Sujet : Installation d'un mitigeur de douche encastré

Bonjour,

Le mitigeur encastré de ma douche a laissé aller. Une réparation aurait peut être été possible, mais vu l'ancienneté du modèle, j'ai préféré opter pour un changement : Grohe smartcontrol 29124000 + corps Rapido Smartbox 3560000

La plomberie étant loin d'être ma spécialité, j'ai préféré assurer et faire appel à un plombier pour effectuer notamment les raccords (bah oui, quand c'est encastré, mieux vaut dormir tranquille en sachant que c'est bien fait)
Et en fait, je suis tout de même inquiet! 

Vendredi, le gars arrive et réalise - malgré les photos préalables que je lui avais envoyées après avoir moi-même proprement ouvert la cloison - qu'il y a ci et ça à faire... Perte de temps, il repart, revient avec du matériel. Le soir, quand j'arrive chez moi, il est encore là et je m'étonne : il a mis les arrivées d'eau sur les côtés alors que le plan indique clairement que les arrivées d'eau se mettent en bas, sur les deux entrées prévues à cet effet. Je le lui fait prudemment remarquer, mais il me dit que cela revient au même, bla bla bla... Je n'insiste pas : changer ça impliquerait annuler tout son "beau travail".

Samedi, il arrive à 11h00. Je sors, et à mon retour à 14h30 il est toujours là. Il repart, et je vais voir où il en est : il a tout démonté!!! Il revient plus tard, et avant de partit, me montre où il en est : les arrivées d'eau sont désormais en bas...

Sauf que deux raccords m'intriguent (et s'il n y avait que ça...) :

- le raccord entre le corps Grohe et la douchette n'est pas en cuivre...
- le raccord entre le corps Grohe et le tuyau en cuivre amenant l'eau au pommeau est ... particulier.

Pourriez-vous soit me rassurer soit me dire qu'il me faut arrêter ce plombier avant qu'il n'aille plus loin?

https://www.zupimages.net/up/22/13/wzv3.jpg
https://www.zupimages.net/up/22/13/6zo5.jpg

2 Dernière modification par El-Homari (03-04-2022 16:33:33)

Re : Installation d'un mitigeur de douche encastré

Ce qui m'embête c'est le raccord du coté droit qui a été endommagé et risque grandement de fuiter car le sertissage ne correspond plus a la norme TH (les striages du raccord ne sont pas ou ils devraient etre car la bague en laiton n'est pas correctement clipsé a sa place).

Il aurait pu utiliser des tuyaux multicouche en 16/20 alors qu'il a utilisé du 12/16, si vous avez un gros pommeau au plafond vous risquez un manque de débit.

Personnellement je ne vous dirais d'arrêter avec ce plombier mais je vous conseille de mettre un plastique devant l'ouverture et prendre quelques douches avant de refermer.
Vous l'avez trouvé sur FrizbiZ votre plombier?

Re : Installation d'un mitigeur de douche encastré

Merci de votre réponse : on est d'accord que le raccord qui vous paraît problématique, c'est celui qui est en flexible? Le tout est en pression depuis hier et n'a pas bougé donc .. on peut espérer que c'est finalement bon non? (encore que ce tuyau ne reçoit pas d'eau à ce stade puisque la douchette n'est pas utilisée!)

Pour le pommeau du plafond, il est effectivement plutôt gros. Quel était l'intérêt de ce "raccord argenté boudiné" par rapport à un raccord cuivre classique??

C'est le plombier de la copro, plus habitué - avec le recul - a du gros oeuvre apparemment. Mais il aurait pu me le dire avant d'accepter le chantier!

Re : Installation d'un mitigeur de douche encastré

Le raccord argenté n'est que du multicouche avec un raccord double.

Moi a votre place, je ferais la chaise suivante.

De démonterais la sortie de douchette au niveau du mur et je placerais un bouchon.
De la même façon au niveau de la douche de tête je bouchonnerais et je mettrais le tout en pression.