Re : Problème de diamètre alimentation salle de bain - baignoire

Bonjour,

Aujourd'hui, j'ai vu en quincaillerie une petite boite de 5 joints en 17/24 soit en fibre, soit en caoutchouc, vendus pour des raccords en 20/27 pour à peine plus de 2€ .
Là on ne se ruine pas et on ne se crée pas un stock pour la vie.

32

Re : Problème de diamètre alimentation salle de bain - baignoire

Merci pour l’information.
J’ai déjà passé commande de la boîte de joint chez CEDEO que je pourrais récupérer début de semaine prochaine normalement.
Pour le montage si j’ai bien compris, je mets deux tours de Téflon autour des fourrures et les visse dans le robinet mitigeur neuf ( Femelle taraudage 20/27) jusqu’à ce que les fourrures soient affleurantes avec l'entrée du taraudage du robinet.
Sans Téflon les fourrures se vissent facilement à la main dans le taraudage du robinet qui est plus profond que la longueur des fourrures.
Comme il n’y a pas de prise pour visser les fourrures mettre davantage de Téflon est difficile.
Salutations.

33

Re : Problème de diamètre alimentation salle de bain - baignoire

Pouvez vous poster une photo des fourrures, je suis étonné qu'elles n'ont pas une forme pour une clé six-pans ou une fente pour un gros tournevis.

Dans ce cas il vaut mieux se passer du téflon et poser un joint en caoutchouc dans le robinet avant de viser la fourrure.

Mais si la porté de la fourrure est assez grande je vous conseille de créer une fente a l'aide d'une mini-lame de scie, pour pouvoir éventuellement dévisser ces fourrures plus tard, car telle que vous expliquez  la situation vous fourrures vont devenir indémontables une fois serrés dans le robinet.

Une image permettrais de mieux vous orienter.

Re : Problème de diamètre alimentation salle de bain - baignoire

Bonjour,

Eh oui, malheureusement ce ne sont pas des fourrures à appui telles que celles utilisées en plomberie mais des fourrures de tonneaux de brasserie.
Le marchand allemand de matériel de brasserie "ich zapfe" recommande de les coller dans les anciens tonneaux équipés en 3/4 pour y installer les robinetteries actuelles en 5/8 ème .

L'épaisseur et probablement la profondeur (trois ou quatre filets)  très faible de la fourrure ne permet pas d'y créer une fente non destructrice qui permettrait un démontage ultérieur.

Par contre, même s'il n'est pas possible de poser du ruban téflon, la pose du joint avant l'insertion du fourreau dans la partie femelle en 3/4 de la nouvelle robinetterie devrait permettre l'étanchéité du collet battu. La suggestion de Dani en ce sens me semble réalisable et adaptée.

35 Dernière modification par eravid (27-10-2021 10:41:39)

Re : Problème de diamètre alimentation salle de bain - baignoire

Il y a toujours la possibilité de faire fabriquer les fourrures par un atelier mécanique.

Lien abusif supprimé ^^