1

Sujet : Circulateur

Bonjour, mes radiateurs les plus éloignés du circuit ne chauffe quasiment plus. Un circulateur de ma chaudière a été changé mais je voudrais savoir si c'est bien le même débit que l'ancien. Le nouveau est un wilo à 0.4m³/h.
Il y a peut-être un autre soucis ? Les radiateurs les plus proches sont très chauds. Voici la photo de l'ancien qui est un Circulating Pumps CP53.
Merci pour votre aide.

Re : Circulateur

Bonjour,

Quand on ouvre un circuit pour changer un circulateur, de l'air rentre dans le circuit et prend la place du liquide caloporteur.

Ensuite, lorsqu'on remet en place le circulateur, il y a un lac (un manque) de liquide caloporteur. Il faut donc compléter le circuit avec un apport d'eau du réseau.
Or l'eau du réseau contient de l'air (comme la miche de pain du boulanger, mais les bulles sont plus petites)
En chauffant, l'eau perd l'air qu'elle contient.
Cet air monte au dessus de l'eau dans le circuit et s'accumule dans la partie supérieure des radiateurs les plus éloignés dans le circuit.
Il faut donc purger les radiateurs, et purger encore, et encore.

3

Re : Circulateur

bonjour

bon après avoir bien bien  purgé
0.4 M3/H c'est bien mais il faut regarder à quel HM sinon ça veut rien dire , il faut regarder la courbe sur sa doc et comparer avec celle du CP53.
et il y a aussi surement moyen de jouer avec les vitesses

JR