Sujet : Nettoyer à l'HCl un tube PVC+manchons PVC

Bonjour ,
Ma question est dans le titre . Il s'agirait de dissoudre des concrétions calcaires et organiques en plusieurs endroits d'un  très long  tube PVC  .Une tasse d'HCl  puis 1 heure d'attente puis un bon rinçage  .A renouveler 1 ou 2 fois !   Les points qui me préoccupent sont les manchons non rigides en PVC tenus par des colliers (photo).Il n'y a aucune fuite observée . Merci pour vos avis !

Sujets pièces jointes

Manchon PVC.jpg, 51.92 kb, 240 x 400
Manchon PVC.jpg 51.92 kb, 88 téléchargements depuis. 28-06-2022 

2

Re : Nettoyer à l'HCl un tube PVC+manchons PVC

Ces manchons son conçus en une matière qui ne crains pas les produits chimiques, du moins les vrais manchons, ceux que vous utilisez sont des copies du produit originale.

Mais pour nous ici l'important c'est que ça resiste et je pense bien que vous n'aurez aucun problème même avec les copies.

3

Re : Nettoyer à l'HCl un tube PVC+manchons PVC

Bonjour Darius ! Merci pour cette réponse rapide  .Des copies ? Mais les manchons sont en PVC .Quelle différence avec les originaux ?

Re : Nettoyer à l'HCl un tube PVC+manchons PVC

Je rejoins Darius dans son message.

A l'origine on ne trouvais que ce genre de manchons dans le commerce, le caoutchouc est de haute qualité, souple et résistant.

Il existe sous d'autres formes pour le tuyaux de fonte, c'est américain et ca ne fuit jamais, produit miracle qui a transformé certains bricoleurs en plombiers confirmés, en particulier sur les remplacements de fonte.

Au fil des années les grandes surface de bricolage se sont adaptés.

Manchon-elastomeere.jpg

5

Re : Nettoyer à l'HCl un tube PVC+manchons PVC

Merci pour la réponse .J'ai vu  ce manchon (celui de la photo en noir) .Il coûtait le tiers du prix de celui  en PVC gris .Je me suis dit qu'il y avait peut-être un  problème ,étant donné qu'il était très souple  .Il était peut-être de meilleure qualité ?  Merci à vous !

6

Re : Nettoyer à l'HCl un tube PVC+manchons PVC

Je ne vais pas me prononcer pour A ou B, mais il semble que le deux soient de bonne qualité et qui résistent aux produits chimiques.

7

Re : Nettoyer à l'HCl un tube PVC+manchons PVC

Merci Dani ! Merci à tous et à bientôt !