1 Dernière modification par Celeste (22-11-2020 19:19:28)

Sujet : Adoucisseur n’aspire plus la saumure

Bonjour à tous,
Je viens vers vous afin de tenter d’obtenir de l’aide.
Voilà ,je possède un adoucisseur équipé  d’une vanne Fleck Pentair 5600 depuis de nombreuses années et sans jamais avoir eu de problèmes.
Depuis le passage d’un nouveau chauffagiste pour faire vérifier ma chaudière,la saumure de mon adoucisseur ne remonte plus dans le bloc résine pendant sa phase de régénération.
Au lieu d’aspirer celle ci,il refoule de l’eau.
J’ai vérifié,démonté et nettoyé le bloc injecteur et RAS.
J’ai également vérifié,démonté et nettoyé le piston principale ainsi que les cages et joints et là aussi RAS.
J’ai vérifié la tuyauterie ,l’état du sel au fond du bac RAS. 
J’ai un doute sur le fait que le chauffagiste puisse avoir  touché et modifié la pression de mon réseau d’eau.
Ayant ce doute,j’ai donc décidé d’installer  un manomètre sur mon réducteur de pression pour vérifier celle ci .
La pression est de 2,5B ce qui me paraît faible.

D’après vous est-ce que le fait d’avoir une pression d’arrivée trop faible en entrée de l’adoucisseur peut avoir des conséquences sur le fonctionnement de sa régénération et ainsi empêcher la vanne d’aspirer la saumure.

Et bien entendu,je ne peux plus modifier le réglage du réducteur pour augmenter la pression car il est bloqué .
Merci pour vos retours.

Cdt

2

Re : Adoucisseur n’aspire plus la saumure

Peut être le réducteur de pression un peu bloqué, un léger réglage dans le sens horaire  pourrait augmenter légèrement la pression jusqu'à 3 bars.

Re : Adoucisseur n’aspire plus la saumure

Bonsoir,
Merci pour votre retour.
J’ai effectivement essayé de le visser mais il est grippé.
Je vais devoir le changer mais l’opération s’annonce compliquée puisqu’il est derrière la chaudière.
Je vous tiendrai au courant de l’évolution une fois celui-ci remplacé .
Cdt

Re : Adoucisseur n’aspire plus la saumure

Bonjour,
Bon et bien après avoir changé mon réducteur c’est pareil tjrs pas d’aspiration.
Néanmoins,je me suis aperçu qu’au moment du cycle et si j’appuie sur la tête du piston de saumurages alors là j’obtiens une aspiration mais dès que je le relâche,l’adoucisseur refoule de nouveau de l’eau.
J’ai une nouvelle fois tout démonté et vérifier mais RAS.
Aucun durs mécaniques au niveau du piston et la came de saumure appuie bien dessus.
?  Merci pour vos retours
Cdt

5

Re : Adoucisseur n’aspire plus la saumure

Bonjour,
Avez vous trouvez une solution, j’ai le même souci que vous, nous avons tout démonter tout nettoyer et rien ne fonctionne malgré cela.
Merci pour votre Reponse.
Didine

6

Re : Adoucisseur n’aspire plus la saumure

Bonjour,
Oui , le problème venait de l'un des joints de la vanne qui était abîmé , mais quasiment pas visible à l’œil nu  .
J'ai remis un kit neuf ,est c'est reparti.

7

Re : Adoucisseur n’aspire plus la saumure

Ci joint le kit joint que j'ai remplacé

8

Re : Adoucisseur n’aspire plus la saumure

CELESTE76 a écrit:

Ci joint le kit joint que j'ai remplacé

Bonjour, j'ai le même problème que vous, merci pour le conseil...


mais je ne vois pas votre pièce jointe ...

Re : Adoucisseur n’aspire plus la saumure

CELESTE76 a écrit:

Bonjour,
Oui , le problème venait de l'un des joints de la vanne qui était abîmé , mais quasiment pas visible à l’œil nu  .
J'ai remis un kit neuf ,est c'est reparti.

Bonjour,
Ayant le même problème que vous, je voudrais savoir de quelle vanne s’agit-il ?
Merci