11

Re : installation PER en rénovation

Tiens, voici la mienne en version chauffage : entrée en 1", multicouche d26, raccord serti Comap, 3 sorties en 3/4", multicouche d20, raccord à olive.

Si tu ne trouves pas dans les GSB ou sur Intenret, va faire un tour chez des grossistes comme Téréva, Brossette ou Cédéo.

http://img210.imageshack.us/img210/3541/nourricechauffage.jpg

A bientôt,

  guill

Particulier, 35 ans, Toulouse - Rénovation d'une maison de 1967 - Pour la plomberie : circuits d'eau chaude et le chauffage en multicouche.

Re : installation PER en rénovation

Merci  pour cette info.

J'ai finalement trouvé cette nourrice sur anjou connectique.
Concernant mon installation, je joins un plan 3D qui représente mieux une partie de mon installation que je dois réaliser en premier car en cours de rénovation. (j'avais prévu deux premiers collecteurs au RDC mais finalement, j'ai simplifié pour n'avoir que deux collecteurs à l'étage qui alimentent le RDC et le 1ER).
Concernant le bouclage, effectivement j'en prévois un. reste à confirmer le diamètre de ce bouclage (D16 pour l'instant).

Je prévois d'alimenter mon chauffe eau en D25 comme l'eau froide, pour avoir une sortie eau chaude D25 et repartir en D20 de ma nourrice 1".

Merci de vos commentaires

Sujets pièces jointes

Attachment icône plomberie PER.pdf 233.09 kb, 589 téléchargements depuis. 13-02-2012 

Re : installation PER en rénovation

Bonjour à tous,

Petite précision qui peux vous aider à me répondre sur mon alimentation de chauffe eau, (D25?) il fait 115L.
J'ai lu ici, que pour ce type de contenance, il fallait l'alimenter en D20.
Par contre, si je l'alimente en D20, comment répartir mes lignes d'eau chaude vers mes nourrices déportées en D20? utilisation de mon collecteur 1" inutile dans ce cas? répartir avec des Tés 20/20/20?

Merci de vos commentaires.

A bientôt

14

Re : installation PER en rénovation

Votre ballon ne fait que 115litres? je trouve ça trop limite....

Alors les ballons électriques peuvent être alimentés en diamètre 16/20, mais si le ballon est de taille importante, "250 ou 300litres" il vaut mieux passer au diamètre supérieur, car un tel ballon est susceptible d'alimenter deux salles de bains en même temps.

Comme deja évoqué précédemment, plus le diamètre d'eau chaude est important et plus les pertes sont aussi importantes, il faut trouver un juste milieu.

Vu la capacité de votre ballon, je vous conseille une nourrice eau chaude comme ceci: Nourrice en 3/4 (soit 20/27) avec 3 sorties  puis utilisez du 13/16, vu que vos salles de bains n'ont que 2 appareils et qu'en général ont n'utilise pas la douche et lavabo en même temps.

Vous pouvez remarquer une petite précision sur votre projet change toute la donne, en regardant votre schéma ou s’attend a un ballon d'au moins 200litres vu sa taille sur le schéma.

Re : installation PER en rénovation

Merci dani,

En fait mon ballon est un boiler gaz, qui fait bien 115 litres.
C'est vrai que l'échelle sur mon schéma peut être trompeuse.
Donc à priori, je pourrais aliementer mon chauffe eau en 20 puis ressortir en 20 jusqu'à une nourrice 20/27 sorties 1/2 et repartir vers sdb et cuisine avec des D16?
Petite rectification, ma première sdb alimentera aussi le lave main du rdc donc 3 appareils.

J'ai par contre un petit problème de compréhension, si j'alimente mon chauffe en 20, puis je conserver ma nourrice eau froide 1" en 25 et alimenter le chauffe eau par une sortie de cette nourrice? je ne sais pas si je peux repartir du bout de cette nourrice en D20.

Concernant le bouclage, un D12 suffit il?

Merci

16

Re : installation PER en rénovation

Pour le bouclage utilisez des tubes 10/12 entre les points et la nourrice de retour puis du 13/16 entre le nourrice du retour et l'entrée du ballon.

Pour la nourrice d'eau froide veiller noter que: les nourrices 1 pouce soit 26/34, sont munies de sorties mâle en 20/27, donc ce qu'il vous faut, pour  vos tubes de 20. Après il est aussi possible de réduire un sortie de nourrice de 20/27 vers 15/21 en vissant une réduction et même le bout de la nourrice peut être réduit, aucun problème de ce coté là.

Pour les alimentations des salles de bains, du 13/16 suffit pour l'eau chaude, si vous comptez utiliser plusieurs appareils en même temps augmentez le diamètre d'une unité.

Pour l'eau froide vous pouvez utiliser des tubes de section plus importante car il n'y a pas de pertes thermiques utilisez du 16/20.

Re : installation PER en rénovation

Bonjour,

Merci Dani pour ces précisions.
Par "augmenter le diamètre d'une unité" vous entendez bien augmenter le diamètre de l'alimentation eau chaude de 13/16 vers 16/20?.

En consultant l'abaque de dimensionnement des alimentations d'appareils, je tombe pour cette salle de bain (en ajoutant le lave mains du rdc) sur un coeff de 4 qui donne un diamètre inter légèrement supérieur à 13 (sachant que c'est le diamètre minimum requis) n'ai pas tout interêt à passer au diamètre immédiatement supérieur?

Pour le chauffe eau, j'ai consulté la doc, il possède des filetages entrée/sortie de 3/4" donc ok pour le D20.

Dernière question, si je veux conserver des liaisons D20 vers au moins une salle de bain, (la deuxième atteint un coef de 3.5 donc ok pour le D13/16). qu'est ce que je peux utiliser? té? une nourrice 3/4" et sortie en bout de nourrice en d20?.

Je dois être pénible avec mes questions.

A bientôt

Guillaume

18

Re : installation PER en rénovation

guillaume a écrit:

Dernière question, si je veux conserver des liaisons D20 vers au moins une salle de bain, (la deuxième atteint un coef de 3.5 donc ok pour le D13/16). qu'est ce que je peux utiliser? té? une nourrice 3/4" et sortie en bout de nourrice en d20?.

Si vous utilisez une nourrice de 3/4 et que vous avez besoins d'une sortie de 3/4 prenez le bout de la nourrice ou un té a visser sur la nourrice, pour les tubes 13/16 utilisez les sorties normales en 15/21.

Si vous utilisez une nourrice de 1 pouce avec des sorties en 3/4 et que vous voulez raccorder un tube en 1/2 utilisez une réduction sur la nourrice.