Sujet : Comment raccorder un tube PVC intermédiaire par manque d'espace

Bonjour ,
Je vais couper ce tuyau (peint) qui  est en PVC 32 .Il est bouché par du calcaire au niveau du coude .Je vais le couper  à 15  ou  20 cm du coude Je vais ensuite remplacer l’ensemble par un coude + 2 morceaux de tubes 32 + 2 manchons ,chacun à une extrémité .Mon  problème est :

Comment procéder car les tubes étant rigides ,je ne vais pas pouvoir les  encastrer en même temps par manque d'espace  aux deux extrémités avec ,en  plus la colle ?
Merci pour vos conseils. Amicalement.

Sujets pièces jointes

Tuyau.jpg, 650.24 kb, 2592 x 1456
Tuyau.jpg 650.24 kb, 124 téléchargements depuis. 16-04-2022 

2

Re : Comment raccorder un tube PVC intermédiaire par manque d'espace

Bonjour.

Vous avez deux possibilités.

Soit vous utilisez un manchon sans les butes au centre que vous inserez sur un des tuyaux  pous vous faites coulisser a la fin.
Je n'aime pas beaucoup cette solution car il y a des fortes chances d'avoir une fuite lors du collage.

Soi vous utilisez une coulisse prévue a cet effet https://mistermateriaux.com/produit/tub … 97EALw_wcB

3

Re : Comment raccorder un tube PVC intermédiaire par manque d'espace

bonjour

les manchons de dilatation, même les modèles horizontales  ( coulisse) doivent être  installés dans le sens de l'écoulement l'eau ne doit pas venir à contre sens du joint,
donc d'un coté il faut coller une coude sans coulisse, il faut pouvoir écarter assez le tube pour gagner de l'espace  pour coller un coude.
s'il n'y a pas assez d'espace pour écarter du mur le tube, prenez un décapeur thermique pour ramollir uniformément sans pliure  le tube, l'écarter, coller le coude et le repositionner ensuite.

de l'autre coté, utiliser le manchon de dilatation, du coté joint il y a assez de longueur pour l'enfoncer d'un coté sur le tube et revenir ensuite pour coller sur le coude.

JR

4

Re : Comment raccorder un tube PVC intermédiaire par manque d'espace

Merci Darius et Ruajose pour vos réponses .Je pensais faire sauter les butées d'un manchon et avais la première solution proposée par Darius .Mais comme vous deux ,je n'ai pas beaucoup aimé cette solution .Le vendeur ne m'a pas parlé du manchon à coulisse. En effet, les tubes sont trop rigides pour les écarter suffisamment d'autant plus que l'accès n'est pas facile .Je vous tiens au courant .Amicalement

5

Re : Comment raccorder un tube PVC intermédiaire par manque d'espace

Bonjour ! J'ai écrémé deux magasins (connus!) pour un manchon de dilatation  horizontal  .Il se trouve que d'un  côté, le tube de 32 entre normalement mais de l'autre côté ,le diamètre du tube est de 30 en extérieur et de 25 en intérieur .Donc le diamètre pour l’écoulement est diminué ce que je ne souhaite pas  .Il faut en plus rajouter un manchon à coulisses pour faire le raccord . A moins qu'il existe un manchon à  dilatation  qui puisse avoir un emboîtement femelle .ce que je n'ai  pas trouvé . ? Amicalement

6

Re : Comment raccorder un tube PVC intermédiaire par manque d'espace

Il faudra malheureusement te tourner vers un magasin pro.

Oui la coulisse existe en mâle ou femelle, je dois dire que femelle c'est plus difficile a trouver.

7 Dernière modification par oceans (20-04-2022 10:34:56)

Re : Comment raccorder un tube PVC intermédiaire par manque d'espace

Merci Darius pour la réponse .Oui, j'ai aussi  pensé que cela devait exister mais pas dans les grandes enseignes traditionnelles .A bientôt!

8

Re : Comment raccorder un tube PVC intermédiaire par manque d'espace

Bonjour les amis ! Que pensez-vous de deux emboitements A et B par chauffage des tubes + colle ? Cela éviterait les raccords (que j'ai , mais pas les manchons à dilatation ) ? A bientôt ! Bonne fin de semaine !

Sujets pièces jointes

TubePVC.JPG, 667.66 kb, 2100 x 1858
TubePVC.JPG 667.66 kb, 134 téléchargements depuis. 22-04-2022 

9

Re : Comment raccorder un tube PVC intermédiaire par manque d'espace

bonsoir

oui c'est comme ça qu'on fait quand on n'a pas de coulisse à disposition, on fait des emboitures pratiquement du double de la longueur utile pour enfoncer dans le tube en place  et revenir s'emboiter dans le coude, il faut faire très vite pour pas laisser le temps que la colle prenne
le schéma c'est ok à condition que l'eau coule de A vers vers B, sinon, il faut inverser les emboitures

JR

10

Re : Comment raccorder un tube PVC intermédiaire par manque d'espace

Bonjour Ruajose !
Emboitures du  double de la longueur utile ? J'ai souvent fait des emboitures  pour faire des raccords mais jamais aussi longues ! Si la longueur utile est de 1 m par ex , j'imagine mal faire une emboiture d'une telle longueur !
Mais est-ce que les emboitures sont plus fiables que le manchon à coulisse car l'ensemble n'est pas facile d'accès et je n'ai pas envie de revenir  sur une petite fuite éventuelle  ? .Cordialement