Sujet : (Résolu) Circulateur et vanne thermostatique

Bonjour,

Je suis actuellement en train de réaliser mon installation de plomberie et j'en viens à la partie bouclage d'eau chaude.
Je bloque et j'ai du mal à trouver les infos dans le forum et l'article du blog à ce sujet, ni sur internet d'ailleurs.

J'ai deux retours de bouclage qui arrivent depuis ma salle de bain et ma cuisine. Je compte mettre un circulateur qui s'active en fonction de la température de l'eau (type Thermador V153TR). Mais dans la notice ils parlent d'ajouter des vannes thermostatiques (type Thermador JRGUTHERM VTH20) sur chaque retour afin d'équilibrer les pertes de charge sur le réseau et d'éviter ainsi les "bras morts". Ce qui favoriserait le risque de développement de légionelle.

Je comprends l'intérêt de ces vannes, et cela me parait logique d'en ajouter pour être sûr que l'eau aille bien dans les deux circuits, mais j'ai trois questions :

- Je vois rarement mention de ces vannes dans les schémas de bouclage que l'on trouve sur le forum et sur internet, est-ce une erreur ? Ou est-ce que la plupart des gens s'en passent et cela ne pose pas de problème?

- Est-ce que ces vannes se marient bien avec les circulateurs basés sur la température? Il y a quelque chose qui doit m'échapper dans leur fonctionnement car je ne comprends pas bien comment en réglant mes deux vannes de façon identiques pour équilibrer les charges des deux circuits je vais être sûr que l'eau a bien pris les deux chemins.

- Est-ce que l'installation de ces vannes est à la porté d'un bricoleur qui a fait son réseau multicouche mais n'est absolument pas plombier pour autant? Ou est-ce trop technique et il vaut mieux faire appel à un vrai plombier?


J'espère que vous pourrez m'aider.
Merci!

2

Re : (Résolu) Circulateur et vanne thermostatique

Por ma part je pense que des vannes basiques permettant de régler lê bouclage afin que tout le flux n'aille pas dans une seule branche, font parfaitement l'affaire.

Sur des installations importantes il est clair que des vannes automatisés ou des vannes TA sont plus efficaces.

3

Re : (Résolu) Circulateur et vanne thermostatique

bonjour

oui en effet, une vanne de réglage sur chaque boucle suffisent, il n'y a pas besoin d'usine à gaz.

on peut ajouter un petit thermomètre à applique pour vérifier que le débit est bien suffisant sur chaque boucle, +un sur le départ et retour général du bouclage.

JR

4

Re : (Résolu) Circulateur et vanne thermostatique

Bonjour,

Cela me rassure, je vais partir sur des vannes standards + thermomètres pour être sûr alors.

Merci pour vos réponses!