Sujet : question piège sur joint ou filasse

bonjour ,
j'ai une question que je soumets pour avis car cette fois le coté pratique l'emporte sur la théorie ( les normes ) :
j'ai un raccord qui ne reflète pas la théorie en matière d'étanchéité :
c'est un assemblage d'un coude en acier Galva 15/21 avec un tube en cuivre diamètre 12 , muni d'un collet battu  .Ci joint la photo pour mieux comprendre .
D'après le topic sur l'utilisation de joint ou filasse , il faut toujours au préalable distinguer le type de filetage ( conique ou droit ) et aussi l'extrémité du raccord ( si portée plate ou pas ) .
Là , dans mon exemple , j'ai un mélange des genres et j'aimerai savoir en définitive , quelle devrait être le bon assemblage pour obtenir la meilleure étanchéité .

l'assemblage montre que le coude en Galva n'a pas de portée plate ( c'est fabriqué ainsi en usine) et en même temps , le collet battu a évidemment une portée plate ; on a a la fois soit la possibilité d'utiliser de la filasse , au regard du filetage du coude en acier Galva , mais en meme temps , on a la possibilité d'utiliser un joint plat , que le collet battu va comprimer au serrage .
Que doit on faire ? filasse ou joint , ou faire les deux a la fois , mais la aussi , les normes disent : non , pas filasse et joint en meme temps .
Quelle serait , a votre avis ,la meilleure étanchéité .
Merci de votre attention

Sujets pièces jointes

Attachment icône jonction coude galva cuivre.jpg 478.12 kb, 35 téléchargements depuis. 18-02-2023 

Re : question piège sur joint ou filasse

Bonjour,

Le coude en acier galva, on suppose que c'est un mâle/femelle. Et le filetage mâle est un filetage conique.
Et vous envisagez la liaison sans pièce intermédiaire en laiton ?
Collet battu cuivre sur filetage conique acier ? Ça le fait pas.

Il y a des coudes femelle/femelle en acier galva dans lequel on peut visser avec de la filasse un raccord mâle/mâle en laiton.

3 Dernière modification par trebore (18-02-2023 11:04:24)

Re : question piège sur joint ou filasse

bonjour ,
merci de votre avis , j'ai en principe téléchargé la photo , a priori , vous ne l'avez pas vu , ou alors elle n'est pas visible sur le forum ; je vais essayé de voir avec un modérateur du site comment je peux publier la photo pour qu'elle soit visible .Je l'ai pourtant bien téléchargée et je la vois bien dans mon premier message de ma question .Bref , pour répondre , vous dites que çà le fait pas ….Et pourtant , çà le fait au moins depuis 30 ans , et sans fuite ni quoi que ce soit , peut être qu'a l'époque , celui qui a monté ce raccord n'avait pas d'autre choix , toujours est il que j'ai bien un coude en acier Galva 15/21 femelle/male donc et sur la partie male est raccordé un tube en cuivre de diamètre 12 muni d'un collet battu .
le mieux serait d'avoir la publication de la photo et vous verriez immédiatement ce montage .
Cordialement

jonction-coude-galva-cuivre.jpg

Sujets pièces jointes

Attachment icône jonction coude galva cuivre.jpg 478.12 kb, 34 téléchargements depuis. 18-02-2023 

4

Re : question piège sur joint ou filasse

Bonjour.

Voici que l'image est apparue, les image de grande taille ne s'affichent pas, directement car elle sont trop longues a télécharger pour les connexion lentes et sur les portable, du coup souvent elles s'affichent sur forme de lien.

La tel que c'est ce montage ne fuit pas mais c'est une chance s'il dure depuis 30 ans car les tuyaux en acier ainsi que les raccords sont prévus pour une étanchéité entre les raccords sur le filetage.

Pour une étanchéité en bout-a-bout normalement un visse un raccord en laiton sur le tuyau en acier pour avoir une porté vraiment plate et qui ne se degrade pas au fil des années.

Dans votre cas ça a tenu et c'est tant mieux, mais dans 98% des cas, ca fuit au bout de 2 ans si on n'intercale pas la fameuse pièce en laiton...
Dans tous les cas si vous devez reprendre prenez une piece en laiton et installez la entre le deux tuyaux.

Nota: si l'eau va du galva vers le cuivre c'est moins grave que l'inverse ou l'effet pile oxyde le galva. (effet electrolyse) .

Re : question piège sur joint ou filasse

bonjour ,
merci de votre réponse , si j'ai bien compris , ce montage n'est pas bon car je devrais intercaler un raccord en laiton entre la partie male du coude en Galva et le collet battu en cuivre .
Et dans un premier temps , il y aura un raccord avec filasse , ou téflon sur les filetage male du coude Galva et avec le filetage femelle du raccord laiton pour offrir une étanchéité .
C'est seulement   après que , je pourrai poser le collet battu sur la portée plane de l'extrémité male du raccord laiton et donc , il y aura un joint pour rendre étanche .

J'avais imaginé une solution qui consistait a surfacer la partie male du coude Galva a l'aide d'une lime a métaux et ainsi obtenir une surface avec une portée adéquate pour le collet battu .
Mais je vois que la solution d'intercaler un raccord en laiton est la bonne
merci de votre attention

6

Re : question piège sur joint ou filasse

Je confirme bien, que l'on doit intercaler un raccord laiton entre les deux.

Re : question piège sur joint ou filasse

Bonjour,

Après, t'as des ateliers équipés. Certains plombiers disposent d'un tour, d'une rectif, d'une fraiseuse ........

Si t'as tout ça, tu peux rectifier à l'équerre et tu te passes du bronze.
Mais sûrement pas à la lime.

Re : question piège sur joint ou filasse

bonjour ,
le tour , je l'ai ; la rectif et la fraiseuse , on verra si besoin .
La lime a métaux , c'est idéal et d'ailleurs sur un vase a expansion en chauffage central ( ancien modèle que l'on fixait au point le plus haut dans une maison ) , j'ai fait l'étanchéité en rendant plane la partie du coude en acier , j'y ai posé un joint plat et j'ai alimenté ensuite avec un raccord à olive pour faire le complément d'eau de chauffage dans les radiateurs afin d'évacuer l'air .

Depuis , pas de fuite , comme quoi la lime a métaux ca marche .
Mais bien sur que je ne le ferai jamais pour un circuit d'eau sanitaire sous pression , même si dans mon exemple avec la photo du coude en acier , les professionnels de l'époque l'ont fait en rendant étanche le coude avec un collet battu muni d'un joint plat , comme quoi tout le monde peut se tromper .
Pour clore le sujet : je vais faire l'étanchéité avec du téflon et  un raccord laiton intercalé sera vissé sur le coude en Galva.
Cordialement