Sujet : chauffe eau thermodynamique et radiateurs.

alors voilà, j'ai une maison bioclimatique, avec un poele à granulé à l'étage.
les chambres étant au RDC, elle sont un peu fraiches (il n'y a aucun chauffage dans les chambres).

J'ai une idée, j'aimerais savoir ce que vous en pensez?

j'ai un chauffe eau thermodynamique de 300l, qui est équipé d'un échangeur secondaire pour brancher normalement des panneaux solaires thermiques.
j'aimerais me servir de ce circuit pour alimenter trois petits radiateurs pour alimenter les chambres du RDC.
comment faire?
il me faut un circulateur, un vase d'expansion? mettre un thermosta sur le circulateur, et des vannes pour couper le circuit en été.
bref comment on fait?
est-ce que vous avez des idées, sachant que mon besoin en chauffage n'éxède pas 2500w en tout.
Qu'est-ce que vous en pensez?
merci beaucoup de m'aider.

Re : chauffe eau thermodynamique et radiateurs.

Bonjour mitchos et félicitations pour votre maison qui est vraiment BBC, la planète te remerciera de ton geste et ton porte-feuil aussi.

Pour revenir a ton circuit, voila les explications.

mitchos a écrit:

j'ai un chauffe eau thermodynamique de 300l, qui est équipé d'un échangeur secondaire pour brancher normalement des panneaux solaires thermiques.
j'aimerais me servir de ce circuit pour alimenter trois petits radiateurs pour alimenter les chambres du RDC.

Le serpentin supplémentaire présent sur ton ballon thermodynamique, est prévu pour qu'une deuxième source de chaleur puisse chauffer ton eau, a la limite un foyer échangeur, une chaudière ou des panneaux solaires.

En conséquence ce circuit n'est pas prévu pour faire l'inverse (ce que tu demandes) si tu raccordes trois radiateurs sur ce circuit, c'est la chaleur de ton eau chaude qui va vite-fait partir vers les radiateurs.

  • Si ton circuit qui est actuellement inutilisé se situe au bas de ton ballon thermodynamique, tes radiateur ne chaufferont même pas.

  • Si au contraire, ce circuit se trouve en haut de ton ballon  c'est la chaleur contenue dans l'eau chaude qui pars vers les radiateurs.

  • Dans ce dernier cas la pompe tourneras sans arrêt, et n'arriveras pas chauffer l'eau du ballon.

Pour résumer: il n'est pas possible de faire ce que tu demandes.

Re : chauffe eau thermodynamique et radiateurs.

bon, ben je suis un peu déçu, c'était une solution qui paraissait économique.
Sinon tu n'aurais pas une idée, ou tu ne connaitrais pas une pompe à chaleur air_eau ou air_air de très faible puissance parceque mon besoin est très faible c'est entre 2000 et 2500w restituéset j'ai pas envie de mettre des bêtes chauffages électriques, j'aurais du prendre un poêle à pellet avec un bouilleur pour alimenter des radiateurs, mais là c'est trrop tard.
merci pour ton avis éclairé en tout cas!!

4

Re : chauffe eau thermodynamique et radiateurs.

Si vous avez accès au tube d'extraction de votre poêle il est toujours possible de réaliser avec un serpentin en cuivre, un echangeur autour du tube des fumés, c'est fous ce que l'on récupère comme chaleur.