1 Dernière modification par Jercetre (16-05-2022 06:44:27)

Sujet : poêle pellet hydro + planché chauffage

bonjour,

j'ai le projet de construire une maison et je souhaite m'occuper, entre autre, de la partie chauffage.

il y aura un plancher chauffant au rdc (82m²) et deux radiateur a eau dans les combles (65m²).

j'ai choisis comme système un poêle a pellet hydro avec ballon tampon 2 circuits (PC et radiateur)

pour dimensionner mon installation, je me suis servis de cette vidéo de formation  https://www.youtube.com/watch?v=_JlVVMbwiLY (a supprimer si c'est interdit deposter un lien)

pour faire simple j'arrive un poêle de 12kw (dont 10kw vers l'eau) et un ballon de 200l (ce qui me parait assez petit)

ci dessous le calcul pour ceux que ça intéresse:
puisssance du générateur
P(Kw)=Surface de l'enveloppe(en m²) x coeff K / DJU x 20
P = 393x45 /100x20= 8,84 KW
j'ajoute une marge de 20% j'obtiens 10,61 KW

Volume ballon tampon
Volume en litre= Puissance du générateur (en Kw) x 20
10.61 x 20= 206 litres

ces chiffres vous semblent ils cohérents ?

afin de profiter de la flamme du poele, je souhaite l'utiliser surtout aux heures de présence, ce qui risque de faire beaucoup refroidir le ballon, j'ai bien peur que le volume du ballon soit un peu juste, surtout si je tiens compte du volume d'eau (reseau plancher chauffant et radiateur)qui devrait avoissiner les 50 litres.

2

Re : poêle pellet hydro + planché chauffage

bonjour

Quel est votre mode de chauffage permanent, si vous utilisez le poêle que pendant les heures de présence?
Que souhaitez vous faire avec le ballon? de l'hydro accumulation ou simplement un tampon?

JR

3 Dernière modification par Jercetre (16-05-2022 06:58:49)

Re : poêle pellet hydro + planché chauffage

Je compte utiliser le ballon tampon pour faire de l'hydro accumulation et ainsi limité le nombre de démarrage arrêt de mon poêle.
Comme la maison sera très bien isolé je pensais que deux chauffes du ballon sera suffisante, une à 15h et une a 3h.
Sachant que le poêle sera idéalement placé dans la maison.
Après cela n'est peut être pas le plus efficace, j'ai du mal à estimé les perte de température du ballon lui même.

Le ballon tampon sera placé a 80 cm du poêle