Sujet : Saunier Duval eau chaude mais pas de chauffage

Bonjour tout le monde j'ai besoin de votre aide SVP

J'ai une Saunier Duval Themaclassic F25 (elle a fonctionné 2 ans) Au début de l'été j'ai configuré la chaudière uniquement sur "eau chaude" mais la semaine dernière je voulais remettre l'eau chaude et chauffage (après avoir purger les radiateurs) les chauffages ne chauffent pas !
Lorsque la chaudière démarre (le radiateur sur l'afficheur clignote) la flemme s'allume et là la température sur l'afficheur monte rapidement, elle dépasse la température programmée puis la flamme s'arrête après 10 sec.  je touche le tuyau qui fait sortir l'eau chaude de la chaudière il est un peu chaud je sens que l'eau circule, par contre les radiateurs restent froids et je sens que l'eau y circule. Après quelques minutes le tuyau d'eau chaude de la chaudière refroidit mais la température sur l'afficheur reste supérieure à la température programmée et la flemme ne se déclenche plus !

Quelqu'un peut m'aider SVP il commence à faire froid ici :-)

2

Re : Saunier Duval eau chaude mais pas de chauffage

bonjour,

Si la température de l'eau de a chaudière est élevée alors que les tubes de chauffage sont froid, c'est qu'il n'y a pas de circulation d'eau.
le mode eau chaude sanitaire fonctionne, donc la pompe fonctionne normalement!
il reste donc 3 possibilités:
1)une vanne ou deux du circuit chauffage fermées sous la chaudière
2) le filtre sur le tube de retour chauffage bouché
3) la vanne 3 voies bloquée en mode eau chaude sanitaire et ne passe pas en mode chauffage, l'eau tourne en boucle sur la chaudière.

d'après ce que vous dites je pense que la 3ème possibilité serait la plus probable, avec les deux précédentes il n'y aurait pas du tout de circulation dans la chaudière.

JR

Re : Saunier Duval eau chaude mais pas de chauffage

Bonjour
Merci pour votre réponse c super gentil. Comment vérifier si la vanne 3 voies est bloquée  ? Et si elle est bloquée, ça se débloque ou ça se change  ?

4 Dernière modification par 45Jose (19-10-2021 10:37:26)

Re : Saunier Duval eau chaude mais pas de chauffage

bonjour

vous dites que l'eau circule dans les radiateurs ! c'est pas possible sinon ils seraient chauds, à vérifier !
est ce qu'il y a un code défaut qui s'affiche?

voici les schémas de la chaudière où on voit la vanne 3 voies (17) sur le schéma, elle est en mode chauffage radiateur (l'axe inverseur est poussé par le moteur, je sais pas si ça peut se voir sans rien démonter.

pour se lancer dans le démontage il faut un minimum de connaissance technique ( mettre hors tension, fermer les vannes, ect..)
en premier dépose du moteur de la vanne 3 voies pour voir si l'axe bouge.

https://www.saunierduval.fr/france/down … 293733.pdf


http://pieces-detachees.partedis.com/as … 25%20E.pdf

Sujets pièces jointes

saunier duval.png, 926.83 kb, 3915 x 2829
saunier duval.png 926.83 kb, 2271 téléchargements depuis. 19-10-2021 

JR

Re : Saunier Duval eau chaude mais pas de chauffage

En mode chauffage lorsque je touche les tuyaux à l'entrée des radiateurs je ressens des vibrations une sorte de circulation d'eau.
Je vous envoie des photos de l'intérieur de ma chaudière, car je pense que le schéma que vous m'avez envoyé ne correspond pas à ma chaudière.
Merci encore une fois

Sujets pièces jointes

Attachment icône 20211019_140342.jpg 1.97 mb, 88 téléchargements depuis. 19-10-2021 

Attachment icône 20211019_140437.jpg 2.46 mb, 66 téléchargements depuis. 19-10-2021 

Re : Saunier Duval eau chaude mais pas de chauffage

Et le truc que je ne comprends pas aussi, peut être c'est parceque je suis un novice  : -) c'est pourquoi lorsque je déclenche le mode chauffage l'afficheur affiche une température de 44 ou 45° alors que les tuyaux de la chaudière et des radiateurs sont froids  ?  Ça correspond à quoi cette température  ?!

Sujets pièces jointes

Attachment icône 20211019_142235.jpg 2.86 mb, 67 téléchargements depuis. 19-10-2021 

7

Re : Saunier Duval eau chaude mais pas de chauffage

bonjour,

en effet c'est pas le bon modèle,  il y a beaucoup de versions chez saunier Duval qui ressemblent à la photo, vous devez bien avoir un manuel avec votre chaudière pour avoir la référence exacte.

JR

8 Dernière modification par mimoun99 (20-10-2021 00:56:14)

Re : Saunier Duval eau chaude mais pas de chauffage

Oui en effet voici ce que j'ai trouvé
La vanne 3 voies c'est la "7"

Sujets pièces jointes

Attachment icône 20211019_234829.jpg 1.69 mb, 98 téléchargements depuis. 20-10-2021 

Attachment icône 20211019_234943.jpg 1.93 mb, 69 téléchargements depuis. 20-10-2021 

Re : Saunier Duval eau chaude mais pas de chauffage

PROBLÈME RÉSOLU
En effet c'était la vanne 3 voies (voir photo jointe), pas besoin de tout démonter je l'ai juste tourné à gauche et à droite et voilà le chauffage fonctionne. Appartement la vanne s'est bloquée puisque je n'ai pas utilisé le chauffage depuis plus de 6 mois.
Merci Ruajose pour ton aide

Sujets pièces jointes

20211019_140437~2.jpg, 821.13 kb, 3095 x 1628
20211019_140437~2.jpg 821.13 kb, 1158 téléchargements depuis. 20-10-2021