Sujet : Arrêts et redémmarrages permanents sur Géminox THR 5-25 M75V (an 2002)
Chaudière avec sonde exterieure Qac31 et thermostat intérieur sonde interieur QAA70.
Constat défaut et commentaires :
La chaudière se met en route en chauffage radiateur (7) en passant par les phases2, 3, 4, 5, 6 et 7 (voir doc jointe), tout est normal jusque là. Fonctionnement plein pot et ensuite régulation pour arriver à un fonctionnement très faible du brûleur jusqu'à entendre un bourdonnement. Le brûleur s'arrête alors en passant directement par la phase 9. Il se réenclenche aussitôt en passant toujours par les phases2,3, 4, 5, 6 et 7 et recommence des cycles incessants.
Commentaires:
Quand le brûleur s'arrête dans cette configuration, il ne passe pas par la phase 8 comme il le fait en fonctionnement normal.
Le problème se produit seulement quand la température intérieure a rejoint la consigne du thermostat d'ambiance.
On dirait que la flamme n'arrive pas à se stabiliser, et le brûleur s'arrête et recommence des cycles, la commande de chauffe semble être toujours présente.
Le bruleur crépite à faible allure.
Aucun défaut ne s'affiche.
Le problème se produit seulement en chauffage radiateur (7), jamais en chauffage sanitaire (6).
Il semblerait que le phénomène se produit quand le temps est plutôt humide et au dessus de 9, 10°.
En dessous de 10°, le problème est beaucoup moindre, et Inexistant quand il fait très froid ou qu'il gèle.
Tests réalisés :
Mesure sonde ext : 575 kohms correspondant à 10,5 dég, ok valeur selon tableau.
Réglage vanne de gaz en position mini pour stabiliser le bruleur. J'ai pris la précaution de couper le régulateur au préalable pour obtenir un réglage manuel en position mini du bruleur. Pas pu contrôler le CO2/CO car pas de matos. A froid, j'ai eu l'impression d'une amélioration, mais après plusieurs réglages, comme le préconise la doc, je constate que l'action sur le réglage de la vanne n'a pas d'effet convaincant. En final, n'étant pas certain que la manip serve à régler le problème, je suis revenu aux réglages d'origine d'autant plus que la doc dit que c'est un réglage fait en usine.
Suite à ce que j'ai vu sur certains forums, j'ai ouvert les robinets (thermostat) des radiateurs des chambres à l'étage qui étaient au mini. Ça a semblé fonctionner mais je pense que c'était plus parce que la température ext était basse (7°). Le lendemain à 10° le problème recommence...
J'ai commandé un thermostat d'ambiance QAA70 qui présente un léger dur sur le bouton de réglage. Je ne pense même pas que ce soit un potar mais plutot un commutateur qui permet de faire varier en plus ou moins 5° la consigne de température ambiante programmée. Je n'y crois pas trop mais bon, il fallait que je le change...
Avez vous des idées sur le sujet ?
J'ai joint une doc sur les phases de fonctionnement mais j'ai une doc plus complète si nécessaire.
Connaissez vous ce type de chaudière ?
Merci pour vos réponses.