1 Dernière modification par OLIVE (04-11-2011 17:35:23)

Sujet : Avis sur mon schema d’installation PER.... débutant !!!

Bonjour,


Je me lance dans la construction de notre maison dans l’Hérault à coté de Béziers.
Le gros œuvre sera fait par une entreprise de maçonnerie : Maison en brique avec 1 étage.

Nous avons décidé de nous faire la plomberie, l’électricité, et l’isolation.
J’ai pu m’apercevoir que beaucoup de problèmes étaient résolus sur ce forum donc j’en profite pour vous demander quelques conseils.

Voici donc le plan de mon installation sanitaire faite en suivant les avis et conseils de ce forum et d’ailleurs je me suis très largement inspiré d’un schéma que j’ai pu trouver sur le site.

-Pouvez-vous me dire si ce schéma est fonctionnel et juste

-Est ce que je ne vais pas avoir des pertes de débits et de températures si j’utilise plusieurs éléments du circuit en même temps



Merci d'avance pour vos avis et conseils avisés.
 
https://plombiers-reunis.com/Host/medias_2012/1328548085-scheema-de-olive.jpg

Re : Avis sur mon schema d’installation PER.... débutant !!!

C'est nickel sauf l'alimentation générales que devrait être un 20/25 jusqu’à la nourrice de droite.

3

Re : Avis sur mon schema d’installation PER.... débutant !!!

Merci pour la réponse mais j'aurais voulu savoir s'il fallait alimenter en diamètre 20/25 tout le circuit principal eau froide, à savoir les 2 nourrices eau froide plus le cumulus ou s'il est juste nécessaire d’alimenter en 20/25 que la nourrice eau froide rdc et de conserver le reste en diamètre 16/20.

Pour finir si jamais je me sers de la douche et de la baignoire à l’étage en même temps, est ce que je ne vais pas avoir des pertes de débits et de températures et si c’est le cas quel sont les possibilité pour éviter cela ????

Encore merci pour votre aide.

4

Re : Avis sur mon schema d’installation PER.... débutant !!!

Oui il est possible d'alimenter la totalité du réseau principal en eau froide en Ø20/25, d'ailleurs vous avez tout a y gagner en le faisant compte tenue de la taille de votre installation.

Pour ne pas avoir une baisse de débit lors de l'utilisation  de deux point d'eau il faut que votre réseau en amont puisse fournir le débit necessaire aux deux points, pour ce faire il faut utiliser une pression de service plus élevé, ce qui cause plus de pertes et accroit les risques de rupture au niveau des joints voir au niveau des tubes PER.

De nos jours il est conseillé d'utiliser une pression de 2,5 a 3 bars, mais avec des robinets de nouvelle génération, cette pressions s’avère souvent insuffisante, pour contrer le problème il faut utiliser des tubes de section plus importante, notamment de Ø25.

5

Re : Avis sur mon schema d’installation PER.... débutant !!!

Merci pour cette explication Dani.

Sans vouloir abuser de vos précieux conseils7, j’aurais une dernière question.

Est-ce nécessaire d’installer un anti-bélier pour protéger du  phénomène de COUP DE BÉLIER ????

Merci par avance

6

Re : Avis sur mon schema d’installation PER.... débutant !!!

Non vous n'êtes pas obligé de le faire, en conséquence rien ne vous empêche de prévoir son emplacement par exemple au bout de la norrice de l'étage vous vissez une vanne qui vous permettras de l'ajouter si necessaire sans rien démonter.

7

Re : Avis sur mon schema d’installation PER.... débutant !!!

Bonjour je suis un peu dans ton cas je fais la rénovation de mon appartement et je cherche donc des infos comme toi.
La logique de la structure de ton installation me semble bonne mais par contre je pense (ça doit être un oubli ou pas ta question)qu'il ne faut pas oublier un disconnecteur sur l'alimentation de l'arrosage(pour éviter un retour d'eau sur ton installation),et un groupe de sécurité bien sûr pour le cumulus .
smile

8 Dernière modification par OLIVE (30-12-2011 14:52:21)

Re : Avis sur mon schema d’installation PER.... débutant !!!

Salut Franki, merci pour tes conseils, effectivement j’ai oublié de mettre ces éléments sur mon schéma.



Est ce que l’un d’entre vous peux m’éclaircir sur le diamètres de mes PER parce que les diamètres ne corresponde pas du tout avec ceux sur le FAQ du site? Suis-je bon ou dois-je modifier quelque chose?

merci

9

Re : Avis sur mon schema d’installation PER.... débutant !!!

Sur la faq du site ou toute autre page, nous indiquons toujours le diamètres minimales a utiliser.

Dans la réalité, les bricoleurs utilisent très couramment de diamètres supérieurs au minimum que nous conseillons, et cela pour les raisons suivantes:

  • Moins de diamètres a gérer que ce soit en tubes ou raccords.

  • Aucun dysfonctionnement de l'installation sur-dimensionné.

  • Plus facile pour s'y retrouver dans la fourniture et lors de la commande.

  • Possibilité d'ajouter un appareil supplémentairement au bout de chaque ligne en cas de besoin.

  • Moins de baisse de débit lors de l'utilisation de plusieurs points d'eau simultanément.


Les inconvénients qu'il existe sur les installations sur-dimensionnés:

  • L'eau chaude arrive moins vite aux points d'utilisation.

  • Les pertes d'eau chaude sont plus importantes tenant compte de la quantité d'eau qui se refroidi dans les tubes.

Voila espérant vous avoir éclairci, autrement je reste a disposition pour tout complément d'information.

10 Dernière modification par wag71 (06-02-2012 18:05:29)

Re : Avis sur mon schema d’installation PER.... débutant !!!

Bonjour Olive,

Pour ton adoucisseur, moi j'installerais un bypass afin de pouvoir le "shunter" en cas de maintenance ou de panne. Ca ne coute que 3 vannes, et c'est bien pratique ex. changement des filtres.

Quel logiciel as-tu utilisé pour faire ton schéma ?

Merci par avance