible que le fait d'avoir laissé plusieurs mois la fuite ait "mangé" petit à petit le filetage du piquage de la bouteille? 2b) Si oui est ce que cela sera rattrapable?
3) Comment refaire l'étanchéité du raccord A?
4a) Pour intervenir (j'ai commencé hier) j'ai partiellement vidé le circuit de son eau. Est-ce qu'avec l'oxygène + humidité cela risque d'accélérer la corrosion intérieure des tuyaux / radiateurs / chaudière? 4b) Si oui à quelle vitesse?
5) Est-ce que je dois faire attention lors du démontage ou remontage non concernés par la fuite pour éviter de rajouter des fuites ?
6) Que feriez-vous ?
7) Est-ce que la fuite pourrait être causée par un vase d'expansion à plat? (Je n'en ai pas de visible, il est sans doute intégré à la chaudière)(La V3V ne fonctionne pas, je pense que cela vient de la tête (démontée sur la photo) je l'utilisais avec une position manuelle intermédiaire)
Merci de m'avoir lu et pour vos éventuels conseils
N'hésitez pas à me demander plus de photos / informations!