1

Sujet : Activation circulateur quand on ouvre le robinet

Bonjour,

J'ai une question je ne sais pas si c'est réalisable et c'est pourquoi j'aurai besoin de votre avis. Etant un jeune plombier je préfère me renseigner plutôt que de me planter.

J'ai un client qui me demande de mettre au point un système qui permet d'activer son circulateur au moment où il ouvre son robinet d'eau chaude.
Il a actuellement un système de recyclage avec un pompe programmable mais il voudrait pouvoir avoir de l'eau chaude à tout moment sans pour autant avoir le circulateur en route tout le temps.

Voilà ma solution je ne sais pas si cela existe ou si quelqu'un a une meilleure idée je suis preneur.

Je propose de mettre un palpeur d'eau (capteur de débit) qui au moment où le robinet d'eau chaude s'ouvre, l'eau circulant cela active l'hélice. Cette hélice crée un courant qui envoi une information auprès d'une régule qui active le circulateur pour 5 mins (c'est le temps d'activation demandé par mon client).
J'ai trouvé des capteurs de débit mais je n'arrive pas à trouver de régule qui peuvent envoyer l'information que je veux.
Savez-vous où je peux trouver une régule de ce genre ou un produit qui y ressemble? Est-ce que ce système vous semble viable?

Merci

Pierre Marie

Re : Activation circulateur quand on ouvre le robinet

Bien que cela soit faisable, la réalisation va couter plus cher que l'alimentation de la pompe pendant des annés.

Lorsque votre client ouvrira le robinet  pour actionner la pompe, il faudra toujours attendre avant que l'eau chaude n'arrive, donc le fait que la pompe va tourner pendant 5 minutes n'améliore pas du tout le confort de l'utilisateur..

En réalité le système serait efficace, s'il pouvait détecter le besoin de l'utilisateur et se mettre en route 1 ou 2 minutes avant l'ouverture.... Dans ce dernier cas le système serait efficace.

Moi ce que je fais, c'est un circulateur avec horloge intégré puis je le fais tourner aux heures de ma convenance.

Bien-sur, que vous pouvez installer un capteur de débit sur la sortie d'eau chaude qui actionneras un relais, mais je n'ai jamais fait ce genre de montage, et je ne crois pas du tout a son efficacité.

Voila

3

Re : Activation circulateur quand on ouvre le robinet

Merci bien pour vos renseignements, je serai à quoi m'en tenir maintenant et je vais prévenir mon client.

4

Re : Activation circulateur quand on ouvre le robinet

Pourquoi pas un simple détecteur de présence, relié aussi à l'éclairage de la SDB, qui mettrais en marche le circulateur dés qu'une personne rentre.
Arrêt à programmer après x minutes...
Après, faudra savoir qu'en entrant, faut attendre de 30 secondes à 2 minutes selon la distance qui sépare la SDB du générateur ECS.

Re : Activation circulateur quand on ouvre le robinet

En tant que jeune plombier, il n’est pas facile de trouver une solution parfaitement adéquate. Vous pouvez utiliser un robinet electrique chauffe-eau instantané afin de résoudre ce problème. Ce modèle de robinet peut tourner à 180 degrés et la pression de l’eau qui en sort est puissante. 
De plus, l’eau ne met que quelques minutes à chauffer. Par ailleurs, ce dernier permet de réduire le temps entre le moment où l’eau coule depuis la chaudière jusqu’au robinet. Enfin, il diminue l’utilisation du système de recyclage

Re : Activation circulateur quand on ouvre le robinet

je suis absolument d'accord avec alleau plombier et sa réponse (horloge programmable).

ta solution de palpeur n'apportera rien de plus. Si ce n'est qu'un mécontentement de ton client car ça ne changera rien à son "problème" d'attente .

bcp de temps passé pour au final réintervenir peut être pour tout enlever...

7

Re : Activation circulateur quand on ouvre le robinet

Bonjour,
Moi je voulais aussi avoir un système de mise en fonction de ma pompe de circulation dès ouverture d'un robinet car l'eau chaude circule dans toute la maison 4 étages et refroidi donc plus rapidement ce qui entraine un déclenchement de ma chaudière gaz pour se remettre à la température enregistrée; ce système existe sur mon surpresseur mais pas adapté pour ma pompe de circulation j'ai donc mis un programmateur avec des plages mais si j'ai un besoin hors plage c'était compliqué j'ai donc acheté un programmateur connecté (LSC) et donc avec mon téléphone je peux mettre en fonction cette pompe de n'importe quel endroit.