Sujet : Remplacement de mon système de chauffage

Bonjour,
Pourriez-vous me conseiller. Actuellement je vais procéder à l'installation de panneaux photovoltaïques pour une puissance de 6 KWc. Mon système de chauffage actuel se compose d'une chaudière à condensation au gaz avec production d'eau chaude sanitaire, pour l'instant elle fonctionne bien, je me suis par remplacé le corps de chauffe il y a 8 ans et dernièrement une sonde PT100. Il y a un radiateur fonte dans chaque pièce. Il s'agit d'une maison de 100 m2 au sol sur deux niveaux avec au rez-de-chaussée la buanderie, cuisine, séjour et le garage. A l'étage quatre chambres, salle de bain, wc et rangement.
Faut-il :
- Que je conserve mes radiateurs fonte et que j'installe une pompe à chaleur air-eau qui produit l'eau Chaude sanitaire ou une chauffe-eau électrique indépendant et la pompe à chaleur uniquement pour le chauffage.
- Que je supprime les radiateurs fonte et que j'installe une pompe à chaleur avec des splits + un chauffe-électrique ?
Je ne sais pas quoi installer, toutefois il nous faut une pompe à chaleur pour faire du froid pour l'été, au moins pour le séjour et l'étage.
J'ai posté dans ce sujet car il me semble le plus approprié.
Je vous remercie d'avance pour vos bons conseils.

2

Re : Remplacement de mon système de chauffage

Bonjour.

Compte tenu de tous ces éléments, la meilleure solution serais de faire évaluer les besoins énergétiques et s'y conformer, car c'est la meilleure solution.

Si vous avez besoin de faire du froid, vous avez besoin de splits donc pompe a chaleur air/air qui est incompatible avec la production d'eau chaude sanitaire et le chauffage par radiateurs.

Si vous avez un chauffage au sol il serait possible de le transformer un rafraichissant, avec les radiateurs vous n'avez pas cette possibilité.

En toute sincérité, au vu de votre intention d'installer des photovoltaïques, et sans approfondir, je dirais que vous devez vous orienter vers une climatisation et un chauffe-eau de grande taille pour accumuler la production solaire de la journée.