Sujet : Problème débit eau chaude : décisions

Bonjour à tous smile

C'est en ma modeste condition de débutant que je viens chercher de l'aide smile

J'ai fait des recherches sur Internet mais je pense que chaque cas peut avoir ses subtilités donc je vais vous soumettre mon problème smile

Alors voilà l'histoire (plutôt assez classique de ce que j'ai pu remarquer) :

Je dispose d'un ballon d'eau chaude éclectrique 100L mural.

Depuis quelques temps à la maison le débit d'eau chaude s'est réduit, au début nous ne le voyions pas, mais petit à petit il a diminué jusqu'au jour où enfin on s'en est réellement rendus compte (surtout dans la douche).

Je commence donc à chercher des renseignements, je teste donc tous les robinets d'eau chaude et remarque que c'est pareil, je me tourne donc vers mon chauffe-eau qui semble être le responsable.

Je ne m'y connais pas du tout en plomberie.

Mais je me dis d'abord que ça doit être un bouchon de calcaire au niveau de la sortie d'eau chaude, j'achète une pince multiprise, je n'arrive même pas à dévisser quoi que ce soit.

Je regarde ensuite des tutos qui indiquent comment entretenir / vidanger son ballon pour en enlever le tartre, pareil je n'ai pas les outils qu'il faut ne serait-ce que pour dévisser la bride, j'en achète puis...je laisse finalement tomber en voyant que la vidange semble ne pas s'effectuer tout court : j'ai bien actionné mon bouton orange mais à part quelques gouttes cela finit par s'arrêter et mes 100L d'eau restent bien dans mon ballon, sans même parler du joint qu'il faut remplacer apparemment lors de chaque ouverture / entretien et j'ai du mal à en trouver dans le commerce.

En bref, malgré mon côté curieux je pense faire finalement appel à un professionnel.

La question est comme cela :

Mon cumulus a 5 ans, c'est un ATLANTIC 1er prix (réf : 021110) mais que j'ai malgré tout payé cher (fourni et installé par un professionnel).

Mon cumulus précédent avait lui tenu 10-15 ans sans jamais aucune vidange ou entretien (je ne me souviens pas s'il était plus haut de gamme ou non) avant de présenter de la rouille lors des douches, le professionnel en question m'ayant tout de suite dit "on change".

Je vais donc faire appel à un professionnel mais je ne sais quoi faire :

-Seulement faire vidanger le ballon ? (sachant que celle-ci semble ne pas se faire lorsque je tente)
-Seulement "regarder" et nettoyer au niveau de la sortie d'eau chaude ?
-Seulement changer le groupe de sécurité et / ou réducteur de pression ?
-Tout changer pour mettre un matériel un peu plus haut de gamme ?
-Et que faire en amont pour prévenir les dépôts de calcaire ?

Je vous joins des photos de mon installation.

Je viens de vérifier pour ma commune et l'eau est plutôt dure : 26,60 °f

En ayant parcouru les moteurs de recherche, quelques éléments reviennent :

-Placer un filtre à résine en amont du système ?
-Placer des aimants sur les tuyaux ?
-Acheter plutôt un cumulus à stéatite qu'à résistance blindée ?
-Anode hybride ?
-Température idéale 50-55° ? sachant que mon cumulus actuelle n'a aucun réglage ou indicateur de température (comment règle-t-on la température ?)

Pour les groupes de sécurité j'ai lu teflon ou inox, mais je suis un peu perdu avec les boutons rouge/bleu/vert, je lis du bien des marques WATTS et COMAPS ?

Pour les réducteurs de pression je vois ce genre d'article : "detartror". Est-ce fiable ?

Merci d'avance pour toute aide et conseil que vous pourrez m'apporter smile

Sujets pièces jointes

sdb1.jpg, 122.33 kb, 1072 x 916
sdb1.jpg 122.33 kb, 78 téléchargements depuis. 09-11-2022 

sdb2.jpg, 196 kb, 1276 x 955
sdb2.jpg 196 kb, 73 téléchargements depuis. 09-11-2022 

Re : Problème débit eau chaude : décisions

Bonjour.

Pour vidanger un chauffe-eau et faut deja couper l'arrivé d'eau.
Actionner le molette de vidange
Puis faire un appel d'air sur un robinet d'eau chaude, "bien souvent l'ouverture du robinet d'eau chaude est insuffisant et il faut dévisser la sortie d'eau chaude".
Je pense que votre ballons est réglé trop chaud ce qui favorise la formation de tartre qui réduit le débit a l'intérieur du ballon.

La prochaine fois prenez un ballon avec résistance stéatite et réglez le autour de 60°C pas plus.
Pour l'adoussiceur, l'antitartre magnétique me parait la maillure solution et la plus accessible, sachant qu'il coute deja plus de 1000€ sans l'instal... Alors il faut reflectir 2 fois