Sujet : Alternative à la faience ?

Bonjour,
La faïence pour habiller les baignoires et douches est la solution la plus connue, mais en cherchant quoi mettre dans ma salle de bain, j'ai trouvé aussi des espèces de grandes plaques dans un matériau type pvc (qui généralement imite le marbre ou la pierre). Dans certains hôtels il y a aussi un matériau souple pvc (même chose que pour les sols si j'ai compris ?). Une connaissance m'a affirmé que je pouvais aussi bien mettre du bois à condition de le traiter comme une coque de bateau, de la peinture, ou même du papier peint "spécial salle de bain". Sur le dernier point j'ai un gros gros doute.

Une alternative à la faïence me plairait bien, je ne suis pas fan des quantités de joints. Mais finalement je ne trouve pas vraiment de documentation sur tout ça ou de retours d'expérience dans le temps. Quelles sont les alternatives réelles, surtout dans le cas d'une douche qui prend beaucoup d'eau sur le mur ? Quelles précautions dans la mise en œuvre, quel entretien dans le temps, quelle durabilité ? Le seul matériau où j'ai trouvé un peu d'info sont les "panneaux muraux" (pas tous en pvc d'ailleurs, je viens de refaire une recherche), qui sont quand même sacrément coûteux.

Du coup je viens chercher votre savoir et vos avis, avec un peu de chance certains d'entre vous ont croisé des alternatives à la faïence.

2

Re : Alternative à la faience ?

Bonjour.

Ceci n'est pas ma spécialité, mais j'ai vu dans certains hotels et maison de retraite un produit qui s'apparente a du linoléum électro soudé.

Une couche imperméable est collé sur toute la surface, sol et murs puis les joints sont soudés, ce qui crée une paroi complètement imperméable et en même temps c'est agréable pour marcher dessus car il est pas froid comme les receveurs traditionnels.

Re : Alternative à la faience ?

Bonjour,

Le revêtement dont parle Darius est certainement très intéressant mais sa mise en œuvre n'est pas à la portée du particulier.

Re : Alternative à la faience ?

Oui, si j'ai compris il faut faire une soudure, ce qui demande du matos particulier. Ce n'est pas des plus accessible en effet.

L'idée du bois pourrait être sympa visuellement, mais côté entretien/mise en œuvre je trouverais sans doute plus d'info dans les métiers nautiques !

Ce qui me semblerait le plus simple à mettre en œuvre, ce serait la peinture, probablement en passant un produit d'étanchéitée sur le ba13 hydro avant d'appliquer les couches d'une peinture "spéciale salle de bain". Mais j'ai quand même un doute sur la tenue dans le temps, si c'est réellement possible avec cette partie de la salle de bain qui est arrosée. D'un autre côté si ça marche, fini la corvée de nettoyage de joints.

5

Re : Alternative à la faience ?

Pour ma part, je n'ais pas l'expérience nécessaire pour vous orienter, mais je doute de la durabilité  d'une couche de plâtre  (plaque ou enduit) recouverte d'une peinture.

Si vous aviez une base en mortier ciment bien réalisé, dans ce cas oui une peinture de sol avec une bonne préparation résisterais.
Mais tous cela fine par couter plus cher que le matériel traditionnel

Re : Alternative à la faience ?

Bonjour,

La peinture ça ne tient pas et ça moisit, MAIS
Il y a des mecs et des nanas qui ont horreur de vivre toujours dans la même ambiance.
Et la peinture, tu peux en changer la couleur plusieurs fois par an. Et ça te fait ta journée bricolage!

Re : Alternative à la faience ?

Haaaa merci pour ce retour. Vu que ce genre de solution était surtout sur les sites déco... je me méfie toujours, ça a toujours l'air joli parce que ça vient d'être fait et que c'est pour la photo, mais il y a quand même plein de choses absurdes pour "vivre" au quotidien. Effectivement si on change de déco tous les ans ça n'est pas un souci, mais je suis vieux jeu, j'aime faire les choses pour que ça dure et ne pas y revenir (pas avant au moins une vingtaine d'année si possible). Là dessus je vais me fier à votre expérience, et éviter les tests. Ou à la limite en version temporaire, mettre une de ces peintures spéciales le temps que je me décide sur quelle faïence mettre, ce qui protégera quand même un peu le mur, mais sans espérer que ce soit une solution durable.