Sujet : Disconnecteur

Bonjour,

Je vais réaliser moi-même la plomberie de ma maison. Mon installation sera composée de la distribution d'eau du réseau public (lavabo, douche, baignoire, évier et lave-vaisselle) et de la récupération d'eau de pluie (WC et lave-linge).
Après quelques recherches sur le net et sur ce forum (très instructif, bravo à tous !), j'ai compris qu'il faut une disconnexion entre le réseau public et le réseau récupération. La législation préconise une disconnexion physique par sur-verse (là, c'est sur qu'il n'y ai pas de retour sur le réseau public).
Plusieurs hypothèses pour réaliser mon réseau :

  • j'utilise un disconnecteur entre les deux réseaux (pratique, aucune intervention, pas conforme)

  • je conçois mon réseau de récupération de manière autonome (pas de lien avec le réseau public). Si l'eau de pluie vient à manquer, je débranche l'arrivée d'eau de pluie de ma nourrice pour brancher l'arrivée d'eau du réseau (peut être lourd à gérer, conforme)

Quels sont vos avis ?

De plus, j'ai lu qu'il fallait un disconnecteur en entrée de réseau (après le compteur) afin de protéger le réseau public d'un retour de mon installation privée.
1/ Est-ce vrai ?
2/ Sinon un clapet anti-pollution suffit-il ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Re : Disconnecteur

Il est vrais que la disconnection par sur-verse n'est pas facile a réaliser, dument aux contraintes qu'elle présente, il existe des fabricants qui vendent des gestionnaires avec la sur-verse intégré, il faut se dire qu'ils ne sont pas nombreux.

Nous préconisons au minimum un disconnecteur entre les deux réseaux, mais il faut savoir que même en installant  un disconnecteur entre votre réseaux et le réseau public vous n’êtes pas aux normes.

La solution du double branchement sur la nourrice sera lourd a gerber, et vous en aurez marre dans quelque temps....
Dans ce cas mieux vaut prévoir la sur-verse et vous remplirez la cuve manuellement une fois qu'elle soit vide, après il est toujours possible d'automatiser ce remplissage avec une électrovanne  et deux sondes, je ferais un topic la dessus bientôt.

En limite de propriété il suffit d'installer en clapet-antipollution, c'est conforme car il s'agit du même type d'eau, il y a deja une page sur le sujet sur le forum, généralement cette pièce est posé par la compagnie des eaux lorsqu'ils posent un compteur ou créent une arrivé.

Re : Disconnecteur

Bonjour ,

un article explicatif à ce sujet à lire par ici :

http://www.ec-eau-logis.info/articles.p … amp;pg=857

Cordialement

4

Re : Disconnecteur

Merci de vos réponses.

Si certains ont des expériences à faire partager, je suis preneur également.