21

Re : Reconnaître un vase d'expansion HS ?

bonjour

On voit mieux mais pas assez pour visualiser l'ensemble
Je vois qu'il y a deux soupapes sanitaires mais pas une soupape chauffage qui fuit
la pompe sur le mur, c'est donc une pompe de bouclage sanitaire, le problème d'attente pour avoir de l'eau chaude en haut c'est que la pompe ne tourne pas, c'est pas un problème de hauteur manométrique, il faut dégommer l'axe d'un coup de tournevis.
Il y a une vanne sur un tube marqué D, ça doit être (un) ou (le) départ, il y a des vannes partout, c'est étonnant de pas pouvoir isoler les circuits pour changer la soupape (qui est où?)
D'ailleurs comment avez vous pu vérifié que le vase d'expansion est bon?
Combien de tubes sont raccordés sur la chaudière, 2 chauffages ou 4 chauffage ?, 1 eau froide?,1 eau chaude? 1 gaz?

JR

22

Re : Reconnaître un vase d'expansion HS ?

Bon, je vous avoue être complètement largué.

J'ai fait une vidéo en espérant que ça. Puisse répondre à vos questions.

https://we.tl/t-TmvemOJJ3A

Merci !

PS : Elle m a fait 2 arrêts de sécurité (cause court circuit) en moins de 24h

23

Re : Reconnaître un vase d'expansion HS ?

Elle ne vous a pas inspiré ma vidéo.


Nouveauté du jour : erreur 386

En language Odia HTE de Chappée, cela signifie "Seuil vitesse de ventilateur non atteint".

J ai vu qu il pouvait y avoir plusieurs causes notamment électroniques.

Concrètement la chaudière ne chauffait plus rien du tout mais était allumée.

Je l'ai éteint, je l ai rallumé et c est reparti, pour l instant, sans message d erreur.

Je sais pas si ça va tenir l'hiver. Cela vous semble cohérent avec le diagnostique fait par le technicien qui est venu SVP ?

Pour rappel "La soupape fuit légèrement à changer
Mais nécessite de faire une vidange = 1/2 journée de travail et environ 400 euros (soupape = 50€ + 75€ de l heure)

Concernant l eau qui tarde à monter, la pompe semble fonctionner mais peut être le retord ne fonctionne pas. Il faut la  ouvrir la pompe et tenter de faire repartir le retord."

24

Re : Reconnaître un vase d'expansion HS ?

Bonjour

Pour ma part je pense que RUAJOSE a raison sur les images il semble avoir pas mal de vannes, elles permettront certainement de remplacer la soupape en question sans tous vidanger

Pour la pompe de bouclage, il n'est pas nécessaire de tout démonter, il suffit de débloquer le rotor qui doit etre gommé
Des dizaines de vidéos sur youtube montrent comment faire

Exemple ici: https://youtu.be/X47gwemPkLc

Pour votre vidéo elle n'est plus visible sur wetransfer

25

Re : Reconnaître un vase d'expansion HS ?

Merci ! Ce serait cool de pouvoir désigner la vanne à fermer au technicien pour qu'il ne puisse pas me dire que la chose est impossible (si elle l'est)

Voici un nouveau lien

https://we.tl/t-QikMP2IxnF

26 Dernière modification par _django (13-10-2022 10:49:15)

Re : Reconnaître un vase d'expansion HS ?

Bonjour,

Je n avais pas repondu à l avant dernier message. La vis au milieu de la pompe qui permet d acceder au retord est "indevissable".

Si on la touche à la main on prend un coup de jus.

Pour rappel j ai deux problemes et quelques questions suite à des devis qu on m a fait.

1er probleme (pas tres grave) : on est obligé de tirer 10 litres avant d avoir de l eau chaude. Pas grave parce qu on la met de coté et on s en sert pour la chasse d eau. Depuis 5 ans le redte fonctionne bien et on s est habitué. Mais c est bizarre dans la salle de bain à l étage, on a de l eau chaude tout de suite. Personne n a eu d explication convaincante à ce sujet.

2e probleme plus grave, depuis le mois je fevrier, on a des arrets de securités. J ai fait venir quelqu'un en mars qui a diagnostiqué le vase à regonfler et me disait que ça coûterait 400 euros et une demi journée car il n y a pas de vanne juste derriere, il faut faire une vidange partielle. On a convenu qu il interviendrait fin aout.

À ce moment il m a dit que le 1er probleme venait de la pompe, il m a balladé 6 semaines prétextant des soucis d approvisionnement pour la pompe et m a fait un devis à 1450 euros et une journee de travail (pompe à 600 euros).

J ai fait venir un deuxieme plombier mais je n etais pas la pour tout lui expliquer et mon pere ne lui a parlé que du 1er probleme : il vient de me faire un devis à 1200 euros pour changer la le circulateur (la pompe ?) : piece à 600 euros aussi...

Je suis à peu pres sûr que le problème d'arrêt de securité ne vient PAS de la pompe mais du vase d expension. Serv'elite m avait diagnostiqué ça mais ne font pas ce genre de prestation (regonflage ou remplacement). Donc payer 1200 ou 1450 euros m embete beaucoup.

C est pourquoi je viens vers vous.

Avant il y avait 1 fois par semaine, pas assez de pression. J en remettais et ça repartait. Serv elite est venu et a changé un joint dans la chaudière.

