Sujet : Quelle buse choisir ?

Bonjour,


La question est triviale et je la pose tardivement (puisque j'ai pour l'instant réussi à faire ce que je voulais), mais quand même, je ne suis jamais trop sûr de choisir la bonne buse pour le poste oxyacétylénique.

Ce que j'ai trouvé comme info :

- Soudure autogène : débit de 70 l/h par millimètre d'épaisseur d'acier.
- Soudo-brasure acier galva : 63 l/h ou 100 l/h (et mes essais ont été faits à 63 l/h, je garde cette valeur).
- Brasure forte : pas d'info (actuellement je prends du 160 l/h)
- Brasure tendre : pas d'info (actuellement je prends du 100 l/h)

Pour les brasures, quels sont les "bons" débits à choisir ?


D'avance merci !

2

Re : Quelle buse choisir ?

bonjour

je me suis jamais  basé sur ces valeurs, sauf peut être au CAP, mais ça me parait bon
pour la soudure autogène si le bec est sous dimensionné  il va souffler le bain de fusion puisqu'il sera régler fort pour arriver à fondre le métal et s'il est sur dimensionné il sera réglé trop faible et ça va être le 14 juillet ! à un moment ça pette et ça envoie des étincelle partout, je me souviens de grands moments de solitude avec des trous dans la moquette ou le lino!

soudure autogène
12/17-15/21 bec 140 l
20/27-26/34-26/34 bec 160 l
33/42-40/49-50/60 bec 200 l
pour la  soudo-brasure c'est sensiblement pareil sauf qu'on passe au 200 l à partir de plus gros diamètres, après chacun a ses préférences
brasure forte sur cuivre- bec 160
soudure étain -- poste propane

JR

3

Re : Quelle buse choisir ?

RUAJOSE a écrit:

soudure étain -- poste propane

Hum, c'est peut-être pour cela que je ratais toutes mes soudures à l'étain au début : je chauffais sans doute beaucoup trop avec le poste OA...

Merci pour ces valeurs, et pour ce retour d'expérience sur la soudure autogène (ça permet de savoir où on en est si ça ne marche pas comme prévu).