1

Sujet : relai de moteur de vanne

Bonjour,

Nouveau sur ce forum, j'ai une petite question technique sur un doute que j'ai concernant ma chaudière (De Dietrich DTG 1300 EcoNox)

J'ai installé une carte de pilotage de vanne 3 Voies pour un circuit B qui alimente un plancher chauffant récemment installé en complément de radiateurs en fonte (circuit A).

Or, le relai qui déclenche le moteur pour l'ouverture ou la fermeture de la V3V se déclenche vraiment très souvent, même lorsque la vanne est complétement ouverte, on entend le relai qui continue de "claquer" toutes les 10 secondes pour donner l'ordre d'ouvrir.

Est-ce que ce comportement est normal ? Il me semble que le moteur de vanne (Honeywell VC6982) comporte des contacts de fin de course mais je ne comprend pas bien comment ils fonctionnent. Voici le lien vers la doc où ils en parlent pages 6 & 7.
http://www.xref.be/dpdf/honeywell_vc6613_fr.pdf

Si un spécialiste passe par là et a une idée la-dessus, je suis preneur !

Merci d'avance et bravo pour ce forum.

Dugoups

vous ne trouvez pas la réponse a votre question malgré la richesse de ces forums? Demandez un devis! Simple gratuit et sans engagement.

2

Re : relai de moteur de vanne

Pour ma part je ne connais pas ce matériel mais je dirais que ce n'est pas normal, je rejoints votre avis en disant que le fin de course n'est pas réglé a 100%.

Dans un premier temps, il faudrait enlevez le servomoteur pour voir si l'axe est étoile au bout, parfois en tournant le servomoteur d'un cran sur l'axe peu résoudre le PB.

Mais d'un autre coté la régulation qui pilote la vanne ne devrais pas envoyer l'impulsion en permanence, les vannes ont en temps de course pouvant atteindre 90sec, au dela de cette  duré, si les impulsions sont envoyés pour le mouvement dans le même sens, c'est qu'il y a un problème.

Certaines régulations permettent de régler ce paramètre afin que la régulation connaisse le temps de course de la vanne afin de la piloter minutieusement.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

Re : relai de moteur de vanne

J'ai parcouru la doc de votre vanne et j'ai un doute sur sa compatibilité avec votre régulation.
Sans la voir, je ne peux pas être affirmatif, mais elle parait être une vanne tout ou rien et pas mélangeuse.
C'est à dire que soit elle envoi tout le départ chaud vers le circuit, soit elle y renvoi tout le retour froid.
Une vanne mélangeuse dose du départ chaud et du retour froid pour envoyer la bonne température contrôlée par la sonde installé après elle. Si trop froid, elle ouvre un peu de chaud par paliers, si trop chaud elle ferme un peu, jusqu'à obtenir la bonne température.

Là, la sonde mesure du chaud, puis du froid, puis du chaud.... ce qui explique peut être qu'elle n’arrête pas de déclencher constamment un nouvel ordre au moteur.

Re : relai de moteur de vanne

Bonjour,

Merci beaucoup pour vos réponses et vos idées là-dessus.

La vanne et son moteur sont vendus par DeDietrich spécifiquement pour cette chaudière (DTG1300 EcoNox Plus V130).
C'est l'option FM48 Platine + sonde pour vanne mélangeuse (le pdf ici : http://pro.dedietrich-thermique.fr/cont … 000-01.pdf

Je pense qu'il s'agit bien d'une vanne mélangeuse car je constate par moment le "levier" en position médiane (petite patte en plastique blanc sur le dessus du moteur). Je vais tenter de vérifier l'axe du servomoteur ce soir, comme le suggère X-Niel, et rechercher dans la doc s'il y a un paramètre dans la régulation Diematic, mais j'en doute.

Je vous joins une photo de la vanne plancher chauffant (celle de droite), ainsi que la doc de la chaudière si vous avez le courage de le parcourir. Moi, je n'y ai rien trouvé à ce propos...

