Sujet : Débitmètre bloqué suite à mauvaise manip :/

Bonjour à tous,

Je vous contacte car j'ai un soucis avec un débitmètre de la nourrice de mon chauffage au sol.
Petit historique :
Nous avons emménagé dans une maison neuve (en location) en Septembre. On a démarré le chauffage en novembre.
Mi décembre, ma femme trouve qu'il fait trop froid dans la chambre de ma fille. Je me renseigne sur les internets et je vois qu'il "suffit" de tourner les débitmètre. Je procède par "petite touche" pendant plusieurs jours, sur celui du bureau, justement, pour tester. Comme je ne vois pas de changement réel (et que je suis un peu bourrin/idiot), au bout du 3e jour, je dévisse... beaucoup... A tel point qu'il me reste dans la main (je crois que j'ai dévissé la vis plutôt que le tube  mais je ne m'en souviens plus bien...).
L'eau se met à couler pas mal, panique à bord, j'essaye de le remettre, n'y arrive pas vraiment... Donc je commence à couper les alimentations d'eau autour (non, je ne sais pas vraiment laquelle je devrais couper...). J'arrive à éteindre le tain touin et me décider à appeler le plombier... Qui arrive quelques heures plus tard (merci à lui <3 ) et remet en place toute l'histoire, en me disant "j'ai eu du mal, je me demande s'il n'y a pas quelque chose que vous avez cassé à l'intérieur". Il part et me dit "dans quelques heures ça devrait être bon".
Sauf que depuis, je n'ai plus de chauffage dans le bureau, et de l'air dans le débitmètre sad Je l'ai appelé quelques jours après et il m'a dit de patienter...

Depuis cette aventure en décembre, l'air du débitmètre à disparu ! Mais je ne peux pas tourner, ni le débitmètre, ni la bague de serrage noire en dessous à la main... Le plombier m'avait conseillé d'utiliser une clé pour la bague, mais j'ai peur de faire une bétise... Sachant que les autres à côté tournent très bien à la main !
J'aimerai votre avis ou conseils avant de le rappeler et que ça me coûte bonbon smile (faut assumer ses bétises, m'enfin quand même tongue )

Merci et belle journée à tous,

2 Dernière modification par protestant90 (02-02-2023 15:26:37)

Re : Débitmètre bloqué suite à mauvaise manip :/

Bonjour,

Et en plus, t'as même pas une photo de ton distributeur.

Sur une distribution, il y a un aller et un retour.
S'il y a des vannes sur l'aller qui sont visibles et que tu peux tourner délicatement de plus ou moins deux ou trois tours à la main,
il y a aussi des vannes d'équilibrage sur le retour que l'on peut ouvrir ou fermer de près d'une dizaine de tours , à l'aide d'une clé spéciale (souvent une clé Allen de 5) et qui sont destinées justement à équilibrer le chauffage des différents locaux

Quelquefois, c'est inversé. Les vannes visibles sont sur le retour et les équilibrages se font sur l'aller.

Et si en plus tu ne te rappelles pas de tes manips, c'est pire que de la pédiatrie. Le gosse gueule, il a mal mais il peut pas dire où ça fait mal.

3 Dernière modification par Darius (02-02-2023 18:05:40)

Re : Débitmètre bloqué suite à mauvaise manip :/

Oups, on dirait que les photos ne sont pas passées smile
Une "large" et une plus précise où on voit le débitmètre qui pose problème (qui n'a plus de bulle d'air depuis quelques semaines)

Sinon pour mes manips, c'était uniquement de tenter d'ouvrir (trop du coup) et de fermer l'eau ensuite.
Le plombier est venu donc il a tout remis "en route", c'est juste que la partie avec le débitmètre me paraît problématique (on a du chauffage partout ailleurs comme il faut, les autres débitmètre fonctionnent)

4

Re : Débitmètre bloqué suite à mauvaise manip :/

Bonjour,
J'ajoute les images en basse résolution pour qu'elles s'affichent. Du coup je supprime celle de ton message qui sont trop volumineuses. T'aurais pu nous faire une photo prenant la totalité des nourrices qu'on voie comment que c'est fait.

je ne connais pas ces nourrices, jamais vu ce matériel, mais je dirais que tu dois lever la bague rouge au maximum vers le haut pour pouvoir régler le débit.

IMG20230202112841.jpeg

Et voici le débitmètre en gros plan.

fevrier.jpeg

Pour commencer je fermerais las autres boucles sans toucher aux débitmètres, il faut fermer sur les vannes bleues afin d'arrêter la circulation. Tu fermes progressivement pour voir si celle qui pose problème commence a circuler, si tel est le cas une fois que tout l'air de la boucle soit parti, tu dois retrouver un fonctionnement normal.

Si la boucle en question ne démarre pas alors il faudra arrêter la production et fermer les alimentations de nourrices décharger la pression et démonter le débitmètre en question qui doit etre mal monté ou endommagé ou encore un ressort manquant.

5

Re : Débitmètre bloqué suite à mauvaise manip :/

Ok, je comprends l'idée de "délester" un peu le circuit
Je vais faire la manip demain matin et vous tiendrais au courant.
Le soucis étant que ni la bague noire, ni la bague rouge du débimètre ne tourne vraiment sans forcer (et c'est là que j'ai peur de faire une bétise sad )

P.S. : merci pour l'upload des photos en basse résolution

6

Re : Débitmètre bloqué suite à mauvaise manip :/

La bague rouge doit monter vers le haut afin de permettre au débitmètre de tourner, si tu regardes bien cette bague est une sécurité qui empêche de tourner le débitmètre accidentellement modifiant le réglage.

une fois le réglage effectué, il faut redescendre la bague pour qu'elle se clipse a nouveau sur sa basse pour empêcher a nouveau le débitmètre de tourner accidentellement.

Certainement en levant cette bague avec un peu d'effort il est possible qu'elle se démonte complètement.

Tu devrais augmenter le débit de ton débitmètre, peut etre il est encore fermé...