1 Dernière modification par larimah70 (10-02-2023 22:33:41)

Sujet : Problème depuis installation clapet anti-retour

Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum. je ne suis pas du tout du métier. Voici mon problème :
J'avais jusque là un chauffage au sol avec dans l'ordre : chaudière gaz puis vanne 3 voies avec régulation, puis circulateur (schéma classique). Pas de thermostat mais une sonde extérieur. Tout fonctionnait bien.
J'ai fait faire une extension à la maison et j'ai rajouté du chauffage au sol dans cette nouvelle partie. Le plombier qui avait déjà installé le premier chauffage au sol de ma maison est donc revenu et à refait une nouvelle installation calquée sur la première, c'est à dire qui a séparé l'arrivée d'eau chaude en 2, rajouter une vanne 3 voies avec sa propre régulation et un circulateur (idem que le premier chauffage). Il a voulu faire une installation spécifique pour cette extension car c'est une partie sous terraine et m'a dit que ça n'allait pas forcément être les mêmes courbes de réglages que le reste de la maison. Au final, c'est un copié collé sauf qu'il m'a rajouté, avant chaque vanne 3 voies, 2 clapets antiretour (1 avant chaque vanne 3 voies (cf photo ci jointe). Il m'a dit que c'était nécessaire pour éviter "des reflux/circulation d'eau non désiré". Le problème c'est que depuis qu'il m'a installé ce clapet anti-retour sur mon premier circuit de chauffage, la régulation de la vanne 3 voie ne fonctionne plus du tout comme avant : voici un exemple :
-    Avant les travaux : la « température de départ » mesurée suivait de manière très précise la consigne de départ. Une fois cette température atteinte, le système était stable et ne bougeait quasi plus (le pourcentage d’ouverture de la vanne variait de 2 à 4% grand maximum. Par exemple, si la consigne de départ était à 30°, l’ouverture de la voie à 42% et que la température de départ baissait à 28-29°, on observait alors une ouverture plus grande de la vanne 3 voies qui montait à 43%, puis 44% voir parfois 45%, cette ouverture progressive permettait à l’eau du circuit de se réchauffer et d’atteindre la consigne de départ qui était réglée à 30°, puis le système se stabilisait pendant des heures. Si la température de départ dépassait la consigne de départ de quelques degrés, la vanne 3 voies se refermait alors un peu, redescendait à 44%, puis 43% et ainsi de suite. J’entendais donc parfois la vanne 3 voies se mettre en marche très rarement, car le système était parfaitement stabilisé.
-    Depuis les travaux, le système est complétement déréglé et je suis quasi certain que c’est lié à l’installation du clapet anti-retour qui n’existait pas avant. En effet, depuis ce jour : exemple : consigne de départ 30°, ouverture la voie à 45% (c’est des valeurs au pif, c’est pour l’exemple). Lorsque la température du circuit descend sous les 30°, la vanne 3 voies commence a s’activer (elle s’ouvre), elle monte à 47% (rien ne se passe), 49% (rien ne se passe), 51% (rien ne se passe), 53%, (rien ne se passe) et ainsi de suite jusqu’à 69 voir 70%. Quand je dis que rien ne se passe, c’est que malgré l’ouverture de la vanne 3 voies, la température du circuit n’augmente pas du tout, contrairement à avant où la moindre % d’ouverture en plus ou en moins influençait directement la température du circuit. A 69-70%, d’un seul coup, la température se met à augmenter brutalement, pour passer de 28° à 35° en quelques secondes…La consigne de départ étant à 30°, la régulation va donc demander à la vanne 3 voies de se refermer, et ainsi de suite, 68% puis 66% puis 64% puis 62% 60 % 58% jusqu’à redescendre vers les 40%. A chaque pourcentage en plus ou en moins, la régulation s’active, c’est le bruit normal, mais c’est un bruit désagréable et comme ça change de palier toutes les 10 secondes, c'est très désagréable d'être au sous sol. Puis ça recommence dès que la température du circuit retombe sous la consigne de départ. et cela toute la journée. Le chauffage en soit fonctionne mais la régulation (vanne 3 voies) est sans arrêt en fonctionnement, en train de chercher le bon réglage, ce qui n’était pas du tout le cas avant l’installation des clapets anti-retour. D’une part le bruit de réglage constant est désagréable et j’imagine sans trop me tromper que cela va engendrer une usure prématurée des roulements plastiques.
-    Mon analyse, c’est que je pense vraiment que c’est le clapet anti-retour qui bloque le fonctionnement correct de la vanne 3 voies. En effet, quand la vanne 3 voies cherche à s’ouvrir un peu pour laisser entrer à peine plus d’eau chaude dans le circuit, je pense que cela est tellement minime que la pression dans le circuit n’enclenche pas l’ouverture du clapet anti-retour (qui s’ouvre à 20mbar contre 1 à 2 bar dans le circuit de chauffage). Comme le clapet ne s’ouvre pas, l’eau chaude ne passe pas, et donc la vanne 3 voies continue de s’ouvrir jusqu’à ce qu’elle reçoive de l’eau chaude. Elle s’ouvre 50%, elle s’ouvre 60%, elle s’ouvre jusqu’à 70% d’ouverture jusqu’à obtenir une ouverture suffisante pour un équilibrage des pressions et donc l’ouverture du clapet. Et là , dès que la clapet s’ouvre, c’est l’arrivée brutale d’eau chaude dans le circuit qui fait alors passée la température du circuit de départ de 28° à 35° en quelques secondes. Comme c’est une température bien plus élevée que la consigne de départ, le système s’active dans l’autre sens et se referme et ainsi de suite.
J'ai donc regardé sur internet et je trouve à chaque fois que les clapets anti-retour doivent être placés après le circulateur sur chaque circuit (juste après ou sur le retour) et aucunement juste avant la vanne 3 voies (entre la chaudière et la vanne 3 voies).  Pensez-vous que l'installation faite par ce plombier est correcte ? Pensez-vous que c'est réellement la position du clapet anti-retour qui soit la cause de ce dysfonctionnement normal du système de régulation ? (avant c'était nickel, depuis ça n'arrête pas d'osciller entre 40% et 70% sans s'arrêter.
Je vous remercie pour votre aide.
Pour info, le régulateur sur le nouveau circuit n'est pas sur la photo car il est en rupture de stock (le nouveau circuit est pour l'instant fermé) mais ça ne change pas le problème du premier circuit
Bonne soirée.

