Sujet : Eteindre chaudière avant travaux

Bonjour à toutes et tous,

Je suis en train de rénover une ancienne maison et le moment est venu de m'attaquer (et je pèse mes mots) à la plomberie.
Avant tout, j'aimerais éteindre ma chaudière (relativement récente) et couper toutes les sorties d'eau de celle-ci.
Mes questions sont de savoir:
                                    -Comment mettre la chaudière au repos sans l'abimer? Sachant que je la redémarrerai dans quelques mois.
                                    -Où couper les sorties d'eaux?
                                    -Sachant que les tuyaux de sorties sont en cuivre, est il obligatoire de passer par la soudure pour les boucher? Est ce que je pourrais pas les fileter pour mettre un bouchon à visser?   
         
Un grand merci pour vos réponses.
Je vous souhaites une heureuse année 2012

2

Re : Eteindre chaudière avant travaux

Bonne année et bon courage pour vos travaux.

Dans la mesure de notre possible, nous vous aiderons tout au long de votre rénovation de plomberie ou chauffage.

Premièrement pour éteindre votre chaudière il faut chercher le bouton de mise en service, si vous nous dites sa marque et modèle ou si vous nous envoyez une image, ont vous en dira plus.

Pour couper les tubes, il faut les souder ou utiliser des raccords rapides, le cuivre ne fait qu'un millimètre d’épaisseur et ne peut pas être fileté, en conséquence il existe des raccords rapides sans soudure, pour tout type d’applications donc vous n'êtes pas vraiment obligé de souder, voir ici dans cette page les raccords sans soudure.

Si vous ne démontez que le chauffage il est peut être possible de laisser la chaudière en route pour produire de l'eau chaude si vous avez besoin et si votre chaudière fait la production d'eau chaude.

3

Re : Eteindre chaudière avant travaux

Merci pour votre réponse Dani.

Je vais arrêter totalement la chaudière. La plomberie n'est vraiment pas fiable.
Il suffit juste d'appuyer sur le bouton "Off" alors. Pas besoin de vider le réservoir interne? Il n'y aura pas de rouille qui va se créer à l'intérieur? Pour les vases d'expansion, il faut aussi les vider?
Aussi pour les circulateurs, ils ne vont pas se "gripper"?
Pour information, la chaudière se trouve dans un endroit extrêmement humide (Remontée de source). D'où mes inquiétudes pour la rouille.

OK pour les raccords rapides. Faut il une coupe "nette" (au coupe tube) ou je peux y aller à la scie à métaux?

Bon Dimanche et merci de votre temps

Re : Eteindre chaudière avant travaux

Si vous arrêtez la chaudière sur le bouton off et que vous ne fermez aucune vanne sur la chaudière, elle finira par de vider complétement.

Les vase d'expansion n’ont pas d'eau dedans ou alors très peut, il suffit de les démonter.
Les circulateurs ne vont pas se gripper.

Pour les raccords c'est préférable le coupe tube, mais si vous n'allez pas utiliser des raccords rapides, vous pouvez aller a la scie a métaux.

Pour la chaudière en local humide, vous avez la possibilité de bien la protéger avec une ou deux couches de plastique que vous scotcherez de votre mieux afin d'obtenir une protection plus ou moins hermétique.