1

Sujet : Chauffage eau: collecteur, raccord chauffage

Bonjour,

Je suis en train de rénover et je m'attaque au chauffage. Celui-ci est produit par une chaudière fioul :-( . J'ai déposé le réseau cuivre et passé une liaison "aller / retour", en multicouche d. 16, entre le futur emplacement du collecteur et chaque chauffage. Le collecteur sera équipé d'une électrovanne par voie afin de réguler la température de chaque pièce.

  • Concernant les collecteurs:

Pour le nombre de chauffages j'ai 3 collecteurs, et j'aimerai savoir comment les raccorder: Les uns à la suite des autres ou en parallèle?
Quel diamètre de tuyau dois-je prévoir pour l'alimentation des collecteurs?

  • Concernant les chauffages:

Sur ce type d'installation est-il utile d'installer des robinets dynamiques de régulation de débit DANFOSS RA-DV sur chaque chauffage? Si oui avec quelle tête (non thermostatique)?

Sinon de simples robinets manuels suffisent-ils? Robinet manuel équerre 1/2'', Ou bien des robinets à corps réglables comme dans la doc Doc DANFOSS? (Quelle est la différence entre les corps de la page 21 et 24?)

Comment savoir si le raccord au chauffage est un 1/2" ou 3/8" avoir de démonter le robinet?

Synoptique installation

Merci,

Gwendal

2

Re : Chauffage eau: collecteur, raccord chauffage

Bonjour.

Les collecteurs utilisés sont des collecteurs de plancher chauffant car ils sont munis de débitmètres permettant de savoir comment régler chaque boucle, dans votre cas de nourrices basiques font parfaitement l'affaire.

Pour les diamètres de la distribution vous pouvez sortir de votre chaudière en 20/26 et dispatcher en trois lignes en parallèle ou alors en serie selon votre installation.

Pour les robinets de radiateur, utilisez de robinets thermostatiques sophistiqués ou basiques comme bon vous semble, mais thermostatiques qui sont obligatoires sur toutes les installations depuis aout 2020.

Je vous conseillerais de vous tourner vers une solution de ce type: Honeywell Home
Danfoss est spécialisé dans les robinets de radiateur améliorés, ils ont plein de brevets.
Il ont des robinets qui s'adaptent a la situation en fonction du flux disponible.

Toute cette technologie est plutôt dédié a des cas précis, grandes et très grandes installations ou des installation qui connaissent des dysfonctionnement et des déséquilibres.

Pour une installation domestique je ne pense pas que ce soit nécessaire, du moins je n'ais jamais eu recours a ce type de materiel.

3

Re : Chauffage eau: collecteur, raccord chauffage

Bonjour,


Pour la distribution des collecteurs je vais donc partir sur du 20/26 avec un montage en parallèle.

Je vais détailler un peu l'installation. J'ai prévu une domotique KNX (éclairage, prise, volet, chauffage). La température de chaque pièce sera mesurée par une sonde. Celle-ci sera transmise à l'actionneur gérant les vannes sur le collecteur, et il ouvrira et/ou fermera les vannes pour réguler la température de la pièce. C'est pour cela que je n'ai pas besoin de robinet thermostatique sur les chauffages.

Je n'ai pas besoin de robinet de réglage?

Re : Chauffage eau: collecteur, raccord chauffage

J'ai un relais de ce type en vente avec de mémoire 4 zones (a vérifier), pouvant aller jusqu'à 16 zones un ajoutant des thermostats sonde supplémentaires, je peux vous faire des photos.