11

Re : Comment raccorder un tube PVC intermédiaire par manque d'espace

La longueur utile dans l'emboiture.
Si le collage sur l'emboiture se fait sur 2cm, alors l'emboiture totale doit faire 4cm pour pouvoir coulisser.

La coulisse si elle est de type horizontale avec double lèvre et est super fiable.
Si elle est de type verticale, (sans bague de serrage), parfois elle fuit s'il y a engorgement.

Le collage s'il est bien fait il est plus fiable.

Si vous avez toujours une difficulté vous avez la possibilité d'utiliser un manchon élastomère pour réaliser le dernier assemblage, sans avoir a la coller, (c'est pas esthétique mais comme c'est caché).

12

Re : Comment raccorder un tube PVC intermédiaire par manque d'espace

Bonjour à Tous !
Voilà ,j'ai fait 2 sections de ce fameux tube PVC en  me servant d'un  conducteur  que j'ai fait moi -même . Le tube était bouché par des concrétions très dures venant des parois et impossibles à déboucher par d'autres moyens .Ainsi , après nettoyage ,j'aurais pu utiliser le même tube pour le raccord et placer simplement les deux manchons dont j'ai fait sauter les ergots  .Le résultat aurait été identique .Mais on ne peut pas tout prévoir ! Les manchons à dilatation ou les emboîtures se sont avérés inutiles car très difficiles à mettre en place et inefficaces  .Je me suis aperçu  que le tube dans son ensemble était bien concrétionné  mais aussi  bouché par des concrétions très fragiles et tenaces  .Je les ai nettoyés dans la mesure du possible étant donné la situation  et la position  de la canalisation .Mais il va falloir que je retire ce calcaire mélangé à d'autres éléments organiques  .
Avec quoi ? De l'acide HCl  ? En quelle quantité ? Très peu  au début ! Et surtout ,est -ce que cet acide n'est pas corrosif pour le PVC et la colle ?  A bientôt ! Amicalement

Sujets pièces jointes

WP_20190509_001.jpg, 418.09 kb, 2592 x 1456
WP_20190509_001.jpg 418.09 kb, 114 téléchargements depuis. 10-05-2022 

WP_20190509_003.jpg, 225.09 kb, 1024 x 973
WP_20190509_003.jpg 225.09 kb, 120 téléchargements depuis. 10-05-2022 

13

Re : Comment raccorder un tube PVC intermédiaire par manque d'espace

Suite

Sujets pièces jointes

WP_20190510_001.jpg, 231.68 kb, 1943 x 1012
WP_20190510_001.jpg 231.68 kb, 108 téléchargements depuis. 10-05-2022 

14

Re : Comment raccorder un tube PVC intermédiaire par manque d'espace

Bonjour !
J'aurais aimé avoir vos avis sur les questions que je vous ai posées en  fin de mon dernier message concernant l'utilisation  de l'acide contre les concrétions et son  impact sur le PVC  et autres solutions efficaces pour déboucher les tuyaux  .

Connaissez -vous par ailleurs des colles PVC  à prise lente ? Je sais que cela existe mais quelle marque ,où les acheter ? Amicalement !

15

Re : Comment raccorder un tube PVC intermédiaire par manque d'espace

Bonjour Oceans, désolé mais ta question est passé a travers du filet.

J'ai une mauvaise nouvelle a t'annoncer concernant ta canalisation.
A moins de pouvoir enfiler un barre rigide avec un mini crochet, a l'intérieur du tuyau pvc pour tirer sur toutes ces concrétions, j'ai bien peur que tu n'arrives pas a les supprimer avec des produits.

Ces concrétions sont tellement cristallisés qu'elles ne partiront pas sans une aide mécanique.

Si tu envois un furet, il va passer dans le mini passage sans rien gratter, il faut vraiment quelque chose de rigide.

Désolé de ne pas pouvoir te donner une astuce meilleure que celle-ci.

Barre d'acier de petit diamètre avec crochet au bout.

16

Re : Comment raccorder un tube PVC intermédiaire par manque d'espace

Bonjour et merci Darius  !

2 Questions :
J'ai déjà essayé le furet qui passe à côté et c'est logique .Puis le fil  de fer etc ... .Les concrétions sont en fait un amalgame de choses diverses et bien sûr de calcaire mais elles sont fragiles car j'ai passé une tige qui les a mises en  morceaux .Mais il doit y en avoir dans toute la canalisation .On m'a parlé de l'acide chlorhydrique mais je ne connais pas son impact sur le PVC .
J'avais une autre question :Existe-t-il une colle PVC  à prise lente ? En réalité ,cela existe et des plombiers rencontrés dans un magasin aimeraient bien pouvoir la connaître en France  .J'ai des travaux encore plus inaccessibles mais avec une colle PVC à prise instantanée ou  presque (surtout avec la chaleur et même en la mettant au  froid )  ,je vais avoir des difficultés à passer les mains ,coller et manipuler en même temps ?
Amicalement

17

Re : Comment raccorder un tube PVC intermédiaire par manque d'espace

Bonjour Oceans

Malheureusement le soucis que tu rencontres est le fruit des années de bons et loyaux services.
Malheureusement les concrétions sont trop rigides pour etre tirés avec le furet, bien entendu avec une barre t'arrives a les détruire petit a petit.

Je te déconseille l'acide et tous les autres produits de débouchage qui auront un effet néfaste sur toute matière deja cristallisé.
Les produits de débouchage  sont efficaces sur des matières molles avant leur durcissement.

Je suis plombier depuis plus de 25 ans et a ce jour j'e n'ais pas trouvé d'alternative a la barre d'acier lorsque c'est possible de l'enfiler dans les parties droites. A contrario il faut malheureusement remplacer.

Pour la colle, peut etre que ça existe, mais je ne connais pas toutes les colles sont relativement rapides en particulier quand le pot est neuf, quand les pots sont déjà un peut âgés la colle prends moins vite.

18

Re : Comment raccorder un tube PVC intermédiaire par manque d'espace

Darius ! Merci pour tous ces conseils  .Je n'ai pas trouvé comment  fermer le sujet  .Ceci  dit ,déboucher les tubes avec une barre de métal serait impossible dans mon cas car la barre ne passerait tout simplement pas  ! J'ai un autre sujet à ouvrir mais ne peux le faire tant que le précédent est ouvert .Merci

19

Re : Comment raccorder un tube PVC intermédiaire par manque d'espace

Je viens de fermer votre sujet cette option est réservé aux modos.

Vous pouvez ouvrir autant de sujets que vous désirez, sans aucune limite. En conséquence il ne faut pas ouvrir le même sujet dans plus d'une rubrique, mais de moment que ce sont des sujets différents ouvrez-en autant que vous désirez.