Sujet : refroidissement chaudiere bois en fonte

Bonjour, j'avais une chaudiere a bois depuis 20 ans, couplée à une chaudiere fuel sans ballon tampon. La semaine derniere j'ai chargé la chaudiere et oublié de fermer la porte. La chaudiere bois est montée en température, l'eau a été rejetée par la soupape de sécurité (type st543), mais n'ayant plus d'eau a continué a chauffer trés fort. J'ai réussi a sauver la chaudiere fuel mais pas celle a bois. Je suis sur le point de racheter la meme chaudiere bois pour la remonter mais j'aimerai savoir comment installer un refroidissement efficace en cas de surchauffe. Dois je amener de l'eau par la soupape st543 meme si c'est une chaudiere en fonte. mes deux chaudieres sont coupléeset toute les commandes( plancher chauffant, radiateurs et ecs) partent de la chaudiere fuel, dois je placer un ballon tampon et si oui ou le placer. Merci

2 Dernière modification par Darius (30-01-2022 12:37:06)

Re : refroidissement chaudiere bois en fonte

Une chaudière a bois, doit etre toujours couplé a un ballon tampon, le ballon tampon permets a la chaudière de fonctionner beaucoup plus chaude que la température de fonctionnement du circuit lui même, il faut savoir que:

Pour un bon rendement de la chaudière, le retour vers la chaudière doit se faire a 61°C pour éviter la formation de bistre sur les conduits et pour que la chaudière ne se couvre pas avec la couche de goudron.

Pour etre efficace le refroidissement devrais etre croisé avec la sortie d'eau pour etre réchauffé.
Le ballon tampon permets de combler un peu cette contrainte, en cas de surchauffe celle ci est absorvé par le ballon tampon qui lui peut monter en température et une charge de bois ne pourra jamais élever la totalité du volume du ballon tampon jusqu'à un niveau critique.

Nous avons déjà débattu sur ces sujets, une vraie mine d'or avec des schémas et plein de conseils ici: https://plombiers-reunis.com/forum32-in … laire.html

On se fera un plaisir de débattre avec vous concernant votre installation.
Je vais déplacer votre discussion dans la bonne rubrique.

Re : refroidissement chaudiere bois en fonte

merci beaucoup , je vais regarder tout ca de plus pres.Comment puis je faire pour croiser le refroidissement avec la sortie d'eau, puisque chez moi en sortie de chaudiere bois l'eau repart dans la chaudiere fuel puis est distribuée vers le plancher , les radiateurs et l'ecs? merci

4

Re : refroidissement chaudiere bois en fonte

Si vous injectez l'eau de refroidissement en partie basse de la chaudière vous ne risquez rien, car il s'agit d'un tout petit débit qui va s'ajouter a l'eau deja chaude contenue dans la chaudière.
Attention tout de même a placer un réducteur de pression sur l'arrivée questions de na pas injecter trop de pression.

Re : refroidissement chaudiere bois en fonte

Merci pour cette réponse, je crois que je vois le truc ; je prends une soupape style st544 je branche une arrivée d'eau avec reducteur de pression et je relie a l'arrivée basse de la chaudiere.