Sujet : Réflexion sur installation multicouche dans une rénovation

Bonjour à tous,
Nous sommes en train de rénover une maison de 1970, incluant l'isolation et les circuits d'eau. Et afin de ne pas se louper, voici une proposition de plan. Nous allons faire en sorte de limiter au mieux les coudes dans les tuyaux, mais installant tout en "aérien", je vais préférer longer les murs que traverser le salon en biais !

Je compte sur vous pour vos habituelles remarques constructives ! Je ne demande qu'à apprendre.
Plan-Plomberie-v20211122.jpg

Et je vais faire le chauffage également en multicouche, sur la même chaudière, avec 4 réseaux de bi-tubes en diamètre 20 jusqu'au premier radiateur puis en 16 pour les 2 radiateurs suivants. (toujours en diamètre extérieur).

Au plaisir de vous lire !


Modération = Image rapatrié

2

Re : Réflexion sur installation multicouche dans une rénovation

Bonjour.

Les différentes lignes de distribution sont de section trop importante en particulier sur l'eau chaude, imaginez le temps d'attente en plus de la perte d'eau en attendant l'arrivée d'eau chaude aux points de consommation.

Ces lignes distribution sont aussi trop longues, essayez de revoir la distribution, ou l'emplacement du local de production.

Re : Réflexion sur installation multicouche dans une rénovation

Merci Darius,

Merci pour ce retour.

Difficile de revoir le local de production, avec les arrivées gaz et eau.
Concernant la distribution, j'entends bien qu'il va falloir faire au plus court. Est-ce que du diamètre 20 peut aussi être un plus ? Ou une distribution commune entre le local de production et les trois zones de consommation (12m entre le local de production et un endroit adapté à l'installation d'une distribution vers les 2 SdB et la cuisine) ?

Merci par avance

4

Re : Réflexion sur installation multicouche dans une rénovation

Bien sur avec les nouvelles normes je préconise aussi d'isoler systématiquement toutes distribution d'eau chaude.
Vous avez aussi la possibilité de centraliser depuis un seul point la distribution ou alors réaliser un bouclage qui fonctionnera ponctuellement avec un bouton poussoir temporisé.

A étudier
Oui la réduction du diamètre de 26 a 20 (ext) vous permettras de gagner quelques secondes d'attente et de limiter les pertes.