Sujet : De l'eau chaude sur un seul robinet

Bonjour,

Je suis actuellement en rénovation sur une maison de 1957.

Après 2 mois de travaux j’ai remis en eau l'évier de la cuisine en rdc et je me suis aperçu que l'eau chaude ne coulait pas. Juste un mince filet s'écoule. Idem dans la douche qui est à l’étage, et encore, le filet n'est même pas chaud.

Je n'ai au final de l'eau chaude avec pression normale uniquement sur le lavabo de la SDB.

Comment est-ce possible ? Est-ce une même et unique cause ?

L'évier de la cuisine est au RDC et la SDB à l'étage.

Merci pour vos lumières.

David

PS: je précise avoir démonté le flexible d'arrivée d'eau chaude de l’évier pour m'assurer que le problème ne vient pas du mitigeur

2

Re : De l'eau chaude sur un seul robinet

Avez vous fait couler sans avoir branché votre robinet?

La dernière fois que j'ai vu un problème semblable au votre, il s'agissait des tuyaux en PER pliés dans le parcours. Pour cette raison je vous conseille de prendre un flexible avec une petite vanne au bout.

Vous branchez votre flexible la, ou vous constatez des dysfonctionnements puis a l'aide de la petite vanne vous faites couler dans un sceau pour vous assurer que la plomberie est ou n'est pas en cause.

Quelle est la marque de votre robinet de lavabo?

Défaites les flexibles de ce robinet et placer des bouchons ou des petites vannes pour vous assurer que le robinet n'est pas en cause avec un retour d'eau.

Re : De l'eau chaude sur un seul robinet

Pour la cuisine, j'ai débranché le flexible d'eau chaude pour m'assurer que ça ne vient pas du mitigeur. J'ai une petite pression et très peu de débit, un maigre filet. Le mitigeur n'est pas en cause.

Pour la douche idem, un maigre filet. Je vais démonter demain la cartouche thermostatique. J'ai reçu la clé tube de 34. Sur ce point je pensais d'abord au calcaire, mais le problème de la cuisine me laisse penser à un tuyau bouché. Pourtant la logique voudrait que la conduite du lavabo et de la douche soit le même...

Toute la robinetterie de la maison est de la marque Grohe.

Je ne pense pas qu'il y ait de tuyau en PER mais je vais quand même ouvrir tous les caissons de protection des conduites dans le garage pour m'en assurer.

Autre info sûrement importante, l'eau froide coté cuisine ou douche sort rouge. Ca laisse penser à une conduite rouillée.

Re : De l'eau chaude sur un seul robinet

Re,

Petit retour d'analyse :

J'ai démonté la cartouche thermostatique l'ai nettoyée et l'ai fait tremper dans du vinaigre blanc. Je l'ai remontée mais pas mieux. Toujours pas d'eau chaude.

Les arrivées d'eau chaude et froide du lavabo et de la douche sont bien Issues de la même canalisation, piquage séparé de 1m 50 environ.

Je pense donc à un bouchon de calcaire dans la ligne de la douche.

Les tuyaux ne sont ni en cuivre ni en PER, je pense à de l'acier vu la rouille dans l'eau froide.

Savez-vous comment détartrer ce genre de canalisation ?

L'acide chlorhydrique semble donner de très bons résultats mais la tuyauterie va-t-elle supporter ça ?

5

Re : De l'eau chaude sur un seul robinet

Bonjour.

Oui en effet si la canalisation est en Acier il est fort possible que la rouille a bouché la canalisation...

Malheureusement il n'y a pas beaucoup de solution mise a part le remplacement.

Même si vous arrivez a localiser le bouchon et remplacez un morceau, vous ne faites de repousser le problème a plus tard, car un nouveau bouchon se formera dans un autre endroit.

Re : De l'eau chaude sur un seul robinet

Merci Dani

Est-ce que le passage d'un furet mêlé à un mélange de bicarbonate + vinaigre blanc pourrait donner un bon résultat ?
Diamètre 6 mm pour le furet ?

Re : De l'eau chaude sur un seul robinet

Dani a écrit:

Bonjour.

Oui en effet si la canalisation est en Acier il est fort possible que la rouille a bouché la canalisation...

Malheureusement il n'y a pas beaucoup de solution mise a part le remplacement.

Même si vous arrivez a localiser le bouchon et remplacez un morceau, vous ne faites de repousser le problème a plus tard, car un nouveau bouchon se formera dans un autre endroit.

Dani, il s'agissait effectivement de bouchons de rouille.
J'ai démonté le thermostatique du mur pour accéder aux conduites et j'ai constaté que des boues rouges épaisses obstruaient complètement l'arrivée.
Le filtre du thermostatique était complètement bouché aussi. Il a bien rempli sont rôle.
Idem côté cuisine.
J'ai ramoné la conduite côté cuisine avec un furet de 5 mm et fait circuler du vinaigre blanc depuis la douche, le furet ne pouvant passer.
Bref tout est rentré dans l'ordre... Je ne sais pas jusqu'à quand.
La maison est restée inhabitée pendant 7 mois. Il est possible que ça ai joué. Peut-être qu'une utilisation quotidienne limitera le problème.
Merci à tous. Bonne soirée
David

Re : De l'eau chaude sur un seul robinet

Bonjour.

C'est un exploit que vous ayez réussi, tant mieux, de toute façon il fallait bien tenter quelque chose avant de remplacer ou d'imaginer une autre solution.

Je confirme bien que les installations en acier, n'aiment pas etre inutilisés, l'eau stagnante favorise d'avantage le développement de rouilles internes.

Je suis content que votre sujet soit résolu, pour quelques mois, ou années on n'en sais rien...

Re : De l'eau chaude sur un seul robinet

El-Homari a écrit:

Bonjour.

C'est un exploit que vous ayez réussi, tant mieux, de toute façon il fallait bien tenter quelque chose avant de remplacer ou d'imaginer une autre solution.

Je confirme bien que les installations en acier, n'aiment pas etre inutilisés, l'eau stagnante favorise d'avantage le développement de rouilles internes.

Je suis content que votre sujet soit résolu, pour quelques mois, ou années on n'en sais rien...

Merci smile