Sujet : Raccord compatible pour branchement vase d'expansion ouvert

Bonjour,

Je dois raccorder un vase d'expansion à mon installation de solaire thermique.

Il est équipé de raccords à écrous prisonniers que je ne connais pas. Il ne s'agit pas d'un raccord à collet battu et je ne trouve pas le raccord correspondant pour me brancher dessus.

Ci-joint une photo.

Je pourrais démonter ce raccord pour retrouver le filetage d'origine mais je crains de tout casser, s'agissant d'un vase d'expansion en plastique.

Comment trouver un raccord compatible ?

Merci d'avance

Sujets pièces jointes

20220106_143522.jpg, 123.82 kb, 525 x 494
20220106_143522.jpg 123.82 kb, 157 téléchargements depuis. 06-01-2022 

Re : Raccord compatible pour branchement vase d'expansion ouvert

Il s'agit la, d'un raccords coniques identique a celui des robinets de radiateur, il suffit d'utiliser une clé a radiateurs pour le démonter.
Ou alors trouver une piece conique qui se monte dessus.
Un robinet de radiateur fait parfaitement l'affaire.

En regardant l'image je dirais qu'il s'agit d'un écrou tournant d'une pièce de retour de radiateur

3 Dernière modification par Lil (06-01-2022 21:08:47)

Re : Raccord compatible pour branchement vase d'expansion ouvert

Merci El-Homari pour la réponse,

J'ai peur d'essayer de démonter car c'est un peu ancien, ça a l'air peint et je crains de casser le plastique. En plus je n'ai pas de clé à radiateur mais je pense que je dois pouvoir trouver un outil qui ferait l'affaire.

C'est ce genre de raccord qu'il me faut ? https://plomberie.fr/products/raccord-c … n-plat-3-8

Apparemment c'est conique d'un coté et c'est un filetage classique de l'autre.

Est-ce qu'il faut un joint spécial ?

Sujets pièces jointes

d201612a.jpg, 29.5 kb, 500 x 500
d201612a.jpg 29.5 kb, 129 téléchargements depuis. 06-01-2022 

4

Re : Raccord compatible pour branchement vase d'expansion ouvert

Bonjour.

Attention quand même aux caractéristiques suivantes.
La taille de l’écrou prisonnier sur le vase,  vous avez un écrou de taille 17/23 ou 20/27

Le raccords que vous présentez est en 3/8  soit deux a trois tailles en dessous de ce que vous avez sur le vase.

Puis attention au cône, les cônes sur les raccords n’étant pas standardisées, vous pouvez avoir avoir des cônes qui ne se marient pas entre eux.

5

Re : Raccord compatible pour branchement vase d'expansion ouvert

Bonjour,

Oui merci j'ai oublié de préciser que je donnais l'image ci-dessus pour illustrer le type de raccord mais en effet la taille n'est pas la même.

En attendant, j'ai essayé de simplement raccorder un raccord standard, une simple vanne et ça semble étanche. Je n'ai même pas mis de joint...

Par contre j'ai essayé de démonter ces raccords à écrous prisonniers qui sont sur le vase d'expansion mais ça n'a pas l'air de venir et je n'ai pas voulu trop forcer de peur de casser le plastique.