Sujet : Réparation fuite sur PE 40

Bonjour,

Je viens de trouver une fuite sur un tube PE 40. La difficulté, outre le diamètre relativement gros, c'est que c'est un tube qui se trouve tout au fond d'un regard (profondeur environ 80cm) et la section de tube qui fuit se trouve entre un Té et la paroi du regard.

Donc je n'ai vraiment pas beaucoup de marge de manœuvre.

C'est apparemment un rongeur qui s'est attaqué au tuyau... Comme j'ai utilisé deux réhausses, il n'y a pas de fond. C'était une erreur, je vais bétonner le fond pour éviter que ça se reproduise.

Est-ce qu'il existe un composant qui pourrait me permettre de régler ça sans devoir couper l'eau pendant trop longtemps ?

Je doute d'avoir assez de place pour installer ça : https://www.rs-pompes.com/manchon-de-re … 30389.html

Est-ce que quelque chose comme ça pourrait faire l'affaire ? https://www.bricozor.com/collier-repara … gIzmPD_BwE

Merci d'avance

Sujets pièces jointes

Attachment icône IMG_20220720_171840.jpg 1.32 mb, 57 téléchargements depuis. 20-07-2022 

Attachment icône IMG_20220720_171849.jpg 1.01 mb, 59 téléchargements depuis. 20-07-2022 

Re : Réparation fuite sur PE 40

Bonjour.

Pour un tuyau de 40  il vaut peut etre mieux prendre du 33/42 pour pouvoir serrer, mais je doute fortement que cette solution soit durables dans le temps. Rien ne coute d'essayer au point ou tu en est.

3

Re : Réparation fuite sur PE 40

Merci pour la réponse,

Une jardinerie proche de chez moi vend des "colliers de prise en charge". En fait, c'est pour faire un piquage sur un tuyau existant donc il y a un filetage sur le dessus mais je vais y mettre un bouchon.

Ça devrait faire l'affaire.

La vraie solution:
- couper l'eau
- dévisser le raccord à compression sur le Té au fond du regard
- tirer le tuyau depuis l'intérieur du bâtiment
- remplacer le segment de tuyau (20cm dans le regard + 80cm dans le mur + 20 cm dans le bâtiment)
- refaire le branchement sur le Té au fond du regard

Mais pour l'instant le bâtiment en question est plein à craquer donc c'est impossible d'accéder au tube depuis l'intérieur.

J'espère que ça tiendra.

Cordialement

Re : Réparation fuite sur PE 40

Rassure toi, si c'est un collier de pise en charge adapté au PE il tiendras des années.

5

Re : Réparation fuite sur PE 40

Le collier de prise en charge n'est pas comme je pensais. J'imaginais qu'il y aurait un joint à chaque extrémité alors que le joint se trouve uniquement au niveau du piquage. C'est logique, mais du coup j'espère que la blessure sur le tube ne va pas dépasser le diamètre du joint. Le trou est minuscule mais le rongeur a attaqué un peu large autours.

6

Re : Réparation fuite sur PE 40

Bonjour.
Dans tous les cas, cette solution reste provisoire, il faudra trouver un autre moyen car si une rongeur a attaque le tuyau il y a des fortes chances qu'il se perce a coté.

Sinon prends une chambre a air de vele et fait un pensement en l'enroulent autour du tuyau, au moins 4 couches, en la tirant bien et puis posse quelques colliers serflex autour.

Sinon prends des colliers de réparation pour acier en 33/42

7

Re : Réparation fuite sur PE 40

Darius a écrit:

Bonjour.
Dans tous les cas, cette solution reste provisoire, il faudra trouver un autre moyen car si une rongeur a attaque le tuyau il y a des fortes chances qu'il se perce a coté.

Oui c'est clair, je vais rapidement bétonner le fond du regard pour le rendre étanche aux nuisibles.

Je m'étais pas mal interrogé sur le choix des matériaux pour mon réseau. Entre les raccords PE cuivre et les raccords PE plastique. Le plastique est plus gros mais souffre pas de la corrosion. Mais si ils sont sensibles aux rongeurs c'est une donnée non négligeable... Cela dit, entre les raccords il y a le tube. Qui est de toute façon encore plus sensible aux rongeurs...

8

Re : Réparation fuite sur PE 40

Le tube PE n'est généralement pas sensible aux rongeurs, dans ton cas il s'agit de rongeurs qui se sont empoisonnés avec un produit contre les rats et sont devenus fous, sinon ils n'auraient pas attaqué le tuyau.

Les raccords en plastique sont de meilleure qualité pour les utilisations souterraines. Plus gros certes, mais aussi plus faciles a mettre en œuvre.

9

Re : Réparation fuite sur PE 40

Darius a écrit:

Le tube PE n'est généralement pas sensible aux rongeurs, dans ton cas il s'agit de rongeurs qui se sont empoisonnés avec un produit contre les rats et sont devenus fous, sinon ils n'auraient pas attaqué le tuyau.

Les raccords en plastique sont de meilleure qualité pour les utilisations souterraines. Plus gros certes, mais aussi plus faciles a mettre en œuvre.

Merci pour ces informations. Cela dit je n'utilise pas de poison.

10

Re : Réparation fuite sur PE 40

Lil a écrit:

Cela dit je n'utilise pas de poison.

Ce n'est pas ce que j'ai voulu dire smile loin de moi une telle idée

Mais c'est pourtant vrais, bien souvent on utilise des produits de dératisation et désinsectisation,  qui ne tue pas les bêtes, mais les rend folles a tel point qu'elle finissent par s'entretuer au s'auto-détruire.