1 Dernière modification par Fitzpath (10-12-2018 18:25:29)

Sujet : Réglage Té ancien radiateur

Bonjour à toutes et à tous,

Je souhaiterais rééquilibrer mes radiateurs par le biais du té de réglage.
Ceux sont d'anciens radiateurs.
Je ne voudrais pas faire de bêtise et mettre de l'eau partout.
Sur les 11 radiateurs nous avons 3 radiateurs plus récent qui se règlent en dévissant un capuchon et à priori on doit faire le réglage avec une clé allen.
Pour les anciens j'aimerais avoir votre avis et vos conseils pour le faire.
Il y a comme 2 écrous superposés. les radiateurs ont été repeint l y a longtemps mais cela ne m'empêchera pas de faire le réglage.
Je laisse 2 photos pour plus de clarté.
Merci d'avance pour vos réponses

Julien

Sujets pièces jointes

Sans titre.png, 986.82 kb, 1137 x 1023
Sans titre.png 986.82 kb, 273 téléchargements depuis. 10-12-2018 

2

Re : Réglage Té ancien radiateur

Peut être que c'est faisable mais je préférerais ne pas y toucher.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

Re : Réglage Té ancien radiateur

Bonjour je reviens sur ce vieux message concernant les anciens té de réglage de mes radiateurs et j'ai finalement dévisser le capuchon ( le premier écrou pour pouvoir rééquilibrer mes radiateurs) mais évidemment ce n'est pas une clé Allen pour faire le reglage ,cela aurait été trop facile;)
C'est une sorte d'écrou avec 2 trous, je ne vois vraiment pas quel outil utiliser ( peut être une pince à bec). Est ce que quelqu'un connait ce type de réglage ?
Je vous joins  2 photos ( une plus éloignée sans le capuchon devissé et une rapprochée avec le capuchon devissé où l'on voit l'intérieur pour régler le té)
Merci d'avance pour vos réponses
Cordialement

Julien

Sujets pièces jointes

Screenshot_20211029-115441_Photos.jpg, 782.88 kb, 1080 x 2400
Screenshot_20211029-115441_Photos.jpg 782.88 kb, 157 téléchargements depuis. 29-10-2021 

Screenshot_20211029-115453_Photos.jpg, 916.2 kb, 1080 x 2400
Screenshot_20211029-115453_Photos.jpg 916.2 kb, 145 téléchargements depuis. 29-10-2021 

Re : Réglage Té ancien radiateur

Bonjour,

On utilise une clé à ergots. C'est un outil que l'on peut encore trouver actuellement et qui est en usage dans les ateliers de mécanique (tournage, fraisage, rectification).

5 Dernière modification par Fitzpath (30-10-2021 00:20:25)

Re : Réglage Té ancien radiateur

Merci beaucoup pour votre réponse wink content enfin d'avoir un nom concernant cet outil ( à Leroy Merlin j'ai questionné pratiquement tous les employés du magasin et impossible d'avoir une réponse à mon interrogation). Du coup j'imagine qu'il y a différentes taille de clé à ergot et qu'il faut donc avoir celle appropriée en fonction de la taille des trous, non?

Re : Réglage Té ancien radiateur

Bonjour,

La clé à ergots permet de modifier l'écartement des ergots par une vis (semblable à la clé à molette).

Il en existe deux modèles au moins à ma connaissance dont la taille des ergots (leur diamètre) est différente.

Plus la vis à manœuvrer est de diamètre important, plus les ergots sont gros.

Dans votre cas, toutefois, vous auriez intérêt à vous faire fabriquer un outil en partant d'un profilé "fer plat" usiné en bout d'où dépasseraient en saillie les deux ergots au bon diamètre et au bon écartement, fer plat avec lequel vous pourriez ensuite, mis en place dans l'orifice, effectuer une rotation de la vis à l'aide d'une clé à molette pincée sur le fer plat.