Re : Problème depuis installation clapet anti-retour

Bonjour,

Pourquoi venir poser votre question sur ce site puisque vous avez déjà trouvé un problème sur votre installation grâce à d'autres sources d'information ?
Ce site est un site de plombiers, pas un site de fabricant de clapets.
Suivant le fabricant, le clapet est construit différemment et son ouverture comme son étanchéité sont différents.
La position du clapet sur le circuit ainsi que son orientation dépendent du produit, et un clapet a un sens de montage.

Re : Problème depuis installation clapet anti-retour

Bonjour et merci d'abord pour votre retour.
Je n'ai pas de doute sur l'efficacité du clapet ni sur son role, mais juste sur sa position sur le circuit. Qui de mieux placé qu'un plombier pour me repondre étant donné que c'est vous les experts et que j'imagine que vous faites cela regulierement ? Est-il classique d'installer ce genre de clapet avant une vanne 3 voies ou non ? Et pour répondre à votre question : Pour faire une analogie avec le monde medical, quand un patient à mal après la pose d'une prothèse, on s'adresse au chirurgien pour savoir si la pose de prothèse a été bien faite, et pas au fournisseur de prothèse.
En piece jointe, la photo du type de clapet si ca peut aider.
Je vous remercie

4

Re : Problème depuis installation clapet anti-retour

Bonjour.

@protestant - Pour nous c'est toujours un plaisir de discuter dans le domaine de la plomberie et chauffage quel que soit le problème et compris les clapets anti-retour qui font de ce domaine.

@larimah70 - votre message est long et ne dit pas l'essentiel.

Pouvez vous nos dire  quelle est la marque et modele de votre chaudière?
Avant de faire votre extension et donc la seconde partie de l'installation, le chauffage se faisait par le sol ou par radiateurs, dans la première partie de la maison.
Aujourd'hui les regales de vos deux circuits se font comment, avec sondes externes ou sondes d'ambiance.

Oui les clapets doivent etre apres le circulateurs et pas avant!

Pouvez vous prendre une photo de l'installation et le poster ,  N'oubliez pas de cliquer sur le bouton "ajouter fichier" pour intégrer l'image a votre message, si vous avez des difficultés a ajouter cette ou ces images vous les envoyez a webmaster(at)plombiers-reunis.com et moi ou un des collègues se fera un plaisir de placer vos images sur le site.

