Sujet : Problème débit eau chaude : décisions

Bonjour à tous smile

C'est en ma modeste condition de débutant que je viens chercher de l'aide smile

J'ai fait des recherches sur Internet mais je pense que chaque cas peut avoir ses subtilités donc je vais vous soumettre mon problème smile

Alors voilà l'histoire (plutôt assez classique de ce que j'ai pu remarquer) :

Je dispose d'un ballon d'eau chaude éclectrique 100L mural.

Depuis quelques temps à la maison le débit d'eau chaude s'est réduit, au début nous ne le voyions pas, mais petit à petit il a diminué jusqu'au jour où enfin on s'en est réellement rendus compte (surtout dans la douche).

Je commence donc à chercher des renseignements, je teste donc tous les robinets d'eau chaude et remarque que c'est pareil, je me tourne donc vers mon chauffe-eau qui semble être le responsable.

Je ne m'y connais pas du tout en plomberie.

Mais je me dis d'abord que ça doit être un bouchon de calcaire au niveau de la sortie d'eau chaude, j'achète une pince multiprise, je n'arrive même pas à dévisser quoi que ce soit.

Je regarde ensuite des tutos qui indiquent comment entretenir / vidanger son ballon pour en enlever le tartre, pareil je n'ai pas les outils qu'il faut ne serait-ce que pour dévisser la bride, j'en achète puis...je laisse finalement tomber en voyant que la vidange semble ne pas s'effectuer tout court : j'ai bien actionné mon bouton orange mais à part quelques gouttes cela finit par s'arrêter et mes 100L d'eau restent bien dans mon ballon, sans même parler du joint qu'il faut remplacer apparemment lors de chaque ouverture / entretien et j'ai du mal à en trouver dans le commerce.

En bref, malgré mon côté curieux je pense faire finalement appel à un professionnel.

La question est comme cela :

Mon cumulus a 5 ans, c'est un ATLANTIC 1er prix (réf : 021110) mais que j'ai malgré tout payé cher (fourni et installé par un professionnel).