Sujet : Dimensionnement chauffe eau

Bonjour,
Je viens vers vous car je suis en train de rénover une maison pour y faire des chambres d’hôtes et à ce titre il y aura 5 douches.
J’ai repéré un chauffe eau thermodynamique un Daikin 500L qui me semble idéal. Car avec une production d’eau chaude semi-instantanée (par un serpentin) pour pas qu’il y aie de stagnation d’eau.
Modèle:  EKHHP/A2V3

Je le monterai sur un bouclage ECS avec des conduites isolées et un circulateur auto-
adaptatif.. Ce système de ballon est compatible grâce à son serpentin.

Cependant, ma question est :
Si les 5 douches sont en fonction en même temps.
Yaura t’il une baisse de débit ressentie ?
En d’autre terme un seul et unique chauffe eau de 500L peut il fournir assez de débit pour 5 douches en simultanée?

En vous remerciant pour le temps prit à la lecture de ma demande et son éventuelle réponse.

2

Re : Dimensionnement chauffe eau

Je pense que le ballon ne limite pas lui même le débit, ce sont les composants de l'installation qui vont le limiter.
Une Installation de cette taille doit avoir une étude de conformité car vous recevez du public, ensuite vous devez vous conformer a l'étude réalisé.

D'autre part, Si vous avez 5 douches je pense que les 500l risquent d'etre limite car potentiellement vous pourrez avoir 10personnes  a  prendre la douche consécutivement chaque soir ou chaque matin, compte tenu de la faible température des ballons thermodynamiques, vous clients risquent de manquer d'eau chaude a partir de la 6eme ou 7eme douches.

Re : Dimensionnement chauffe eau

Je vous remercie pour votre réponse.
Il n'y a pas d'étude de conformité de prévu...

Merci du tuyau pour la limitation du nombre de douches quotidiennes.

4

Re : Dimensionnement chauffe eau

Darius a écrit:

vous clients risquent de manquer d'eau chaude a partir de la 6eme ou 7eme douches.

1 personne consomme plus de 50-60 litres d'eau a 50°C pour une douche, si vous avez potentiellement 10 clients, les 500litres ne suffiront pas, en conséquence vous pouvez ajouter un ballon secondaire même electrique qui viendra soulager le thermodynamique, ne serait-ce que pour le stockage lorsque vous avez beaucoup de monde.