A vous lire

5 Dernière modification par larimah70 (11-02-2023 09:40:51)

Re : Problème depuis installation clapet anti-retour

Merci pour votre retour,
Excusez moi pour les photos, j'ai dû oublié de cliquer sur le bouton.
En effet, la maison initiale comportait des radiateurs partout. En 2018, on a fait des gros travaux de rénovations et donc installation de chauffage au sol dans tout le rez-de chaussée. Le modèle actuel est une chaudière De Dietrich :
- chaudière à gaz DE DIETRICH ELIADE DTG 120 Eco.NOx DIEMATIC
- Préparateur d'eau chaude sanitaire DE DIETRICH GMT 132

Il y a juste une sonde extérieure, pas de sonde d'ambiance. Ca fonctionnait parfaitement une fois les bonnes courbes de réglages sur la régulation.
Je vous remercie pour vos conseils.
Bien cordialement

Sujets pièces jointes

20230210_210012.jpg, 1.66 mb, 4000 x 2250
20230210_210012.jpg 1.66 mb, 76 téléchargements depuis. 11-02-2023 

Plomberie.png, 2.93 mb, 1918 x 1042
Plomberie.png 2.93 mb, 93 téléchargements depuis. 11-02-2023 

Re : Problème depuis installation clapet anti-retour

Et voici le modèle de clapet installé.

Sujets pièces jointes

Screenshot_20230209-232113_Chrome.jpg, 599.98 kb, 1080 x 2400
Screenshot_20230209-232113_Chrome.jpg 599.98 kb, 87 téléchargements depuis. 11-02-2023 

Screenshot_20230211-074321_Drive.jpg, 633.92 kb, 1080 x 2400
Screenshot_20230211-074321_Drive.jpg 633.92 kb, 80 téléchargements depuis. 11-02-2023 

7

Re : Problème depuis installation clapet anti-retour

Je pense qu'il y a trop de demande de flux sur la sortie de chaudière, imaginez que tous les circulateurs se mettent a tourner au même temps cela crée un débit trop important sur la chaudière et il est possible que le tuyau de sortie de chaudière ai du mal a fournir, du coup cela crée une dépression dans cette partie de l'installation.

Puis les clapets sont la pour éviter les retours parasites si jamais un de circulateurs s'arrete.

Tel que je vois votre installation je dirais que sans une bouteille de découplage "ou petit ballon tampon", vous n'aurez pas un fonctionnement optimal, puis ces clapets devrait etre remplacés par des clapets anti thermosiphon qui se posent juste devant les circulateurs.

La force du circulateur est plus forte au refoulement qu'a l'aspiration.

Attendez d'autres avis avant de sauter au plafond

Re : Problème depuis installation clapet anti-retour

Bonjour,

Sur votre photo on voit au moins cinq circulateurs.
Quatre sont identifiés pour le chauffage. Le cinquième est probablement celui qui permet la fabrication de l'Eau Chaude Sanitaire dans le préparateur.
Il y a peut-être encore un circulateur (un sixième) dans la chaudière.

Comme souligné par Darius, la demande  de calories peut-être importante et la chaudière peine. C'est la proposition d'un ballon ou d'une bouteille qui est la solution.

Concernant les clapets, ce sont des clapets à ressort. Ils sont fantastiques dans les réseaux d'eau sanitaire. Ils sont très étanches et peuvent se monter dans n'importe quelle position.
Pour des clapets chauffage en circuit fermé, il en existe de plus simples où seul le poids de la soupape assure la fermeture (et qui ne sont pas totalement étanches), clapets à installer verticalement (comme le sont les vôtres).

9

Re : Problème depuis installation clapet anti-retour

bonjour

Je rejoins mes collègues , le problème ne vient pas des clapets, certes, ils ne sont pas placés à l'emplacement conventionnel, mais c'est un problème de débit.
IL y a des règles à suivre, on ne peut pas faire des extensions sans tenir compte des équilibres des débits, il y a 4 pompes qui tirent sur la sortie chaudière, sans aucune réserve de volume.
Il faut un ballon de découplage entre la chaudière et la distribution, si la chaudière est équipée aussi d'une pompe, elle pousse  sur le ballon et chaque circuit vient pomper dans ce ballon.
Réduisez déjà dans un 1er temps les débits des pompes pour voir ce que ça fait

JR

Re : Problème depuis installation clapet anti-retour

Merci beaucoup pour vos retours très précieux.
Je vais regarder cela.
Bonne journée