1

Sujet : Avis - devis pour un changement de ballon d'eau chaude gaz en élect.

Bonjour,

Je souhaite avoir votre avis concernant un devis pour le changement d'un ballon d'eau chaude gaz en électricité (ci-joint).

J'ai lu qu'il faut compter en moyenne 500e ~ 700e de main d'œuvre pour la pose d'un ballon d'eau chaude électrique.

Dans mon cas, il me propose ~600e pour la pose uniquement , en ajoutant ~550e pour enlever l'ancien ballon + changer les tuyaux + raccordement du nouveau ballon (Je ne sais pas à quoi correspond "la pose" sur le devis du coup). Soit environ 1100 ~ 1200e de main d'œuvre ce qui me parait un peu cher ...


Est-ce que cela vous parait cohérent svp ? Je suis en train de réaliser d'autre devis en parallèle mais je souhaite quand même avoir une idée d'une fourchette de prix (les devis des artisans peuvent énormément variée et j'ai peur de me faire avoir si je prend "le moins couteux").

Ps : J'habite dans le 93 si l'info peut être utile

Merci beaucoup

Re : Avis - devis pour un changement de ballon d'eau chaude gaz en élect.

Bonjour,

Si j'installe un ballon d'eau chaude en rez-de-chaussée, je peux amener sur place le produit et éliminer l'ancien avec un simple diable (solide quand même) .
Si je dois monter le ballon au quatrième sans ascenseur et descendre l'ancien, je suis obligé de prendre un compagnon.
C'est pas le même travail. Et donc pas le même prix.
Proposez à votre artisan d'éliminer l'ancien matériel!!

3

Re : Avis - devis pour un changement de ballon d'eau chaude gaz en élect.

Bonjour.

Normalement nous ne détaillons pas le prix car ils sont libres et se négocient entre le deux parties.

Pour le replacement d'un ballon quelle que soit sa taille, c'est un travail de 2 personnes.
Si vous remplacez un ballon au gaz par un electrique, cela engage des modifications de tuyauterie, donc je pense que 1100€ n'est pas cher.

Bien souvent ce qui est mal interprété c'est la façon dont les devis sont détaillés, et je pense que dans votre cas, c'est mal détaillé.
Pour moi "pose de ballon", comprends la pose et son raccordement ce qui visiblement n'est pas le cas de votre prestataire.

Mais en globalité1100€ pour la tache complete plus les petites fournitures qui incombent au PRO "groupe de séc + réducteur+ raccords+ necessaire d'assemblage et de fixation" ce n'est pas exagéré.