Sujet : mitigeur douche encastrée

Bonjour à tous, ravi d'avoir découvert ce forum et de pouvoir échanger avec des passionné comme moi qui me suis mis à la plomberie depuis quelques années.
Jusqu'à présent j'ai plutôt réussi à me débrouiller avec les infos trouver sur le net pour refaire des réseaux d'eau et des évacuations mais là je me heurte à un problème insolube.
J'ai un souci avec ma douche à mitigeur encastré. Le robinet tourne dans le vide. J'ai l'impression que le pas de vis est foiré et que ça vient de la cartouche du mitigeur car j'ai déjà changé le robinet il y a 6 mois. Ceci étant impossible de sortir la cartouche pour la changer. Il n'y a pas de vis sur le coté, pas de coté plat qui me permettrait de dévisser à la clé à molette.
J'ai joint une photo. Si quelqu'un a une idée de comment je pourrai démonter ça ou solutionner mon problème je le remercie infiniment.

Sujets pièces jointes

mitigeur encaste.jpg, 68.39 kb, 480 x 640
mitigeur encaste.jpg 68.39 kb, 134 téléchargements depuis. 15-10-2022 

2 Dernière modification par El-Homari (16-10-2022 10:47:31)

Re : mitigeur douche encastrée

Bonjour.

Votre cartouche doit avoir un épaulement,, du moins je crois l'apercevoir, certainement avec une clé de 24 voir plus.
D'autre part, normalement la pièce en chrome a droite doit pouvoir s'enlever ce qui permettrais de mieux cerner la cartouche.
S'il n'y a pas d'épaulement permettant de dévisser la cartouche il faudra certainement la percer come indiqué ici. https://plombiers-reunis.com/topic5625- … peyre.html

J'ai trouvé une vidéo.

Re : mitigeur douche encastrée

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre.
Effectivement j'ai dans un second temps enlevé la partie chromée mais on ne voit absolument aucun épaulement.....
J'avais vu qu'on pouvait enlever la cartouche en perçant deux trous mais j'ai aussi lu que bcp n'arrivent pas à retrouver une cartouche compatible. Ma cartouche fonctionne en elle meme, ce qui pose problème c'est le robinet qui tourne dans le vide à cause je pense du pas de vis de la tete de la cartouche (je ne suis pas sûr à 100% de moi). Du coup j'hésitais à coller avec de la colle ultra forte le robinet à la petite tete de la cartouche. Qu'en pensez vous ?

Re : mitigeur douche encastrée

OK je comprends mieux, c'est de dentelé de la poigné qui est usée et n'entraine pas la cartouche.
Dans ce cas il faudrait essayer de retrouver une poigné compatible et la remplacer.

Postez donc des images pour voir.

Re : mitigeur douche encastrée

Ci-joint des photos de la poignée que j'ai changé il y a tout juste un an pour les mêmes raisons. Comme le problème se reproduit encore je pensais que ça venait du dentelé de la cartouche et pas de la poignée.

Sujets pièces jointes

poignée1.jpg, 83.96 kb, 480 x 640
poignée1.jpg 83.96 kb, 97 téléchargements depuis. 16-10-2022 

poignée2.jpg, 73.33 kb, 480 x 640
poignée2.jpg 73.33 kb, 93 téléchargements depuis. 16-10-2022 

6

Re : mitigeur douche encastrée

Oui il est possible que le denetelé de la cartouche ai été abimé, ou soit d'un dimaètre legerement inférieurs au diamètre de la poigné.

Si la poignée que vous utilisez vous donne satisfaction (esthétique) une fois posé voici une solution qui devrais vous convenir.

Prenez de la resine a filetage que les plombiers utilisent a la place de la filasse et enduisez les parties a assembler et tenez la poigné bien en place quelques minutes, (si vous pouvez utiliser le vis c'est encore mieux), le temps que la resine durcit.

Puis une fois durcie ca doit faire l'affaire, n'oubliez pas de bouger le reglage de la cartouche périodiquement pour qu'elle ne devienne pas trop dure a tourner.

Cette solution peut durer quelque temps, mais a terme vous devrez trouver une solution de remplacement.

Re : mitigeur douche encastrée

Merci pour votre réponse. Je connais effectivement ce type de résine que j'utilise. Vous pensez que ça serait plus résistant qu'une colle cyanocrylate ?

8 Dernière modification par alphayash (22-10-2022 22:22:06)

Re : mitigeur douche encastrée

I personally prefer cyanoacrylate glue and I think it is better for you to use this.
https://vidmateapp.win | VidMate Apk