1

Sujet : Réseau chauffage cuivre

Bonjour à tous,

Je fais installer dans une ancienne maison que nous rénovons un système de chauffage avec chaudière à granulés.
Il n'y avait pas de système de chauffage actuellement (chauffage par cheminée et électrique), nous recréons donc un réseau.
Le chauffagiste va poser la chaudière marque Okofen 6-20 kw avec silo et production d'ECS. Il y aura un ballon simple échange de 200l mais pas de ballon tampon.
Le système de chauffage se décomposera en :
- Sur la partie ancienne pièce de nuit avec salle de bain : radiateur en fonte 
- Sur la partie extension neuve (salon sale à manger cuisine) chauffage au sol.
Nous nous chargeons de la partie ancienne et recréons le système de chauffage en cuivre.

Vous trouverez ci-après le plan de chauffage (uniquement la partie aller le retour se fera de la même façon) se composant de la façon suivante :
•    Légende :
o    Point vert : T
o    Point jaune : collecteur
o    Point bleu changement d’étage

•    Départ de la chaudière au plafond en cuivre 20

•    Premier T point vert en 18 pour alimenter sud et nord
o    Sud : Collecteur à trois sorties en 16 :
    Radiateur chambre d’amis RDC + Chambre 1er piquage et raccord radiateur en 14
    Radiateur sdb RDC + Couloir 1er piquage et raccord radiateur en 14
    Radiateur Chambre 1er étage plus chambre comble piquage et raccord radiateur en 14

o    Nord : Collecteur à trois sorties en 16
    Radiateur salle de jeux RDC + Chambre 1er piquage et raccord radiateur en 14
    Radiateur palier RDC + entrée piquage et raccord radiateur en 14
    Radiateur salle de bain 1er + combles piquage et raccord radiateur en 14

•    Ajout si nécessaire d’un radiateur dans la buanderie et dans les WC.

•    Pour les points hauts :
o    Réseau sud : passage dans les plafonds pour le RDC et dans le sol pour le 1er et les combles. Les points hauts seront tous des radiateurs.
o    Réseau nord : idem sauf pour le couple radiateur entrée/radiateur pallier. Le collecteur point jaune sera plus élevé que les deux radiateurs. Cela pose-t-il problème ?

Avez vous des remarques sur le réseau de chauffage ?

Merci,

Sujets pièces jointes

Attachment icône plan chauffage.pdf 155.25 kb, 129 téléchargements depuis. 01-02-2022 

2

Re : Réseau chauffage cuivre

Avant d'aller plus loin confirmez moi que vous travaillez avec du cuivre.

Qu'entendez vous par collecteur?  "nourrice de distribution"? si oui je vous conseille de ne pas les utiliser!

Faites des lignes droites, il y a trop de zig zag dans votre installation.
A votre place je trouverais le moyen de monter avec deux colonnes de distributions aux étages, car c'est plus fonctionnel et moins onéreux.
Avez vous la possibilité de passer au sol ou aux plafonds?

3

Re : Réseau chauffage cuivre

Bonjour,

merci pour ce retour.

Oui ca sera bien du cuivre et oui collecteur = nourrice. Pourquoi les éviter ?

J'ai la possibilité de passer au plafond entre les poutres donc d'est en ouest, plus difficile du nord au sud sauf dans la buanderie (je peux passer dans n'importe quel sens).

Pour les zig zag vous trouvez qu'il y en tant que ca ?

merci,

4

Re : Réseau chauffage cuivre

Oui en effet, les nourrices du commerce exigent des raccords qui sont susceptibles de fuites, sur les installations en cuivre je prefere des tés ou pates de lapin soudés qui ont une perte de charge moins importante et sont exemptes de fuites a vie.

Pour la distribution je trouve qu''il y a gros nids de poule a droite de la buanderie.

distrib-origine.jpg

Ne croyez vous pas que c'est plus fluide dans cette version dans le tracé violet

distrib.jpg.

Ce n'est qu'une suggestion rien ne vous oblige a suivre mon avis, on est la pour échanger des idées.

5

Re : Réseau chauffage cuivre

Merci pour le schéma.

J'avais cru comprendre qu'une nourrice était mieux pour équilibrer le système de chauffage. Ce n'est pas le cas ?

Voici le schéma mis à jour cela vous semble mieux et correcte en terme de diamètre de tuyau ?

Merci,

Sujets pièces jointes

Attachment icône plan chauffage 2.pdf 62.52 kb, 130 téléchargements depuis. 01-02-2022 

6

Re : Réseau chauffage cuivre

Bonjour.

Oui le schéma de distribution me parait bien.

Les nourrices sont très bien pour équilibrer une distributivo en pieuvre avec un seul jeu de nourrices, de moment que vous sortez d'une nourrice pour rentrer dans une autre nourrice secondaire ce n'est pas très bien.

Pour utiliser plusieurs nourrices il est conseillé de les alimenter un parallèle. exemple

7

Re : Réseau chauffage cuivre

Bonjour Dani,

Merci pour ce retour. Quel schéma vous parait le mieux le premier avec nourrice ou le second sans ?
Sauf erreur sur le schéma il n'y a pas de nourrice qui rentre dans une autre nourrice.


Merci,

8

Re : Réseau chauffage cuivre

Le second plan est plus fluide que le premier, moins de contraintes, l'avantage du cuivre est de pouvoir faire la totalité de l'installation sans poser des raccords mécaniques dans le parcours,  qui sont a la fois sources de fuites, d'entretien et de pertes de charge.