1

Sujet : comment raccorder un chauffe temporaire d'urgence sur l'installation

Bonjour,

La chaudière à gaz vient de lâcher, a remplacer. Je recherche une solution temporaire en attente de son remplacement.
Pour avoir au moins de l'eau chaude, est-il possible de brancher un chauffe eau électrique de petite taille sur un robinet dans un garage?
Le garage me donne accès à l’électricité avec un ampérage correct et il y a un évier avec un robinet eau froide et eau chaude.
Est-ce que je peux enlever le robinet, raccorder le tuyau eau froide du robinet sur l'entrée eau froide d'un chauffe eau électrique et le tuyau eau chaude du robinet sur la sortie eau chaude du chauffe eau?
Est-ce que l'eau chaude va se propager naturellement dans les tuyaux d'eau chaude de la maison ou est-ce qu'il faut absolument mettre la sortie eau chaude du chauffe-eau sur le tuyau prévu dans le local de la chaudière a gaz?
Le problème est que ça ne peut pas rentrer avec la chaudière en place.
Le but serait d'avoir au moins un peu d'eau moyennement chaude, tant pis pour les radiateurs.

Cordialement
Michel

Re : comment raccorder un chauffe temporaire d'urgence sur l'installation

Bonsoir,

C'est possible, mais c'est vraiment pas en sécurité.

3

Re : comment raccorder un chauffe temporaire d'urgence sur l'installation

Bonjour.

Oui cette solution est faisable.
Bien entendu uil faudra tout de même avoir un groupe de sécurité sur le ballon.

Il faudra aussi fermer l'arrivé d'eau froide au niveau de la chaudière, permettant de forcer le passage de l'eau par le ballon.

4

Re : comment raccorder un chauffe temporaire d'urgence sur l'installation

Bonjour,
J’ai une question similaire, mais pour une installation plus définitive.

Je souhaiterais poser des robinets de dérivation (du type de ceux qu’on pose pour alimenter une machine à laver) sur les arrivées ef/ec d’un robinet, afin d’ajouter un chauffe-eau électrique, raccordé par des flexibles.

Est-ce possible, ou cela pose-t-il problème, du fait du diamètre réduit de ces tés deux repiquage?

Merci

Re : comment raccorder un chauffe temporaire d'urgence sur l'installation

Bonjour,

Comme souligné par Darius, avec un groupe de sécurité, c'est possible.
Si le diamètre des alimentations et départ est de petit calibre, le débit sera faible.
Mais on est en présence d'un dépannage et ça doit rester un dépannage.

6

Re : comment raccorder un chauffe temporaire d'urgence sur l'installation

Merci.
Dans ce cas, pourriez-vous m'indiquer une mise en oeuvre simple (et sécurisée) pour ajouter un CE sur une installation déjà existante ?
Vous remerciant par avance,

7

Re : comment raccorder un chauffe temporaire d'urgence sur l'installation

Tu prends un ballon et tu le pose la ou tu veux avec un groupe de sécurité monté dessus.

Ensuite avec un tuyau souple, flexible, PER ou multicouche tu l'alimentes.
Tu raccordes la sortie de chauffe-eau a un point sur l'eau chaude de ton installation, pareil, tu de sers d'un flexible ou multicouche pour ce raccordement.

Tu poses en sceau sous le groupe de sécurité pour récupérer les écoulements.

8

Re : comment raccorder un chauffe temporaire d'urgence sur l'installation

Ok merci
En fait ma question porte surtout sur le matériel à utiliser au point de jonction entre le flexible et le circuit actuel. Si ce genre de robinet n’est pas adapté.