Sujet : Recherche solution pour arrêter-redémarrer un Laddomat
Bonsoir,
Je cherche un système automatique qui puisse couper le circulateur primaire de mon installation de chauffage central avec chaudière bois lorsque la
température interne de la chaudière est EN-DESSOUS de 60°C et que ce même système le remette en route dès que la chaudière est AU-DESSUS de 60°C.
L’installation comprend un circuit primaire de recyclage (Laddomat 21-60 avec cartouche thermostatique à 63°C), une V4V motorisée pilotée par un JMC80
Honeywell + thermostat CMS927B1023, un circuit secondaire (radiateurs) avec pompe Grundfos Alpha 2, un ballon tampon de 1.000 litres et tous les
composants de sécurité indispensables (vase d'expansion, soupape thermique, groupe de sécurité, etc...).
Le Laddomat est équipé d'un thermostat à fumée, mais cette solution n'est pas satisfaisante, parce que fin de feu ne signifie pas fin de production de
chaleur par la chaudière.
En fin de feu avant de se coucher, la chaudière est à 100-110°C, le ballon tampon chargé à 90°C et l'eau en sortie de chaudière à 82-84°C.
La chaudière est une bête entièrement en fonte de 300 kgs à tirage naturel (Viadrus). Pas d'électronique, j'en voulais pas, juste un cadran mano-
thermomètre pour donner la pression et la température interne.
La chaudière met environ 6H à 7H pour descendre à 60°C après arrêt du feu. La chaufferie est entièrement en Siporex et il y fait 30-35°C toute la
nuit. Le Laddomat tourne toute la nuit, car il continue de réchauffer l’eau du retour radiateurs en la recyclant dans la chaudière plutôt que de
l'envoyer dans le bas du ballon avec un Laddomat arrêté. Dans ce cas, le ballon se vide beaucoup plus rapidement du fait du retour tiède des
radiateurs. J'en ai fait l'expérience pendant deux saisons de chauffe. Avec le Laddomat arrêté, le ballon est à 40°C le matin alors qu'il est à 60°C
s'il tourne toute la nuit. Et les radiateurs sont à 40°C le matin, Laddomat arrêté ou en marche.
En le laissant tourner, la chaudière et ballon tampon sont à l'équilibre à 60°C le matin. Tant que je suis au-dessus de cette valeur, le Laddomat doit
tourner, car il recycle la chaleur des braises, puis le refroidissement lent de 300 kg de fonte en réchauffant l'eau du retour.
Donc, l’idée, c’est de trouver un système qui coupe automatiquement le laddomat dès cet équilibre atteint. Si je le laisse tourner au-delà de cet
équilibre, il alimente en pure perte la chaudière en prélevant dans le ballon, puisque cette dernière n'a plus d'énergie à renvoyer pour compenser.
Merci pour vos conseils et suggestions.