Sujet : (résolu) Radiateur qui ne chauffe plus

Bonjour


je viens vers vous car j'ai un soucis avec un radiateur.


J'ai changé un radiateur horizontal pour un vertical dans mon séjour et depuis dans la chambre 3 le premier radiateur reste froid (l'eau est chaude jusqu'à la vanne) alors que le second chauffe mais modérément et le retour reste froid. Auparavant tout chauffait nickel.


Tout les autres radiateurs chauffent, mais maintenant celui du séjour commande tout le système du chauffage...Si je le ferme, la chaudière ne fonctionne plus...

Chaudière à condensation Saunier Duval F25E - circuit en cuivre - Vanne thermostatique sur radiateur chambre 1 et 3 - Thermostat Netatmo


Merci d'avance si vous avez une solution.

Sujets pièces jointes

Ancien Circuit.jpg, 61.6 kb, 582 x 661
Ancien Circuit.jpg 61.6 kb, 133 téléchargements depuis. 16-11-2021 

Nouveau Circuit.jpg, 60.04 kb, 595 x 681
Nouveau Circuit.jpg 60.04 kb, 126 téléchargements depuis. 16-11-2021 

2

Re : (résolu) Radiateur qui ne chauffe plus

Bonjour.

En effet il y a un soucis au niveau de la tuyauterie, vous avez deux types de distribution dans votre circuit
Vous avez quelques radiateurs en monotube qui ne peuvent pas etre fermés sous peine de bloquer toute la circulation.

Vous avez ensuite une partie de l'installation qui est en bitube, les deux systèmes sont incompatibles entre eaux et causent les problèmes rencontrés.

Au niveau de la chaudière vous avez les départs vers le sèche serviettes et vers les deux radiateur du haut qui sont piqués sur le tube de retour alors que les tuyau en rouge devraient etre piqués sur le tuyau de départ de la chaudière.

tuyau rouge avec tuyau rouge et bleu avec bleu.

Re : (résolu) Radiateur qui ne chauffe plus

Bonjour et merci de m'avoir répondu

Je suis entièrement d'accord avec vous mais ce qui m'étonnes c'est qu'il n'y ai que le premier radiateur de la chambre 3 qui ne fonctionne pas...

En ce qui concerne la salle de bain quand j'ai acheté la maison (en 2001) c'est un plombier qui a fait le montage !

Pour la chambre 3 (qui était des combles à l'origine) j'ai installer le premier radiateur en 2004 puis le second en 2013 et tout à toujours fonctionné, sauf depuis que j'ai changé le radiateur du séjour.

4

Re : (résolu) Radiateur qui ne chauffe plus

Si la salle de bains et un radiateur de la chambre 3 fonctionnent... alors votre schéma n'est pas représentatif de la réalité car il comporte une erreur.
Les tuyaux de départ et retour son piqués sur le tuyau de retour dans le dessin.

Si ça fonctionnais avant et ça ne fonctionne pas maintenant c'est un problème de purge en particulier sur le tuyau de retour.

Purgez en fermant les robinets des radiateurs jusqu'à que l'eau chaude arrive au bas du radiateur par le tuyau de retour.

D'autre par, certains radiateurs nécessitent le percement d'un opercule lors de l'installation, avez vous vérifié si tel était votre cas?

Re : (résolu) Radiateur qui ne chauffe plus

Bonjour
pour votre info cela refonctionne j'ai alimenté la chambre 3 sur le tuyau de départ de la chaudière.
Merci à tous pour votre aide

6

Re : (résolu) Radiateur qui ne chauffe plus

Parfait, sujet résolu et fermé. Merci de votre retour...