Dugoups

Sujets pièces jointes

Attachment icône guide_20sav_20chaudi_c3_a8res_20dtg_201300_20eco.nox_20plus_20elidens.NOx plus ELIDENS.pdf 4.26 mb, 308 téléchargements depuis. 06-11-2018 

Vannes DeDietrich1.jpg, 249.17 kb, 1280 x 960
Vannes DeDietrich1.jpg 249.17 kb, 257 téléchargements depuis. 06-11-2018 

Re : relai de moteur de vanne

Effectivement si la vanne est constructeur, sa compatibilité n'est pas la bonne piste.
Si le relais de la régulation demande de l'ouverture, c'est que l'eau qui est mesuré par la sonde n'est pas assez chaude, il fait son travail. La Vanne elle, est peut être en bout de course et ne réagi pas. Ses contact de fins de courses ayant rempli leur fonction.
Déjà, s'assurer que la température d'eau demandé par la régulation n'est pas supérieure à celle de départ mesurée après la vanne. Je ne connais pas votre régulation, certaines peuvent afficher tous ces paramètres.
ça voudrait dire que la température maxi de fonctionnement de la chaudière programmée dans la régulation est inférieure à la température maxi de départ possible.
Une contradiction dans les paramètres de la régul en somme.

vous ne trouvez pas la réponse a votre question malgré la richesse de ces forums? Une recherche s'impose! Autrement demandez un devis! Simple gratuit et sans engagement.

Re : relai de moteur de vanne

Bonjour,

Et bien la piste de Sergi00 était en effet la bonne.

Le fin mot de l'histoire, c'est que mon ventilateur d'extraction des gaz a un faux contact au niveau de sa cosse d'alimentation. Il ne dépasse pas les 2000 tours, sauf si je remue la prise, et là, il se réveille et monte à presque 6000 tours.
Du coup, la chaudière ne pouvait pas produire d'eau à la température demandée par la régulation car le ventilateur ne tournait pas assez vite, et bridait le bruleur (au niveau du coffret de sécurité j'imagine). Enfin, la régulation tente désespérément d'ouvrir la vanne 3 voies car elle constate que la température de départ est inférieure à la température demandée.

Dommage que la régulation ne compare pas simplement la température de la chaudière avec la température de départ, elle aurait compris que le départ ne peut pas être plus chaud que la chaudière ! Donc inutile de forcer l'ouverture de la V3V qui est déjà grande ouverte...

Pour l'instant, je maintiens la cosse du ventilateur par un élastique, et le contact est bon... Le comportement est à présent normal. En attendant de remplacer le ventilateur (300 euros environ ...).

Merci pour les conseils et les pistes de réflexion.

a bientôt

Dugoups

Re : relai de moteur de vanne

Essayez de régler le problème assez rapidement. Ou resserrer la cosse ou la changer. Un contact aléatoire entraine une chauffe au niveau de la zone qui rend le contact encore plus mauvais... c'est le cercle infernal et le reste du circuit en prend aussi un coup.
L'élastique est un bon dépannage qu'il vaut mieux éviter de faire durer.

8

Re : relai de moteur de vanne

Bonjour, je rencontre un souci de température au niveau de mon planché chauffant, en effet celui ci monte en température et par conséquent une sécurité s enclenche systématiquement car celui ci atteint 65 voir 70 degrés ce qui est énorme ! La question est est ce que la vanne honneywell VC6982-11 peut ou à un lien au niveau du dysfonctionnement ? Peut ton la régler ? Faut il la remplacer ? Merci pour vos avis d expert afin de comprendrene et surtout de prendre la bonne décision car le prix de celle-ci n est pas donné.

9

Re : relai de moteur de vanne

Bonjour.

Votre vanne Honneywell n'est qu'un composant du système, vous devez avoir quelque chose qui pilote cette vanne, une régulation ou autre.

Il est possible que la vanne fonctionne mal, pour tester vous devez désaccoupler le servomoteur de la vanne et l'essayer a la main pour vérifier qu'elle n'est pas trop dure.

Il peut s'agit aussi du servomoteur défectueux, ou de la régulation qui actionne le servomoteur.