Sujet : Raccord sertissage cuivre enfermé dans cloison : est-ce fiable ?

Bonjour,

Je dois déplacer un radiateur en fonte raccordé à un système hydraulique (déplacement d’une quinzaine de centimètres pour poser une contre-cloison phonique). Ne sachant pas braser, je voulais utiliser des raccords à sertir. En sachant que le raccord ne sera plus accessible car il sera derrière la contre-cloison, est-ce que vous pensez, comme me l’a dit un plombier que je connais (mais je doute un peu), que c’est fiable ?

Je précise que j’ai demandé d’abord à ce plombier que je connais de me faire un devis, et il m’a lui-même dit qu’il utiliserait ce type de raccord. Vu le prix qu’il me demande je me dis qu’il vaut peut-être mieux que j’investisse dans une pince à sertir et faire le boulot moi-même, comme ça pour les autres travaux éventuels je serai équipé et je ne serai plus dépendant du plombier.

Merci d’avance pour vos conseils !

2

Re : Raccord sertissage cuivre enfermé dans cloison : est-ce fiable ?

Mais votre plombier a aussi besoin de travailler pour pouvoir payer son loyer et assumer les dépenses familiales.

Pour les raccords tout dépends comment c'est fait. Il faut partir du principe que les raccords mécaniques sont interdits en encastré.

En cas de réseau collectif 8l est préférable de s'abstenir de faire ce genre de montages.

3

Re : Raccord sertissage cuivre enfermé dans cloison : est-ce fiable ?

Bonjour,

Merci de votre réponse.

Évidemment, je conçois que chacun doit être rémunéré pour son travail et j'ai fait appel plusieurs fois à ce plombier que j'ai toujours payé comme il le demandais. Ce travail là est un peu hors budget pour moi en ce moment, c'est tout.

Il s'agit de ce genre de raccords, qui demandent une prince spéciale pour être placés :

https://www.leroymerlin.fr/produits/cha … 60481.html

4

Re : Raccord sertissage cuivre enfermé dans cloison : est-ce fiable ?

En réalité je n'ais pas de retour suffisant sur ce type de raccords pour pouvoir vous donner une réponse argumenté, je pensais que vous faisiez référence a des raccords mécaniques.

Pour tout vous dire je n'hésiterais pas  poser ce type de raccords de manière accessible, mais en encastrés j'ai du mal a accepter.
Je préfèrerais continuer en cuivre, préparer le pièce a demander a un ami de venir les braser.

Mais je pense bien que votre ami a plus d'expérience sur ce type de matériel, donc son avis est plus fondé que le mien.

Si un des collègues passe par ici et veux se prononcer sur le sujet, ce serais super.

J'ai trouvé ça: https://plombiers-reunis.com/topic4561- … n-pro.html

5

Re : Raccord sertissage cuivre enfermé dans cloison : est-ce fiable ?

Bonjour,

Merci pour votre réponse et ce lien intéressant qui montre qu'une fuite sur ce genre de raccord est bien possible... Une brasure serait préférable, je pense, vous avez raison.