Depuis j ai trop de pression, je suis obligé de vidanger un radiateur regulierement et si je ne le fais pas j ai des arrets de securité. A priori ça vient du vase d expension comme l a diagnostiqué serv elite. Les plombiers me disent en tapant dessus avec un stylo qu il n est pas plein... Et me font des devis à 1500 balles.

Au secours, je ne sais plus quoi penser ni faire. A ce prix, on arrete tout et je mets une pompe à chaleur, au moins l Installateur aura une obligation de resultat. Là ils vont faire n importe quoi et ça ne resoudra pas le probleme... Non ? C est moi qui débloque ?

Merci infiniment à ceux qui sont allés au bout de ce long pavé. Et encore plus si vous pouvez m aider... Ou me conseiller un chauffagiste honnête j habite champigny sur Marne.

Merci !

27 Dernière modification par Darius (14-10-2022 19:11:00)

Re : Reconnaître un vase d'expansion HS ?

Bonjour.

1) pour les 10 litres avant d'avoir de l'eau chaude.
Soit l'installation est mal conçue et la distance entre la production est vraiment trop importante, soit il y a un retour d'eau sur un des autres mitigeurs de la maison.

2) c'est quoi la marque et modèle de chaudière?


Circulateur) Si vous prenez des décharges sur le bouchon du circulateur prévoyez son remplacement car la réparation n'est pas rentable pour vous.

Pour le vase.

Les symptômes du vase dégonflé/percé ou surgonflé, sont les suivants: Vous ajustez la pression du systeme a froid et puis quand l'eau du circuit chauffe et l'augmentation de volume n'est plus absorvé par le vase, donc la pression augmente jusque qu'a que la soupape de sécurité s'ouvre et décharge toute l'eau au dela de 2.5 ou 3 bars, "selon la soupape".

Tant que la température du circuit est constante  la chaudière tourne, puis une fois que le circuit baisse en température, le volume d'eau diminue et la pression devient donc insuffisante, si la chaudière est équipé d'une sécurité manque d'eau elle se mets en sécurité.

Dans votre cas, si la pression augmente seule sans que la température du circuit ne change, c'est qu'il y a une défaillance, soit  au niveau de la vanne de remplissage qui ne se ferme pas a 100%.
Sur les chaudières a double production, chauffage et eau chaude, il est possible que l'échangeur soit percé et l'eau potable ayant une pression supérieure au circuit de chauffage l'eau passe du réseau sanitaire au réseau chauffage.

Pour les prix) Ils sont libres chaque professionnel pratique les prix qu'il veux, de moment qu'un devis est réalisé au moins trois jours a l'avance.
Mais je dirais que le remplacement du vase de capacité 18 ou 24 litres + le circulateur d'entré de gamme a 1200€ c'est  accessible au dela il faut réfléchir deux fois.

28

Re : Reconnaître un vase d'expansion HS ?

Merci pour cette réponse très complète !

C est une chaudière à gaz Chappee œil HTE. Elle a 10 ans.

Par contre concernant le prix, je pense que votre correcteur orthographique a fait des siennes ! Je ne comprends pas votre dernière phrase. Le prix vous semble correct.

Vu l âge de la chaudière, le prix du gaz qui est amené à monter, je me demande si je n ai pas intérêt à aller vers un remplacement pour une pompe à chaleur. Qu en pensez vous svp ?

29

Re : Reconnaître un vase d'expansion HS ?

Darius a écrit:

Mais je dirais que le remplacement du vase de capacité 18 ou 24 litres + le circulateur d'entré de gamme a 1200 c'est pas accessible au dela il faut réfléchir deux fois.

Bonjour.
Oui en effet  mon correcteur est passé par la, et le résultat n'est pas vraiment compréhensible coup je vais modifier et corriger.

Je voulais dire que si un prestataire vous remplace la pompe (modele d'entré de gamme si pas de pompe spécifique) ainsi que le vase  (18 a 24 litres) (modèle basique  non intégré a la chaudière) pour un montant de 1200€ c'est parfaitement accessible.

Je partais du principe que les deux composants sont externes a la chaudière, mais maintenant que vous m'avez donné le modèle je pense bien que le vase et le circulateur sont bien spécifiques a la chaudière donc plus chers.

Toutefois cela ne justifie pas les montants demandés, alors qu'un seul vidage de l'installation suffit pour changer les deux composants.

30

Re : Reconnaître un vase d'expansion HS ?

Je ne sais pas trop ce que vous entendez par "accessible", mais je crois comprendre que vous trouvez le devis trop élevé. Et mois aussi !

Je crois aussi comprendre qu'une vidage (vidange ?) de l'installation suffit pour changer les deux composants (vase et circulateur). Quel serait le bon prix s'il vous plait ?

Est-ce que cela peut se faire d'acheter moi-même les composants et d'ensuite faire appel à un plombier ou chauffagiste pour qu'il fasse la seule installation ou bien je vais me faire jeter de partout ? Si oui, sauriez-vous me conseiller quel circulateur et vase acheter pour une chaudier Chappée ODIA HTE ?

Merci pour votre aide. Ce forum est vraiment génial. C'est vraiment précieux d'avoir ce lieu où des gens honnêtes et serviables donnent des conseils désintéressés !