Sujet : question piège sur joint ou filasse
bonjour ,
j'ai une question que je soumets pour avis car cette fois le coté pratique l'emporte sur la théorie ( les normes ) :
j'ai un raccord qui ne reflète pas la théorie en matière d'étanchéité :
c'est un assemblage d'un coude en acier Galva 15/21 avec un tube en cuivre diamètre 12 , muni d'un collet battu .Ci joint la photo pour mieux comprendre .
D'après le topic sur l'utilisation de joint ou filasse , il faut toujours au préalable distinguer le type de filetage ( conique ou droit ) et aussi l'extrémité du raccord ( si portée plate ou pas ) .
Là , dans mon exemple , j'ai un mélange des genres et j'aimerai savoir en définitive , quelle devrait être le bon assemblage pour obtenir la meilleure étanchéité .
l'assemblage montre que le coude en Galva n'a pas de portée plate ( c'est fabriqué ainsi en usine) et en même temps , le collet battu a évidemment une portée plate ; on a a la fois soit la possibilité d'utiliser de la filasse , au regard du filetage du coude en acier Galva , mais en meme temps , on a la possibilité d'utiliser un joint plat , que le collet battu va comprimer au serrage .
Que doit on faire ? filasse ou joint , ou faire les deux a la fois , mais la aussi , les normes disent : non , pas filasse et joint en meme temps .
Quelle serait , a votre avis ,la meilleure étanchéité .
Merci de votre attention