1

Sujet : Problème chauffage froid

Bonjour

J'ai ajouté 2 radiateurs à mon installation existante. Ces 2 radiateurs sont à l'étage de ma maison. Je n'ai qu'un radiateur sur 2 qui fonctionne, celui qui ne fonctionne pas est le plus éloigné de la chaudière.

-J'ai purgé les radiateurs, il n'y a pas d'air qui sort, que de l'eau.
- J'ai vérifié les robinets thermostatique, ils ne sont pas bloqués.
- J'ai fermé tous les autres radiateurs du circuit en laissant seulement ouvert celui qui reste froid, mais il ne chauffe pas.

Ce qui me perturbe, c'est que si je purge longtemps ce radiateur, la pression dans la chaudière diminue. J'ai purgé avec le T de réglage fermé et le robinet thermo ouvert, l'eau sort (et la pression de la chaudière diminue). Même chose si je purge avec le robinet fermé et le T de réglage ouvert...

Je suis un peu perdu, quelqu'un aurait une solution? Je pense qu'il y a un "bouchon" du à une bulle d'air dans le circuit, est ce possible?

D'avance merci

2

Re : Problème chauffage froid

Bj
C'est normal que la pression chute si vous purgez l'air ou l'eau
Vous avez fait tous les essais qu'on vous aurait conseillés
Refaite quand même deux des essais pour voir s'il y a une différence de débit à la purge
1- T de réglage fermé et robinet ouvert
2- T de réglage ouvert et robinet fermé
Normalement à l'ouverture de la purge la pression sera la même, après elle va chuter et là vous pourrez voir la différence de débit, s'il y en a une.
Nota
Il faut être 2, un qui purge, et un autre qui assure le maintien en eau au niveau du remplissage
Au cas ou, il reste peut-être encore moyen d'augmenter la vitesse de la pompe, fermer tous les autres robinets pour pousser plus fort

JR

3

Re : Problème chauffage froid

Merci pour votre réponse.

Entre temps, j'ai inversé les chauffages, je me suis dit que celui froid était peut être défectueux, mais non, le problème reste identique...

Je dois attendre mon beau père pour faire la manipulation que vous m'avez décrite, je la ferai ce soir.

Pour être sur :
1 Je ferme la chaudière, je ferme le T et j'ouvre le robinet, puis la purge, je regarde le débit.
2 Je ferme le robinet, j'ouvre le T (toujours chaudière fermée) puis la purge, je regarde le débit.
Pour maintenir le circuit en pression, la 2ème personne maintient la pression au niveau de la chaudière.

Normalement, je suppose que le débit robinet ouvert (T fermé) devrait être supérieur au débit T (robinet fermé)ouvert, ou pas smile

Merci d'avance

4

Re : Problème chauffage froid

Les débits devraient être identiques puisqu'ils sont limités par la section du purgeur
S'il y a une poche d'air, elle va forcément partir puisque ça sera comme si vous ouvrez un robinet de plomberie
Suivant où elle(s) se situe(nt) ça sera plus ou moins long

JR

5

Re : Problème chauffage froid

Ok, c'est donc pour faire remonter la ou les bulles.

Donc je fais ça chaudiere éteinte, je laisse l'eau s'écouler par le purgeur (avec le robinet ou le T fermé) et j'attends une hypothétique bulle d'air, mon "acolyte" restant à la chaudière afin de réguler la pression et la maintenir autour d'1.5 bar.

Je vous tiendrai au courant, en tout cas, encore merci!

6

Re : Problème chauffage froid

Rebonjour

J'ai effectué la manipulation demandée, le débit est sensiblement le même, mais il me semble supérieur quand le T est fermé et le robinet ouvert.

J'ai ensuite laissé couler l'eau par le purgeur en maintenant une pression autour de 2 bars avec en premier lieu le T fermé, puis le robinet Thermo  fermé. Il m'a semblé entendre de l'air sortir mais ce ne fut pas flagrant...
Il y avait néanmoins un petit sifflement d'air qui sortait par la petite vis du purgeur, pendant que l'eau coulait. Quand je touchais la vis, il y avait fluctuation du débit d'air, est ce que l'air du circuit peut sortir par cette vis? Ou est ce que l'air rentrait par cette vis et ressortait mélangé à l'eau sortant du purgeur? C'est difficile d'expliquer par écrit smile

Après avoir rallumé mon chauffage, le radiateur est toujours froid...

7

Re : Problème chauffage froid

Bonjour.

Lorsque vous purgez vous devez obtenir un jet d'eau stable sans mélange d'air, en effet pendant que de l'air sorts du purgeur melangé avec de l'eau le jet n'est pas constant et fait un bruit bizarre.

Fermez donc le robinet et purgez jusqu’à obtenir un jet d'eau stable et constant sortant du purgeur.
Ensuite fermez votre coude de réglage et ouvrez le robinet et purgez jusqu’à obtenir un jet d'eau stable et constant sortant du purgeur.

Pendant que vous purgez il est conseillé d'avoir une seconde personne qui surveille la pression du chauffage.
Ce type de purge se faits avec chauffage tournant.
Une fois que c'est purgé  et que le jet est stable, et sans air mélangé vous ouvrez robinet et coude dé réglage, si votre radiateur refuse toujours de fonctionner, fermez tous les autres partiellement.

Nota bene: Une pression de 1.2bars (a froids) suffit pour la majorité des installations individuelles, au dessus de cette pression les vases d'expansion risquent de se dégrader beaucoup plus rapidement.

8

Re : Problème chauffage froid

Oui tant qu'il y a de l'air qui sort même si c'est mélange à de l'eau, il faut continuer de purger jusqu'à avoir un jet d'eau très net sans air

JR

9

Re : Problème chauffage froid

Merci beaucoup, le chauffage chauffe. J'ai laissé la chaudière chauffer et j'ai enlevé de l'eau par le purgeur en laissant tout d'abord le robinet fermé, puis le T.

Il y a beaucoup d'air qui est sorti, j'ai arrêté car je ne pensais pas que ca durerait aussi longtemps... J'ai du enlever autour de 50L!

Je terminerai dans la semaine, ça soulage!

Merci encore à vous Darius t Ruajose!

Re : Problème chauffage froid

Bonjour.

Vous êtes sérieux quand vous dites 50L, mais c'est énorme vous vous rendez compte, il y a un autre soucis parce que si vous avez enlevé ne serais ce que 10 litres c'est déjà énorme alors 50 c'est du jamais vu, a moins d'avoir des gros tuyaux anciens en acier.

Soit vous ne dites pas tout, soit vous nous racontez n'importe quoi! parce que 50 litres d'eau mélangés avec de l'air en purgeant un radiateur c'est tout bonnement pas possible. Vous y avez passé la journée?