1 Dernière modification par hemdale (03-05-2023 16:09:50)

Sujet : Tuyau PEHD et nourrices ou réseau cuivre ?

Bonjour à tous et à toutes,

J'ai pris le temps de parcourir ce forum qui est vraiment bien foutu (avec d'excellentes interventions à la clé) !

Alors voilà le sujet de ma réflexion que je vous expose. Pour info, tous les diamètres des tuyaux évoqués seront donnés en diamètres extérieurs

Je suis en train de remanier le réseau global EFS et ECS de ma maison et ce réseau sera passé dans le vide sanitaire et calorifugé par la suite avec de l'Armaflex SH en 19mm d'épaisseur. La maison possède deux chambres, deux sdb et deux habitants.

Actuellement, le compteur d'eau est dans un regard dans le jardin à environ 40 cm sous le niveau du sol. En sortie de compteur, j'ai pris la peine de remplacer le "vieux disconnecteur encrassé" qui était en 20x27 par un neuf en 26x34 (il m'en restait un de cette taille...il est surdimensionné mais bon...)

Le réseau en sortie du compteur jusqu'à l'entrée de la maison doit faire 5 mètres, il est en PEHD 25mm (19mm intérieur) et il rentre dans le vide sanitaire.

De là j'ai plusieurs options:

Actuellement, le PEHD passe du vide sanitaire et rentre dans la maison, il y a une vanne de coupure générale en 20x27, puis se raccorde à l'ancien réseau cuivre en 18mm (qui va à la chaudière, et qui quitte la chaudière en cuivre 18mm sur 1 mètre et après qui se transforme en PER 16mm pour alimenter l'ensemble de la maison...ouais les gars qui ont fait les travaux ont pas trop voulu s'emmerder).

J'ai fait mes petits calculs et la somme des éléments de ma maison (WC, evier, lavabos, douche, etc...) me donne une coefficient de 13,5 pour l'eau froide, qui ferait me choisir un diamètre intérieur de tuyau de 20mm pour l'eau froide par contre le coefficient pour l'eau chaude est de 9,5...ce qui pourrait me faire prendre du 18mm pour l'eau chaude.

Du coup, je pensais virer le réseau PER en 16mm prendre un tube cuivre en 22mm extérieur pour l'eau froide...et par contre j'hésite à "légèrement" sous-dimensionner l'eau chaude en prenant "seulement" un tube cuivre en 18mm extérieur (qui ne fera "que" 16mm intérieur).
Jouable ou fausse bonne idée / économie à deux balles ?

Pour ceux qui se posent la question du "pourquoi le cuivre et pas du multicouches" réside dans le fait que j'aime l'idée d'avoir une portion du réseau qui a des propriétés anti-microbiennes et que l'aspect qualitatif du cuivre m'a toujours bien plu.

-

Maintenant, la problématique qui se pose est dans le fait que le réseau qui alimente la sdb au 1er étage est en PER 16mm et est dans les murs et les cloisons...donc ni accessible et surtout non modifiable.
De plus, le réseau va devoir traverser la longueur de la maison (environ 12 mètres) dans le vide sanitaire.

Je vous ai mis deux options (voir dessins). L'option n°2 est un peu spéciale car il me reste du PEHD en 25mm que je peux réutiliser pour alimenter en eau froide la cuisine et la sdb du 1er étage. Pas forcément le truc le plus chic, mais ça permet d'utiliser une longueur de réseau et d'économiser sur le cuivre. A méditer.

Voilà, je suis ouvert à toutes discussions et / critiques constructives ;-)

D'avance merci

Sujets pièces jointes

Attachment icône IMG_4409.HEIC 1.25 mb, 65 téléchargements depuis. 03-05-2023 

Attachment icône IMG_4410.HEIC 1.4 mb, 73 téléchargements depuis. 03-05-2023 

Re : Tuyau PEHD et nourrices ou réseau cuivre ?

Je vous remets le tableau des coefficients.

Sujets pièces jointes

Attachment icône coefficient_diametre_raccordement_sanitaire.jpeg 28.87 kb, 69 téléchargements depuis. 03-05-2023