11

Re : calormatic-vrt-392

Re,
Après avoir parcourus la documentation du vrt-392, il n'est rien mentionner concernant un affichage de T°ext.
Celle ci n'est effectivement pas affichée,....
Mais alors pk  ce 12_02_23  je suis tombé sur un 0°C ext. qui a disparue peut après et depuis plus rien ?

Sujets pièces jointes

IMG_20230212_215421.jpg, 764.47 kb, 3435 x 2674
IMG_20230212_215421.jpg 764.47 kb, 68 téléchargements depuis. 15-02-2023 

12 Dernière modification par protestant90 (16-02-2023 12:57:52)

Re : calormatic-vrt-392

Bonjour,

Et en plus, ce 0°C c'est à 21h54.
Il ont placé un espion dans la chaudière.
C'est sûrement Météo France.

Re : calormatic-vrt-392

Re bonjour,

Les photos que vous avez postées, ce ne sont pas les photos d'un thermostat d'ambiance, mais plutôt d'une commande déportée de chaudière.
Sur cette commande, de nombreux paramètres sont accessibles au client. D'autres ne sont accessibles qu'à l'installateur après avoir entré un code.
Enfin, d'autres paramètres sont enregistrés et accessibles seulement à l'usine. Cela permet de vérifier les aléas de fonctionnement et les usages erronés (entre autre tous les branchements parasites) et de refuser la garantie aux bricoleurs qui auraient commis des erreurs d'utilisation.

14

Re : calormatic-vrt-392

protestant90 a écrit:

Re bonjour,

Les photos que vous avez postées, ce ne sont pas les photos d'un thermostat d'ambiance, mais plutôt d'une commande déportée de chaudière. .

Re,
Les photo sont prise sur le calormatic 392 qui est mon thermostat d'ambiance....
Que vous l'ai vous dire par commande déportée de chaudière ? Le TA peux ( etre et est ) je pense considéré comme une CMD déportée... non ?

15

Re : calormatic-vrt-392

Vous avez une sonde extérieure ou pas? si oui comment elle communique avec la chaudière, radio ou par fil?

Les chaudières actuelles sont des vrais ordinateurs, puis on aime bien trifouiller dans toutes les options et bien souvent on fait n'importe quoi... Peut etre que c'est ce qu'il vous arrive...

A votre place, Je prendrais le manuel et je ferais un reset pour mettre votre chaudière en paramètres d'usine, et normalement elle doit tourner et vous donner satisfaction.

Puis vous ajustez au fur et a mesure des besoins sans aller chercher des options qui sont trop compliqués.

Commande déporté =  tableau de la chaudière (complet ou partiel)  qui peut etre déboité de la chaudière pour le poser dans une autre pièce, la liaison se fait dans ce cas par fil soit par ondes.

TA = thermostat d'ambiance
Si le TA utilisé est le TA prévu par le fabricant, il peut aussi disposer des fonctions principales de la chaudière (reglage chauffage et d'eau chaude) sur le TA donc on déduit que c'est une mini commande déporté.

16

Re : calormatic-vrt-392

Re

Vous avez une sonde extérieure ou pas? si oui comment elle communique avec la chaudière, radio ou par fil?

si je me réfère au code Diagnostique
https://www.vaillant.be/telechargements … 319409.pdf

Page 41 -d.47: Température extérieure (avec régulateur commandé par les conditions atmosphériques Vaillant): Valeur réelle °C
-J'ai affiché d 47=999
Page 42 -d.91 Etat DCF en cas de sonde externe raccordée à un récepteur DCF77 0 = pas de réception, 1 = réception, 2 = synchronisé, 3 = valide
-J'ai affiché d.91=0
Ensuite, si je regarde sur le circuit imprimé de la chaudière il n'y a aucun module optionnelle dessus...
Pour moi, je pense qu" il n'y a pas de sonde extérieur ?
Mais alors pk,, juste pour ce jours la, une T° ext.  est elle affichée par le TA si il n'y a pas de sonde ext.

Les chaudières actuelles sont des vrais ordinateurs, puis on aime bien trifouiller dans toutes les options et bien souvent on fait n'importe quoi... Peut etre que c'est ce qu'il vous arrive...

A votre place, Je prendrais le manuel et je ferais un reset pour mettre votre chaudière en paramètres d'usine, et normalement elle doit tourner et vous donner satisfaction.

Effectivement, sinon, personnellement je n'ai jamais modifier d'options sur la chaudière en passant par le 2ième niveau de diagnostic d.97. a par pour relever toutes les options de d-0 a d-97 et vérifier la correspondance par rapport au donnée usine du manuelle, celle ci corresponde au paramètres d'usine....

