1

Sujet : certificat de conformité

Bonjour,

Je viens de faire installer une chaudière au gaz de ville (en remplacement du fioul).
J'ai aussi une plaque de cuisson fonctionnant au gaz, utilisant des bouteilles de propane stockées à l'extérieur. Cette installation ancienne n'est pas conforme (manque d'ouvertures vers l'extérieur).
J'ai l'intention de remplacer cette plaque de cuisson par une plaque électrique par induction. J'attends un devis d'un électricien à ce sujet.
Qualigaz doit passer prochainement pour évaluer l'installation (à cause de la nouvelle chaudière).

Comment faire pour obtenir le certificat de conformité ?
Débrancher les bouteilles de propane (presque vides) est-il suffisant ?

2

Re : certificat de conformité

Bonjour.

C'est plus complexe que ça.

Votre chaudière fonctionnes avec quel gaz, Bouteilles ou Gaz de ville?

Elle est installé ou exactement, dans la même pièce que la plaques ou dans une autre pièce?

Elle est a tirage naturel ou ventouse?
Personnellement je suis contre les méthodes artificielles d'obtention de conformité, les accidents ça n'arrive pas qu'aux autres, et une fois l'accident produit c'est trop tard.

3

Re : certificat de conformité

La chaudière fonctionne au gaz de ville, et la plaque de cuisson sur des bouteilles. Les deux installations sont complètement indépendantes.

4

Re : certificat de conformité

Dans quelle pièce est installé la chaudière? s'agit-il d'une chaudière ventouse ou a tirage naturel?

5

Re : certificat de conformité

la chaudière est dans le garage. La plaque de cuisson est au premier étage. Je vais tout démonter (ce qui concerne la plaque de cuisson) comme ça pas de problème. J'aurai simplement un mois sans plaque de cuisson, en attendant que celle à induction soit installée.
A priori il n'y en aura pas de problème pour la chaudière, installée par un artisan qualifié.

6

Re : certificat de conformité

Bonjour.

si la chaudière est installé dans le garage, avec une installation de gaz indépendante, le contrôleur vérifiera seulement l'installation de la chaudière.

L'arrivé gaz depuis le compteur, la ventilation si le chaudière n'est pas auto ventilé, et les conduites des fumés, en cas de ventouse il vérifiera la conformité de la ventouse, autrement il vérifiera le conduit de fumés.

Pour votre plaque au gaz de bouteille, normalement le technicien n'ira pas dans votre cuisine car la cuisine n'est pas concerné par l'installation de la chaudière, a moins que le tuyau de gaz ou le conduit des fumés passe par la cuisine.