11

Re : Diverses question sur ma chaudière frisquet hydromotrix cond visio 25

Bonjour
le sujet a dérivé sur un sujet qui n'as rien a voir avec les chaudières.

A mon avis, et ca reste mon avis, je pense que votre installation en aval du réducteur n'est pas de section suffisante pour fonctionner a trois bars.

Plus la pression est basse et plus la section du tuyau doit etre importante.
Il semble (a vue de l'image) que les tuyaux qui alimentent la chaudière soient en 12/14 donc avec les pertes de charge, plus le réducteur ca fait juste. en plus sur l'eau chaude vous avez toujours une baisse de débit du aux différents composant que l'eau doit traverser.

Je reste persuadé que si vous avez des coups de bélier maintenant, vous en aviez deja avant (peut etre moins importants), mais ce n'étais pas aussi flagrant et vous n'avez jamais fait attention.

Réducteur de pression, = baisse de pression et bridage du débit
Tuyaux de petite section = augmentation de la vitesse de l'eau = augmentation des coups de bélier.
Essayez donc de fermer vos robinets doucement et vous verrez la différence.

Nous ne faisons pas le travail a votre place, nous donnons  simplement un coup de main... wink wink
Responsabilité des installateurs... LIRE Principes de diamètres... LIRE
Vous avez un site ou un blog? Faites un lien vers ce forum ou vers votre propre sujet...

12

Re : Diverses question sur ma chaudière frisquet hydromotrix cond visio 25

Bonjour,

A mon avis, et ca reste mon avis, je pense que votre installation en aval du réducteur n'est pas de section suffisante pour fonctionner a trois bars. -> dans le sens que celle ci devrait être supérieur ?

Plus la pression est basse et plus la section du tuyau doit etre importante. -> intuitivement j'aurai pense l'inverse

Pour ce qui est des diamètres des tuyaux de chaudière ceux d'eau froide et chaude sont les mêmes et ceux de retour et départ chauffage sont de plus gros diamètres

Et si pour ce qui est des coups de béliers j'en avait avant (enfin depuis mon arrivée en août) ce qui a motivé le changement du réducteur de pression qui m'affichait 6 bars et que je pensais en cause mais force est de constater que non. Et oui j'ai également remarqué que fermer un robinet plus lentement ne génère pas ces coups.

Néanmoins que puis je faire en l'état ? Mettre un anti bélier sur le départ d'eau chaude de ma chaudière ? Un vase sanitaire ? Jouer avec la pression du réducteur ? Étant donné que c'est sur eau chaude uniquement, réduire la température de sortie ?


C'est ça que je ne saisi pas, toutes les discussions sur les forums que je lis parlent justement de poser des réducteurs de pression  pour réduire ces coups de béliers