Sujets pièces jointes

IMG_20230126_203017.jpg, 1.75 mb, 3850 x 1970
IMG_20230126_203017.jpg 1.75 mb, 71 téléchargements depuis. 19-02-2023 

Re : calormatic-vrt-392

Bonjour,

Les Belges comme les Suisses sont innovants.
Depuis quelques temps, les météorologies nationales donnent des indications précises des températures du lieu de votre résidence sur votre téléphone portable. C'est d'ailleurs devenu un réflexe pour certains de consulter ces données avant de prendre le volant le matin pour estimer le risque de verglas ou de gel au sol.
Vous est-il venu à l'esprit que l'installateur puisse entrer un code dans votre chaudière au moment de sa mise en service pour identifier le lieu où cette chaudière est active. Ainsi, votre chaudière n'a pas besoin de sonde extérieure pour connaître la température extérieure. Elle ne met même pas le nez dehors.
Tout simplement, elle se connecte à la source d'information.
Bien sûr, si la chaudière a été détournée et que le code n'est pas entré, elle ne reçoit pas d'information pertinente.

18

Re : calormatic-vrt-392

Re,

Vous est-il venu à l'esprit que l'installateur puisse entrer un code dans votre chaudière au moment de sa mise en service pour identifier le lieu où cette chaudière est active. Ainsi, votre chaudière n'a pas besoin de sonde extérieure pour connaître la température extérieure. Elle ne met même pas le nez dehors.
Tout simplement, elle se connecte à la source d'information.
Bien sûr, si la chaudière a été détournée et que le code n'est pas entré, elle ne reçoit pas d'information pertinente.

Pas specialement pour cette chaudière et d'après ce que j'ai comme documentations trouvées et accessibles pour l’utilisateur,
https://www.vaillant.be/telechargements … 140206.pdf
https://www.manualslib.fr/v/vaillant+ec … 6/3-3.html
https://www.vaillant.be/telechargements … 720599.pdf
https://www.vaillant.be/telechargements … 720600.pdf
On ne parle pas ou je n'aurais pas (lu,vus,compris...) cette possibilité dans cette documentation...Utilisateur..
Maintenant, si on se connecte a la chaudière avec un outil professionnelle vaillant (ordinateur avec software vaillant) c'est une autre histoire....

Si vous avez un lien concernant cela ?
Merci

19

Re : calormatic-vrt-392

Bonjour Carlc, avez vous avancé dans votre recherche de panne, avez vous réussi a faire communiquer  la chaudière avec la sonde e avoir le température extérieure sur la chaudière?

Notre ami protestant ne manque pas d'imagination, mais les chaudières ne sont pas des portables, puis une sonde externe est toujours plus fiable que les données recues depuis internet.

20

Re : calormatic-vrt-392

Darius a écrit:

Bonjour Carlc, avez vous avancé dans votre recherche de panne, avez vous réussi a faire communiquer  la chaudière avec la sonde e avoir le température extérieure sur la chaudière?

Notre ami protestant ne manque pas d'imagination, mais les chaudières ne sont pas des portables, puis une sonde externe est toujours plus fiable que les données recues depuis internet.

Bonjour,
- Je n'ai pas spécialement de pannes si ont peut dire...., chaudière qui n'est jamais  passée en mode Codes de défaut – F
- En ce qui concerne cette T° EXT qui a été affichée (exceptionnellement) quelques secondes  sur l'écran du VRT392 se jour la, a ce moment la .... et que je suis tombé dessus par hasard et qui depuis n'est plus jamais apparue, non, que je n'ai plus jamais pus lire sur le TA. en se basant sur ce qui suis
-Mécaniquement, il n'y a pas de sonde filaire EXT, pourquoi je dis cela, c'est pck  si je me base sur la documentation que j'utilise venant de Vaillant, il devrait y avoir le module optionnelle X41 sur la carte ? NON ?
Page 21 du PDF
https://www.vaillant.be/telechargements … 140206.pdf
- Une sonde EXT sans fil, je pense pas
- Et visuellement sur les quatre facade du logement il n'y a rien, pas de sonde...
-La proposition de protestant est pertinente et de mon côté je ne verrais que cette option pour une régulation qui se baserait sur une températurature EXT, mais j'en doute ...
-Un bug du TA, mais bizarre quand même...
..... A suivre peut etre...

Pour recadrer sur la base de mon problème pour le quelle j'ai ouvert ce sujet calormatic-vrt-392
C'est pour ceci
https://plombiers-reunis.com/post42351.html#p42351

C'est ce que je fais, j'essaie de trouvé le réglage TA et chaudière pour avoir une régulation qui conviendrait pour mon ressenti, mon bien-être en délivrant une chaleur constante et sans à -coup,
Ce qui n'est pas le cas..

Je vais ouvrir un nouveau sujet pour cela
Merci a vous..