Sujet : retour d'eau froide entre 2 tirages d'eau chaude

Bonjour,

y a-t-il un plombier de génie parmi vous ? 
j'ai un phénomène étrange, depuis que j'ai changé mon ECS fioul pour un  ballon thermodynamique. 
Lorsque je tire de l'eau chaude, que je coupe quelques secondes et que je rouvre le robinet, j'ai un passage d'eau froide passager. C'est très désagréable sous la douche !!!   

Celui qui m'a installé le ballon, m'a changé le groupe de sécurité. J'ai eu l'impression que suite au changement, ça fonctionnait. Mais lors de la douche du soir...rebelotte !  

J'ai fait 1 test : 

j'ai coupé l'arrivée d'eau froide au ballon (au groupe) : Lorsque je mets les robinets de la maison en eau chaude, rien ne coule. Si je déplace UN robinet en position moins chaude et donc si je fais rentrer de l'eau froide, de l'eau froide s'écoule des autres robinets (alors qu'ils sont en position chaud !) 

Je ne sais pas si cette information peut être utile : lorsque le plombier a changé le groupe et donc vidangé le circuit d'eau froide, la tuyauterie dans la douche (mélangeur 2 voies mécanique) faisait du bruit s'aspiration. Est-ce normal ? 

merci de votre aide.

2

Re : retour d'eau froide entre 2 tirages d'eau chaude

Bonjour.

loic.lecar a écrit:

j'ai coupé l'arrivée d'eau froide au ballon (au groupe) : Lorsque je mets les robinets de la maison en eau chaude, rien ne coule. Si je déplace UN robinet en position moins chaude et donc si je fais rentrer de l'eau froide, de l'eau froide s'écoule des autres robinets (alors qu'ils sont en position chaud !)

Le dysfonctionnement le plus probable est le suivant:
Vous avez un retour d'eau sur le robinet en question celui que vous positionnez en position moins chaude, il faut le remplacer ou poser un clapet antiretour sur son alimentation d'eau chaude.

3

Re : retour d'eau froide entre 2 tirages d'eau chaude

Le résultat du test que vous avez fait est normal et logique

En ouvrant a moitié l'eau froide et l'eau chaude sur un robinet ou l'un des deux est sans pression, il est logique qu'une partie du débit de l'autre s'y engouffré même si un partie sort aussi par le bec
Par contre l'autre problème est dû à une différence de pression statique entre l'eau chaude et l'eau froide qui s'équilibre une fois le robinet ouvert
Avez vous un régulateur de pression sur l'eau chaude ? Ou un mitigeur d'eau chaude après le ballon ?
Installer un mitigeur de douche thermostatique
peut résoudre le problème

JR