1 Dernière modification par Ara (26-07-2022 22:11:29)

Sujet : Pourquoi y a-t-il du vert de gris ?

Bonjour,


J'ai vu en plein de lieux différentes installations avec, bien souvent, du vert de gris qui s'installe près d'une brasure. Pourtant la jointure a l'air étanche...

P1.jpg

P3.jpg

Est-ce la brasure qui aurait été mal faite ? Le cuivre qui serait devenu poreux ? Autre chose ? Et y a-t-il un moyen d'y remédier ?


D'avance merci pour vos lumières !

2 Dernière modification par plombleu (26-07-2022 23:50:19)

Re : Pourquoi y a-t-il du vert de gris ?

Je veux bien des infos aussi, c'est agaçant de s'appliquer et de se retrouver avec ça.

Mon employeur m'a dit que ça pouvait venir d'un mauvais ratio oxygène / acèthylène.
Mais il s'est barré direct (on a jamais le temps de rien).

Même avec une flamme douce ça m'est arrivé à nouveau récemment.

[edit] : quand même je tenais à préciser que lorsque ça m'est arrivé c'était sur des tronçons gaz et je pense que le décapant gaz n'y est pas étrangé.

3

Re : Pourquoi y a-t-il du vert de gris ?

Le décapant provoque une légère oxydation sur le cuivre, pas de la rouille mais une réaction chimique, c'est pourquoi il est recommandé de laver les brasures a l'eau savonneuse puis rincer ou a l'aide d'un chiffon humide.

Re : Pourquoi y a-t-il du vert de gris ?

ah bah voilà si on me dit rien aussi ...

merci Darius wink

Re : Pourquoi y a-t-il du vert de gris ?

Darius a écrit:

Le décapant provoque une légère oxydation sur le cuivre, pas de la rouille mais une réaction chimique, c'est pourquoi il est recommandé de laver les brasures a l'eau savonneuse puis rincer ou a l'aide d'un chiffon humide.

Seulement les brasures réalisés avec du décapant, quoi que,  il n'y a pas de contre indication a laver toutes les brasures.